La lithographie et sa presse lithographique ont largement été utilisées par la publicité. © Toni Pecoraro, Domaine public, Wikimedia Commons

Maison

Lithographie

DéfinitionClassé sous :Maison , technologie , Invention

La lithographie désigne une technique d'impression utilisée pour la création ou la reproduction d'œuvres.

  • Inventée en 1796 par Aloys Senefelder

Principe de la lithographie

Découverte par l'Allemand Aloys Senefelder en 1796, soit plus de deux siècles après l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, cette technique repose sur un procédé qui consiste à dessiner, à l'encre ou au crayon, un tracé sur une pierre calcaire. Assimilée à une technique de gravure, la lithographie est en réalité beaucoup plus facile à utiliser puisqu'elle ne nécessite pas de savoir-faire particulier, contrairement à la gravure.

Utilisation de la lithographie

Très vite, elle connaîtra un succès important auprès des artistes et écrivains du XIXe siècle, qui voient dans cette technique la possibilité de créer des recueils, des récits de voyages ou bien encore des œuvres comme celles de l'artiste Toulouse-Lautrec. Sa plus grande utilisation sera attribuée à la publicité qui emploiera ce procédé pour la fabrication d'affiches publicitaires en très grand nombre. Une autre utilisation, plus méconnue, a été celle de la fabrication de timbres. La lithographie était qualifiée d'« impression à plat » car elle n'avait recours à aucun procédé de relief dans sa technique d'impression, ce qui n'est pas le cas par exemple des impressions modernes à cylindres rotatifs. Sa réalisation avait recours à une presse lithographique pour l'impression de ses tracés sur pierre calcaire sur du papier. Quarante ans après son apparition, la lithographie sera améliorée par la chromolithographie de Godefroy Engelmann, qui introduira la couleur. Ces deux techniques seront à l'origine de l'impression offset. 

Cela vous intéressera aussi