Cela vous intéressera aussi

De plus en plus de personnes sont sujettes à des allergiesallergies. Les intolérances à la poussière ou aux acariensacariens peuvent vite transformer votre quotidien en cauchemar. Cela se traduit par des démangeaisonsdémangeaisons, des éternuements, des irritations des muqueusesmuqueuses ou des gênes respiratoires. Heureusement, il existe des édredons hypoallergéniques afin de mettre fin à ces situations et vous préserver des allergies.

L'édredon hypoallergénique ne contient pas de substances sensibilisantes et offre de nombreux avantages. Nous allons voir toutes les nuances qui se cachent sous le terme « hypoallergénique ».

Minimiser le risque d’allergie avec un édredon hypoallergénique

Vous souffrez d'allergies et vous souhaitez opter pour un édredon hypoallergénique. Afin d'y voir un peu plus clair, voyons ce que vous garantit cette étiquette. La réglementation européenne reconnaît certaines moléculesmolécules qui favorisent les allergies. En optant pour des produits qui possèdent une mention « hypoallergénique », vous obtenez la garantie de ne pas avoir l'une d'entre elles dans la composition de votre édredon.

Dites adieu aux plumes : souvent, ce sont elles qui sont responsables des allergies. Elles favorisent la prolifération des acariens. Ces micro-organismesmicro-organismes se trouvent dans les tapis, les tissus et dans les literiesliteries. Si votre édredon en plumes possède une mention « hypoallergénique », soyez sûr qu'il a reçu un traitement spécifique anti-acarien.

Une fibre hypoallergénique qui aide à combattre les allergies est souvent utilisée pour remplacer les plumes. Cette microfibre est efficace pour réduire la formation des micro-organismes et elle convient à ceux qui souffrent d'asthmeasthme, d'eczémaeczéma ou d'allergies liées à la poussière.

Malgré les différents traitements apportés à votre édredon, sachez que même s'ils luttent efficacement contre le développement des acariens, rien ne peut garantir le risque zéro. Nous réagissons tous différemment aux substances et aux matièresmatières.

Privilégiez la mention « hypoallergénique ». © titipong8176734, Adobe Stock
Privilégiez la mention « hypoallergénique ». © titipong8176734, Adobe Stock

Des labels, gages de qualité

Certains organismes garantissent la provenance, la composition et la qualité des édredons hypoallergéniques. Choisir un produit labellisé, c'est obtenir l'assurance du soin apporté à sa fabrication. Il est recommandé de se renseigner sur les différents labels affichés par les fabricants. 

Le label Oeko-Tex® garantit qu'aucun des matériaux utilisés dans la composition de l'édredon ne constitue un risque pour la santé. Les produits chimiques et nocifs doivent être bannis de tous les objets qui entrent en contact avec la peau. Proneem labellise tous les produits textiles qui ont été traités avec ce produit anti-acarien novateur et durable. Ses composants actifs sont 100 % naturels et biodégradablesbiodégradables. Il garantit hygiène et confort. Belle Literie labellise, elle, les fabricants qui sont capables d'apporter une preuve de la sécurité, de la qualité et de la traçabilitétraçabilité de leurs produits.

Le saviez-vous ?

Il est recommandé d’opter pour un édredon possédant le label Origine France Garantie. Selon les pays, les réglementations ne sont pas les mêmes et vous n’obtenez pas les mêmes garanties derrière la mention « hypoallergénique ».

En choisissant un édredon hypoallergénique labellisé, vous faites le choix d'un produit qui a été vérifié et qui répond à des critères précis et réglementés.

Cinq conseils pour minimiser les allergies

  • Aérez votre édredon et votre chambre quotidiennement en ouvrant les fenêtresfenêtres ou en mettant votre édredon sur un fil à linge à l'extérieur.
  • Évitez d'installer des plantes vertes dans votre chambre car elles contribuent à la prolifération des acariens.
  • Interdisez votre lit à tous les animaux de compagnie souvent responsables de l'apparition de micro-organismes.
  • Ne faites pas d'utilisation excessive du chauffage. Les acariens se multiplient dans les pièces surchauffées.
  • Consultez un médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté à vos allergies.