TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures plaques de cuisson 2021 - plaque de cuisson test & comparatif

Les équipements de cuisson ont connu une immense évolution depuis l’industrialisation. Les foyers, la gazinière et la cuisinière ont été remplacés par des équipements plus perfectionnés, à l’instar de la cuisinière connectée et de la plaque de cuisson qui est au centre de ce comparatif. Ces accessoires destinés à la cuisine sont proposés en tellement de déclinaisons qu’il est difficile de déterminer laquelle est la meilleure. Mais grâce aux tests, aux avis et aux conseils qui ont été rassemblés dans ce comparatif, le consommateur n’aura aucun mal à trouver la meilleure plaque de cuisson 2021 qui répondra le mieux à ses attentes.

plaque de cuisson liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 35
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1279

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des plaques de cuisson

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson ?

Qu'est-ce qu'une plaque de cuisson exactement dans un comparatif ?Une plaque de cuisson est un équipement électrique qui sert à cuire ou réchauffer des plats cuisinés. Mais qu’a-t-elle de plus que les traditionnelles cuisinières qui trônaient jadis dans la cuisine ?

Pour ainsi dire, la plaque de cuisson est un dispositif qui fonctionne avec différentes sources d’énergie pouvant être du gaz ou de l’électricité ou les deux pour les modèles mixtes.

Esthétiquement parlant, la plaque est moins encombrante que la cuisinière. Elle n’occupe qu’une toute petite place sur un plan de cuisson. Son design élaboré contribue à moderniser la décoration de la cuisine.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Beko
  • Bosch
  • Brandt
  • Faure
  • Neff
  • Sauter
  • Siemens
Beko est une entreprise d’origine turque dont les débuts remontent à 1955. Cette marque a toujours été une référence dans le secteur de l’électroménager, si bien qu’en 2018, Beko est devenu le deuxième plus gros vendeur d’équipements en Europe. Ses gammes de plaques de cuisson à gaz, à induction et vitrocéramique jouissent d’un excellent rapport qualité-prix d’où leur forte popularité auprès des consommateurs.
La multinationale Bosch n’est plus une marque que l’on présente, tellement elle est une habituée des comparatifs. Si l’on se réfère aux avis et aux tests réalisés par des consommateurs ou des tests comparatifs, les appareils ménagers Bosch profitent d’une excellente image de qualité et sa gamme de plaques de cuisson ne déroge pas à cette règle. Bon nombre de ses créations sont toujours très bien notées dans les tableaux comparatifs.
Créée en 1924, Brandt est une entreprise française hautement reconnue pour son éventail de plaques de cuisson dont la plupart se situent dans le milieu de gamme. Également plébiscitées dans les tests comparatifs, les plaques de cuisson Brandt profitent d’un beau design et d’une longévité qui en dit long sur l’expérience de la marque.
Faure a été créée en 1854 en France. Cette marque s’est spécialisée dans l’électroménager de cuisine depuis ses débuts et cela même après son incorporation dans le groupe suédois Electrolux en 1973. On raconte que Faure est l’entreprise qui serait à l’origine de la plaque de cuisson. En effet, sa Simplex, qui date déjà de 1908 et qui se présente sous la forme d’un disque de fonte posé sur une pierre présente d’énormes similitudes avec les plaques de cuisson telles que nous les connaissons actuellement.
Si vous avez un penchant particulier pour le haut de gamme, les plaques de cuisson de marque Neff vous intéresseront. Les créations de cette marque allemande sont toujours très bien notées et profitent d’excellents avis sur les comparatifs.
Sauter est sans doute la marque la moins connue de ce test comparatif, et pourtant elle date déjà de 1910. Après avoir manufacturé des fours et des cuisinières pendant des décennies, l’entreprise suisse s’est mise à créer des plaques de cuisson dont la qualité fait pâlir de jalousie la concurrence.
Siemens existe depuis 1857, mais elle ne s’est consacrée à la fabrication des équipements électroménagers qu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, Siemens est un fabricant réputé pour la qualité et la robustesse de ses créations dont font partie les plaques de cuisson.

Comment fonctionne une plaque de cuisson ?

Comment fonctionne une plaque de cuisson exactement ?Le fonctionnement d’une plaque dépend de la source d’énergie qui l’alimente. Si certains modèles fonctionnent avec du gaz, d’autres fonctionnent à l’électricité.

Pour allumer ces premiers, il faut approcher une flamme d’un briquet près du brûleur ou utiliser le système piézoélectrique qui se déclenche instinctivement lorsqu’on active l’alimentation du gaz.

Quant aux plaques de cuisson électriques, elles fonctionnent par effet Joule ou par champ magnétique.

Avantages & domaines d’application

La plaque de cuisson est un équipement très pratique et très facile à utiliser. Grâce à ce dispositif, vous allez pouvoir cuisiner de façon ergonomique aussi souvent que vous le souhaitez. Et comme elle est très indépendante, elle ne prend que très peu de place dans la cuisine, où vous pouvez mettre votre déshydrateur de fruit ou mixeur ou autre petit électroménager .

Selon les avis lus dans les comparatifs, la plaque apportera du cachet à la décoration en plus de vous faciliter la vie.

Quels types de plaques de cuisson existe-t-il ?

La plaque de cuisson Ă  gaz

Une plaque de cuisson à gaz dans un comparatifLa plaque à gaz est la plus répandue, mais aussi la moins chère du marché. Cet équipement est très apprécié des cuisiniers professionnels, car elles leur permettent de mijoter des plats tout en finesse.

Contrairement aux idées reçues, la plaque à gaz est un équipement très sécuritaire, les adolescents n’auront aucun mal à les utiliser pour se préparer un repas minute.

Cependant, cette catégorie de plaque est moins esthétique que sa consœur qui fonctionne à l’électricité. Il faut également qu’elle soit raccordée au réseau du gaz ou à une bouteille.

La plaque de cuisson Ă©lectrique

Une plaque de cuisson électrique dans un comparatifMajoritairement fabriquée avec de la fonte, la plaque électrique est la première apparue sur le marché.

Elle fonctionne encore sur le principe de la conduction et se décline en différents types. Ce genre de plaque a l’avantage d’être assez esthétique.

Si l’utilisation de la plaque électrique est mal jaugée, elle risque de faire exploser la facture énergétique.

La plaque de cuisson Ă  induction

Une plaque de cuisson à induction dans un comparatifÉgalement très répandue, la plaque à induction est idéale pour faire des économies.

Grâce à son système de bobine électrique, l’équipement ne fonctionne que lorsqu’un récipient est déposé sur la surface de cuisson. Cependant, le prix d’achat peut être assez élevé.

La plaque de cuisson vitrocéramique

Cette catégorie de plaque fonctionne par conduction ou rayonnement. Si votre objectif est de réduire la consommation énergétique, la plaque vitrocéramique répondra idéalement à ce besoin.

Le seul inconvénient avec cet équipement, c’est qu’il monte très lentement en puissance, mais peut conserver une température constante.

C’est ainsi que la plaque de cuisson est testĂ©e

La puissance et les performances

La puissance concerne surtout les plaques électriques et à induction. Que vous soyez un adepte de la cuisson rapide ou de la cuisson lente, les modèles électriques qui affichent une puissance nominale de 2.000 W sont les meilleurs selon bon nombre de testeurs.

La consommation Ă©lectrique

Les meilleures plaques sont celles qui consomment le moins d’énergie. Des informations sur cet aspect sont délivrées sur l’étiquette énergie.

Les fonctionnalités

Les plaques de cuisson qui sont équipées de touches sensitives, d’un minuteur et des options de sécurité sont le meilleur choix à opérer.

Évaluation du produit

Beko HIZG 64101 SX

Aperçu de la plaque de cuisson BEKO HIZG 64101 SX dans un comparatifD’un design très simple, cette plaque à gaz avec 4 feux peut s’encastrer près d’un plan de travail. Il possède 4 boutons de réglage grâce auxquels vous allez pouvoir personnaliser vos cuissons.

L’avantage :

  • Il possède un système de sĂ©curitĂ© antifuite par thermocouple.

L’inconvĂ©nient :

  • Il n’est pas Ă©quipĂ© du système d’allumage Ă©lectronique.

Sauter SPI 4360 B

Descriptif de la plaque de cuisson SAUTER SPI 4360 B dans un comparatif La Sauter SPI 4360 B est une plaque à trois foyers. Elle possède deux petites plaques pour les petites casseroles et une dernière plaque plus large pour les grands faitouts.

Les avantages :

  • La Sauter SPI 4360 B possède des touches sensitives.
  • Elle offre 14 positions de chauffage.

L’inconvĂ©nient :

  • Cet appareil serait très difficile d’entretien selon les avis clients.

Whirpool AKM 9010 NE

Evaluation de la plaque de cuisson WHIRLPOOL AKM 9010 NE dans un comparatif Cette plaque vitrocéramique Whirpool AKM 9010 NE possède 4 foyers radiants et est pilotée par 4 boutons disposés sur le côté. Elle offre 6 puissances de chauffe et un système de sécurité des plus efficaces.

L’avantage :

  • Ses commandes mĂ©caniques sont très pratiques.

L’inconvĂ©nient :

  • Cette plaque de cuisson n’est pas la meilleure en matière de temps de chauffe.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Les meilleures plaques chauffent rapidement.
  • Elles sont très design.
  • Leur conception est de qualitĂ©.
  • Elles sont proposĂ©es Ă  un tarif abordable.
  • L’entretien est facile.
  • Les commandes permettent de personnaliser les cuissons.
  • Le minuteur facilite les prĂ©parations.
  • La chaleur rĂ©siduelle est signalĂ©e par un voyant de couleur.
  • On peut se permettre de nombreuses formes de cuisson.
  • Elles permettent de rĂ©aliser des Ă©conomies d’énergie.

Les inconvénients :

  • La montĂ©e en chaleur est lente.
  • La qualitĂ© de conception est mĂ©diocre.
  • Les boutons encombrent l’espace de cuisson.
  • Les touches sensitives ne marchent pas.
  • On ne peut Ă©teindre la plaque que par la diminution de la puissance.
  • Le minuteur est absent.
  • Les traces de doigts ont du mal Ă  partir.
  • Les plaques Ă  induction demandent des faitouts spĂ©ciaux.
  • Il n’est pas possible de cuisiner plusieurs plats en mĂŞme temps.
  • Le coĂ»t est Ă©levĂ©.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une plaque de cuisson ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif plaque de cuisson ?Il est important de connaître le nombre de feux de la plaque. Si vous habitez seul ou en couple, une plaque à deux foyers est suffisante.

En revanche, si vous êtes plusieurs à vivre sous le même toit, un modèle à quatre foyers serait mieux adapté. Celui-ci pourrait accueillir au moins deux casseroles pour réduire le temps de cuisson.

Si vous désirez opter pour une plaque au gaz, préférez les modèles qui sont faciles à allumer, autrement dit, des modèles dotés d’un système d’allumage électronique.

Alternatives Ă  la plaque de cuisson

Si vous n’êtes pas emballé à l’idée d’acheter une plaque, vous aurez toujours d’autres moyens pour cuisiner chez vous. Ainsi, la meilleure alternative à la plaque reste la cuisinière classique qui fonctionne au gaz ou à l’électricité. Cet équipement a fait ses preuves pendant des années et elle continuera d’équiper les cuisines pendant les 10 ou 15 prochaines années.

Le seul souci avec la cuisinière, c’est qu’elle s’adapte mal à la cuisine intégrée.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma plaque de cuisson ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter une plaque de cuisson dans un comparatif ?L’intérêt de ce comparatif est de vous permettre d’acheter les meilleures plaques de cuisson sur Internet.

Les commerces spécialisés réservent un accueil plus humain certes, mais pour réaliser de bonnes affaires, rien ne vaut les achats sur le Web. Sur Internet, vous avez à disposition ce qui se fait de meilleur au prix le plus juste.

En plus, sur certains magasins en ligne, vous aurez droit Ă  la livraison gratuite.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la meilleure plaque du marché ?

Il n’y a pas de réponse à cette question. La meilleure plaque est celle qui saura répondre à toutes vos attentes.

La plaque : comment fonctionne-t-elle ?

La chaleur monte grâce au champ magnétique produit par la bobine de cuivre sous la plaque et qui induit le courant vers le récipient adéquat.

Peut-on nettoyer une plaque ?

Oui, mais pas avec des produits classiques. Pour faire lustrer le dessus de la plaque, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Qu’est-ce qu’une plaque en vitrocéramique ?

Cette plaque est dotée de foyers radians qui chauffent par rayonnement ou par conduction.

Tous les récipients sont-ils adaptés à la plaque à induction ?

Non, il faut utiliser des récipients en métal sur ce genre de plaque. Autrement, il existe des adaptateurs à induction grâce auxquels vous pouvez utiliser d’autres faitouts.

Quel type de gaz doit-on utiliser avec la plaque ?

La plaque peut être alimentée par du propane, du butane ou du gaz de ville.

Y a-t-il des tables de cuisson mixtes ?

Oui, vous trouverez sur le marché des plaques de cuisson qui fonctionnent à l’électricité et au gaz en même temps.

Ă€ quel endroit dois-je placer ma plaque ?

Cela dépend de vos préférences, mais évitez tout simplement de l’installer dans un angle afin d’en garantir un meilleur usage.

Puis-je poser ma plaque sur un îlot central ?

Oui, cela va donner un réel cachet à votre cuisine.

Combien de temps va durer ma plaque ?

Avec le bon entretien, une plaque peut durer de 5 Ă  10 ans.

Sujets similaires