Le fondur est un apprêt à base de résines végétales ou de synthèse © V33
Maison

Fondur

DéfinitionClassé sous :Bricolage , produit , Produit bois

Le fondur, ou fond dur, est un produit de préparation du bois. On l'utilise comme primaire d'accrochage pour durcir et imperméabiliser le support avant finition. Il peut aussi servir à garnir les fibres du bois pour les rendre moins absorbantes, d'où une confusion fréquente avec son proche cousin le « bouche-pores ».

Le fondur est un apprêt à base de résines végétales (cellulose) ou de synthèse (acrylique, polyuréthane...), le plus souvent en phase aqueuse. Traditionnellement incolore, il n'altère pas l'aspect du bois. Certaines marques proposent des produits hybrides : fondur-bouche-pores et/ou teinte à bois.

Le fondur est commercialisé en pots ou bidons de 0,5 à 10 litres. Rendement moyen : 10 l/m2. © Visuels fabricants, montage Futura Sciences

Du fondur, pour quelle utilisation ?

Le fondur se met en œuvre sur bois anciens ou neufs (feuillus, résineux) propres et poncés. On l'utilise en intérieur sur les meubles et objets, les escaliers, les parquets… avant une finition cirée, huilée, vernie ou une vitrification. Prêt à l'emploi, le produit ne doit pas être dilué. Mais il faut l'homogénéiser en agitant bien le pot ou bidon.

L'application s'effectue dans le sens des fibres à la mèche de coton, au spalter, au rouleau ou au pistolet. La surface est sèche au toucher 20 à 30 minutes plus tard et égrenable au bout de 45 minutes à 3 heures, selon la formulation et la température ambiante. L'égrenage se fait en principe à main levée avec un tampon de laine d'acier n° 0 ou un abrasif fin (n° 120).

L’égrenage produit une fine poussière blanchâtre, qui s’élimine au chiffon légèrement humide ou à l’aspirateur.  © Wikimedia Commons

Suivant l'effet recherché, le fondur s'applique en une ou deux couches, chacune suivie d'un égrenage. Le mode d'emploi précise le temps d'attente à respecter avant finition.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !