Maison

Montre automatique

DéfinitionClassé sous :Maison , technologie , Invention
La montre automatique d'Abraham Louis Perrelet a révolutionné l'usage de l'horlogerie. © Roger McLassus, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

La montre munie d'un système de remontage automatique est une montre qui se remonte par un mécanisme lié au réarmement du ressort du barillet pendant le port de la montre. La montre automatique demeure moins précise que la montre à quartz, mais se révèle être un objet de collection recherché.

  • Inventée en 1777 par Abraham Louis Perrelet

L'invention de la montre automatique est attribuée à l'horloger suisse Abraham Louis Perrelet en 1777. Ce dernier travaille en tant que créateur d'outils de grande finesse pour les horlogers avant de se pencher sur les problèmes de confection de mécanismes, plus précisément sur la question de la marche des garde-temps. Abraham Louis Perrelet confectionne plusieurs types de montres avec échappement, à duplex, à cylindre, à équation et à quantième. Néanmoins, la paternité de cette invention est parfois contestée en faveur du Liégeois Hubert Sarton (1778).

Montre automatique : le remontage à rotor

Le remontage mécanique admet plusieurs dispositifs, mais le plus répandu demeure le remontage à rotor. Cette pièce tourne sur elle-même en entraînant un jeu d'engrenages servant de réducteur mécanique. Grâce à la réduction de la vitesse de rotation pour augmenter le couple, le ressort du barillet peut être remonté. Le jeu d'engrenages permet également de remonter le rotor indépendamment du sens par un mécanisme à encliquetage interne, faisant en sorte que le différentiel démultipliant la vitesse de rotation pivote toujours dans le même sens. Les matériaux constituant le rotor sont généralement l'or, le platine ou le carbure de tungstène. Certaines innovations ont permis à la montre automatique de gagner en fiabilité. Le système Kinetic de la société Seiko, grâce à l'intégration d'un générateur de recharge de batterie, permet de conserver la précision de l'heure durant 4 ans. 

Cela vous intéressera aussi