Le fauteuil inclinable existe avec diverses options. © XtravaganT, Adobe Stock
Maison

Fauteuil inclinable : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :décoration , Bien-être , fauteuil

Un peu d'histoire pour commencer... Le tout premier fauteuil inclinable a été inventé aux USA, en 1928, par deux cousins, Edwin Shoemake et Edward Knabush, dans la ville de Monroe, dans l'État du Michigan.

Leur postulat de départ était simplement de créer un fauteuil confortable dont on pourrait faire évoluer l'assise en permettant tout simplement à certaines parties de bouger afin d'en optimiser le confort. Ils sont donc partis d'un modeste siège en bois qu'ils ont modifié pour que le dossier soit inclinable et épouse donc au mieux la position de son utilisateur. Depuis, il faut bien reconnaître que le concept a fait son chemin ! De très nombreuses sociétés se sont spécialisées dans le domaine et de multiples variations et options y ont été ajoutées... On trouve désormais toute une panoplie de fauteuils inclinables, électriques, mécaniques, avec un repose-pied, désynchronisés, avec toutes sortes de rembourrages plus ou moins sophistiqués.

Le but de tout fauteuil inclinable, outre l'idée d'offrir un confort sans pareil, est de permettre de se relaxer en conférant à celui qui l'occupe cette diffuse sensation de « flotter » en dehors de toute contrainte de gravité... ou presque.

Un confort sans pareil. © Joel, Adobe Stock


Comme nous l'avons précisé plus haut, il existe une multitude de types de fauteuils inclinables, du plus simple au plus élaboré. Celui de base est généralement plutôt léger, pliable pour être emmené partout (et notamment en vacances ou sur la terrasse...) et il est mécanisé au niveau des accoudoirs pour vous permettre de les relever et de pouvoir jouer sur l'inclinaison du dossier. Certains fauteuils proposent aussi un repose-pieds qui est là pour optimiser encore un peu plus le confort et ils peuvent être faits sur une structure métallique avec de la toile si l'on considère les plus sommaires.

Plus on monte en gamme et plus le bureau d'étude aura planché sur les possibilités offertes par le dit fauteuil... Ainsi, vous pouvez trouver des articles avec un pied rotatif, d'autres qui incorporent un système et un moteur électrique afin de pouvoir gérer l'inclinaison et commandé par une télécommande la plupart du temps, d'autres peuvent être à bascule, pour se balancer d'avant en arrière (c'est plus ou moins le rocking-chair de nos grands-parents...), et d'autres encore qui possèdent des fonctions de massage plus ou moins poussées.

Le fauteuil inclinable est absolument parfait pour un petit moment de détente ou de relaxation et il sera un allié de choix pour vos siestes ou pour la lecture de votre livre du moment ou votre journal.
 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Prototype du fauteuil roulant électrique  Vidéo exclusive de la première version du prototype du fauteuil roulant électrique, filmé en septembre 2011. © Sysiass 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !