Cela vous intéressera aussi

Un acte sous seing privé est une convention signée entre des parties. Elle peut être rédigée par les parties elles-mêmes ou par un tiers qui agit en tant que mandataire.

Caractéristiques d'un acte sous seing privé

La présence d'un notaire n'est pas obligatoire dans ce cas, puisque l'écrit peut être effectué sur papier libre, de manière rapide. Les contrats d'assurance, les compromis de ventecompromis de vente ou les contrats de réservation sont des exemples d'actes sous seing privé.

Contrairement à l'acte authentiqueacte authentique, ce type d'acte n'est soumis à aucun formalisme particulier. Il n'a pas date certaine et ne fait donc pas foi de sa date, à moins d'être enregistré par le service de l'enregistrement. On distingue l'acte synallagmatique, dont chaque partie doit posséder un exemplaire signé par toutes les parties, de l'acte unilatéral, qui constitue une promesse signée. Dans le cas où une somme d'argentargent est en jeu, celle-ci doit être écrite en lettres pour éviter toute modification ultérieure de l'acte. C'est notamment le cas du prix de vente d'un bien immobilier lors d'un compromis de vente.