Le four encastrable s’intègre dans un meuble existant. © brizmaker, Adobe Stock

Maison

Four encastrable

DéfinitionClassé sous :appareil électroménager , four encastrable , aménagement cuisine

Un four encastrable s'intègre dans un meuble ou un plan de travail existant. Contrairement à un four à poser, il ne possède donc pas de parois sur le côté et l'arrière. C'est une manière de gagner de la place, d'optimiser l'espace ou un choix esthétique, la façade étant parfois personnalisable. Pour accueillir un four encastrable, la niche doit disposer d'une alimentation électrique spécifique, avec un cordon d'alimentation de 20A, 32A ou 50A selon la puissance du four. L'installation d'un four encastrable est généralement réalisée par un professionnel, qui vérifiera la conformité du branchement électrique. Dans tous les cas, il faut prévoir un espace suffisant (minimum 5 cm) entre la paroi du four et le meuble, de façon à assurer une bonne ventilation. Les matériaux et la colle du meuble doivent en outre supporter la chaleur. Par sécurité et pour un bon fonctionnement, on évitera de placer le four encastrable à proximité d'un réfrigérateur.

Four encastrable : quelle taille choisir ?

Un four encastrable compatible avec un meuble de niche standard (L 60 x P 60 cm) dispose d'un volume compris entre 50 et 69 litres, ce qui correspond à un usage pour deux à six personnes. Pour les meubles de faible hauteur (45 cm), il existe des fours compact de capacité entre 38 et 45 litres avec un format similaire à ceux des fours micro-ondes.

Four encastrable : quelle ouverture de porte ?

  • Le four à abattant, où l'ouverture se fait du haut vers le bas, est le modèle le plus courant. Ce type de porte est bien adapté si le four se trouve à votre hauteur ou sous le plan de travail.
  • Le four à porte latérale est préférable lorsque le four est situé en hauteur, afin qu'on puisse y mettre les plats plus facilement. Attention à bien prendre en compte l'angle d'ouverture de porte, en particulier lorsque le meuble est situé près d'un mur.
  • Le four à tiroir, aussi appelé à charriot sortant, coulisse le long de glissières, les grilles portant les plats étant fixées à la porte. Ce système s'avère peu pratique quand on cuisine sur plusieurs niveaux.
  • Le four à porte escamotable s'ouvre avec un porte abattante, à la différence que la porte se glisse sous l'enceinte du four. Cela permet d'accéder aux plats lorsque le four est placé en hauteur.

Si vous avez de jeunes enfants et que le four encastrable est situé sous le plafond de travail, il est recommandé de choisir un four encastrable à parois froides.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi