Maison

Étrésillon

DéfinitionClassé sous :Maison , éboulement , planche de bois
L'étrésillon est souvent constitué de quelques planches de bois maintenant des parois en place et empêchant tout éboulement. © Coyon, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

L'étrésillon désigne une ou plusieurs planches de bois placées en travers d'une mine ou d'un tunnel afin de maintenir en place les parois et d'éviter tout éboulement.

Fonction et description de l'étrésillon

Dans le domaine de la construction, l'étrésillon sert ainsi à maintenir les fondations en place, ou la jointure de murs verticaux, afin de s'assurer de leur maintien. Les planches utilisées peuvent être de simples planches de bois, mais elles se doivent d'être suffisamment épaisses pour supporter le poids des murs ou des fondations, et d'être découpées à la taille exacte nécessaire afin de se maintenir. Dans la rénovation, des étrésillons peuvent être ajoutés afin d'empêcher les murs de s'écrouler sous leur poids. Bien que conçu grossièrement, l'étrésillon a pour vocation de rester fixé pendant une durée indéterminée aux pieds du bâtiment, d'où l'attention particulière qu'on lui apporte. Il peut également être constitué de vérins en métal, il est dans ce cas plus résistant et moins sujet aux dégradations.

Cela vous intéressera aussi