La garde au feu est la distance de sécurité à observer entre le conduit ou le foyer de la cheminée et un élément susceptible de prendre feu. © Consulat de la Boirie, CC BY 2.0, Flickr

Maison

Garde au feu

DéfinitionClassé sous :Maison , cheminée , foyer de cheminée

La garde au feu est l'espace minimum situé entre les parois d'un conduit ou d'un foyer de cheminée et un élément inflammable, comme une poutre, un matériau isolant, des fils électriques, etc.

Garde au feu : quelle distance ?

Le conduit, en chauffant, va altérer les matériaux qui se trouvent à côté, voire provoquer un incendie. Il faut donc éviter la présence de matériaux inflammables dans cet espace. L'isolation thermique des conduits varie, certains sont mieux isolés et permettent ainsi de réduire la garde au feu. Celle-ci est en général de 16 centimètres, mais elle peut être à 8 centimètres voire 5. Il faut dans tous les cas utiliser des matériaux ininflammables dont la résistance au feu est notée M0, selon la norme NF P.92.507. Parmi ceux-ci on trouve la pierre, le ciment, la brique, la laine de roche, l'acier, l'ardoise ou encore le plâtre.

Cela vous intéressera aussi