Les 6 meilleures horloges 2023 - horloge test & comparatif

L'horloge est un élément indispensable au sein d'un foyer. C'est un objet très pratique qui peut, en effet, apporter une belle touche déco à votre intérieur. C'est pour cette raison que notre portail de défense des consommateurs a mis au point un comparatif des meilleures horloges de 2020. La sélection de ce comparatif se base autant sur les tests produits que sur les avis clients, ce qui vous permettra de profiter d'une opinion vraiment neutre. Alors, si vous recherchez une horloge fonctionnelle au meilleur rapport qualité-prix, jetez un œil à notre test comparatif.

horloge liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 22
évaluations lues
évaluations lues 1166

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une horloge ?

Qu'est ce qu'une horloge?Une horloge est un objet qui permet de mesurer le temps et de l’indiquer. Le système utilisé est un système mécanique, la plupart du temps, mais il peut aussi être digital.

Cet instrument a connu beaucoup d’évolution à travers les âges, ce qui se ressent, aujourd’hui, dans tous les designs disponibles sur le marché.

Bien que ce ne soit pas les mêmes produits, on peut aussi classer les montres, réveils et les cadrans solaires dans la même catégorie.

Ainsi, qu’elle soit d’extérieur, de cuisine, de chambre ou de salon, la pendule reste l’un des meilleurs accessoires au sein d’une maison.

Informations sur les 7 meilleurs fabricants

  • AMS
  • August Schwer
  • Atmosphera
  • Hermle
  • Hama
  • Bayard
  • Chopard
AMS est une marque européenne qui se démarque de la concurrence grâce à des designs assez classiques, mais pas seulement. Construisant ses produits dans les meilleurs matériaux possibles, elle mise aussi sur la qualité de ses techniques de fabrication, acquises grâce à une expérience de près de 150 ans dans le domaine.
Fabricant et horloger allemand multi-récompensé, August Schwer existe depuis la fin du XIXe siècle. Proposant les meilleures horloges haut de gamme du marché, ce sont particulièrement ses pendules à coucou qui ont du succès. C’est donc surtout grâce à l’aspect vintage très réussi de ses produits que la marque connaît le succès.
Atmosphera fait office de petit nouveau. En effet, contrairement à la plupart de ses concurrents, l’entreprise est arrivée assez récemment sur le marché puisqu’elle n’existe que depuis 2011. Créée par Jacques-Olivier Abiteboul, Atmosphera mise avant tout sur des designs originaux et très artistiques et c’est ce qui fait son succès.
Fondée par Franz Hermle il y a plus d’un siècle, Hermle se présente comme une des meilleures références du marché de l’horlogerie. Spécialisée dans la fabrication d’horloges murales et de table, elle mise avant tout sur la précision et la qualité de fabrication de ses modèles. Une qualité certifiée par de nombreux tests internes à l’entreprise, mais aussi extérieurs.
Hama propose une très large gamme de produits d’horlogerie. Misant avant tout sur l’aspect fonctionnel et moderne, la marque présente des produits au meilleur rapport qualité-prix et c’est certainement l’une des raisons de son succès.
Marque française, Bayard est une autre référence dans le secteur de l’horlogerie, au moins au niveau national et européen. L’objectif affiché de l’entreprise est de proposer des produits très designs et avec des caractéristiques techniques avancées.
Entreprise d’horlogerie suisse haut de gamme, Chopard est considérée comme l’une des meilleures marques du marché, sans aucune contestation. En plus de ses horloges et montres, elle propose également de la joaillerie et des chronomètres de précision d’une qualité irréprochable.

Comment fonctionne une horloge ?

Comment fonctionne une horloge ?Le fonctionnement d’une pendule mécanique repose sur trois mécanismes : une source d’énergie, un régulateur et un affichage. Sur les horloges murales classiques, le premier rôle est tenu par le poids moteur, le second par un pendule ou un balancier et le dernier par les aiguilles et le cadran.

Quant aux horloges numériques et digitales, c’est grâce à un courant électrique qu’elles peuvent fonctionner. Dans tous les cas, pour vous, l’utilisation reste la même. Vous devez mettre votre instrument à l’heure en le réglant et c’est terminé, vous n’avez plus rien à faire. Quant à l’installation, elle ne pose aucun problème, même pour un modèle mural.

Il suffit de fixer votre produit sur un support prévu à cet effet. Pour les autres modèles, comme ceux de table, vous n’avez qu’à trouver la meilleure place dans votre logement et le tour est joué.

Avantages & domaines d’application

Le meilleur avantage des pendules c’est, bien évidemment, qu’elles permettent de lire l’heure à tout moment de la journée. Mais ce n’est pas là leur unique utilité. En effet, ce sont aussi des éléments déco très importants au sein d’un foyer, car elles ont une durée de vie quasi illimitée. Elles revêtent donc un énorme intérêt symbolique et sentimental. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des pendules se transmettre de génération en génération au sein d’une famille.

Que ce soit seulement dans une optique fonctionnelle ou pour le design de votre logement, les horloges sont des éléments d’intérieur indispensables.

Quels types d’horloge existe-t-il ?

Il existe plusieurs types d’horloges avec des avantages et des inconvénients. Dans la sélection de notre comparatif des meilleurs modèles, nous donnerons une vue globale des produits disponibles sur le marché. Voici donc les modèles de pendules les plus courants.

Modèles muraux

Type d'horloge murauxL’horloge murale est certainement le type de pendule que l’on trouve le plus souvent au sein des foyers. Très pratique, c’est un élément discret, sobre et qui prend très peu de place.

C’est parfois un instrument d’horlogerie qui manque un peu d’originalité, même si des fabricants tentent de moderniser leur gamme dans ce secteur.

L’avantage de ce modèle est qu’il n’est pas cher et prend peu de place. Cependant, il s’agit d’une fabrication de moins bonne qualité que les modèles classiques.

Modèles de table

Les modèles de table sont souvent issus des meilleures marques de l’horlogerie suisse ou allemande. Leur fabrication est donc extrêmement soignée, de même que leur mécanisme est très précis. Ce sont même parfois de véritables objets d’art. Ces modèles allient une fabrication de qualité et une mécanique de précision. Toutefois, ces objets sont souvent plus onéreux et plus fragiles.

Modèles numériques

Les modèles numériquesLes modèles numériques sont très prisés des enfants car ils ont souvent plusieurs fonctions d’affichage. Ils sont également plus interactifs. Néanmoins, ils seront également plus sensibles lors d’une coupure de courant par exemple : il faudra les réinitialiser.

De même, certains modèles peuvent être plus difficiles à prendre en main de prime abord.

Les modèles solaires

Les horloges solaires, comme les cadrans solaires permettent d’apporter une touche d’originalité et de décoration dans votre extérieur, terrasse ou jardin. Toutefois, il faudra qu’ils soient exposés au soleil afin de fonctionner en continu.

C’est ainsi que l’horloge est testée

Une partie des informations de ce présent comparatif des meilleures horloges de 2020 sont issues des tests effectués par des sites professionnels. Voici donc les critères sur lesquels s’appuient ces tests pour évaluer les produits des meilleurs horlogers.

La qualité des matériaux de fabrication

Que ce soit pour un modèle mural ou sur table, le matériel d’horlogerie de qualité se doit d’être fabriqué dans les meilleurs matériaux.

Cet aspect est pris très au sérieux lors des tests de conformité, car une horloge est un outil qui doit être à la fois fonctionnel, solide et visuellement réussi. Or, pour y parvenir, le bois et le métal nécessaires à sa construction doivent être irréprochables.

La précision du mécanisme

Test de Mécanisme d'une horlogeUne pendule ou une montre sont des objets qui doivent fonctionner plusieurs années, voire plusieurs décennies. Il est donc primordial que les fabricants fassent des modèles qui offrent la meilleure précision possible.

Et surtout, une précision qui ne se dérègle pas malgré le temps qui passe. Les testeurs sont donc très attentifs à ce critère lorsqu’ils désignent les horloges vainqueurs de tests.

Le design

Dernier élément pris en compte lors des tests de pendules : leur design. Aujourd’hui, c’est un aspect absolument incontournable, car il existe énormément de styles différents, peu importe le type d’horloge concerné.

Évaluation du produit

Test comparatif de l’horloge numérique Lemnoi

Horloge numérique LemnoiDébutons notre comparatif des meilleures pendules de l’année avec un modèle numérique très moderne et pratique : l’horloge numérique Lemnoi. Son écran en haute résolution est adapté à tous les publics, les enfants comme les adultes.

Pour ces seniors, il est même possible d’intégrer plusieurs sonneries pour le réveil du matin, les repas ou encore les siestes. Autre fonctionnalité intéressante, l’écran s’assombrit automatiquement à 19 h 00 et s’éclaire à nouveau le matin.

D’un point de vue design, la sobriété de ce produit est aussi très appréciée dans les commentaires clients. Seule critique que l’on peut trouver à son égard, sa durée de vie ne semble pas très élevée.

Malgré ce fait, l’horloge numérique Lemnoi reste l’un des modèles qui présentent le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Les plus :

  • Adapté pour les seniors.
  • Un design sobre, compact et fonctionnel.
  • Facile à programmer.

Les moins :

  • Une durée de vie limitée.

Test comparatif de la pendule murale style vintage Atmosphera

Pendule murale style vintage AtmosphèraCette pendule murale est l’une des pendules originales les plus populaires sur Amazon et les autres sites e-commerce, et c’est pour de bonnes raisons. Pour commencer, cette pendule murale style vintage Atmosphera est très appréciée pour son aspect visuel. Son look vintage un peu cuivré donne l’impression d’avoir affaire à une antique horloge de gare, malgré ses dimensions moyennes (39 cm de diamètre).

Elle fonctionne avec une pile et, d’après les commentaires, présente très rarement des problèmes techniques. Autre point intéressant noté dans les commentaires, c’est un produit très simple à monter. Pour finir, parmi les qualités de la pendule murale style vintage Atmosphera, il faut savoir qu’elle est très silencieuse.

Seul point noir, plusieurs clients se sont vu livrer un modèle qui ne fonctionnait pas. Mais c’est un phénomène rare que nous ne relevons dans notre comparatif que pour mettre à votre disposition toutes les informations répertoriées.

Les plus :

  • Un design « à l’ancienne » très réussi.
  • Aucun problème technique à noter.

Les moins :

  • Quelques problèmes au moment de la livraison.

Test comparatif de l’horloge murale 3D sans cadre Soledì

Horloge murale 3D sans cadre SoledìConcluons notre comparatif des meilleures horloges avec un modèle qui brille par son originalité. En effet, l’horloge murale 3D sans cadre Soledì n’est pas comme les autres modèles de notre comparatif. Elle est dotée de plusieurs miroirs avec des autocollants en acrylique qui représentent les chiffres du cadran et d’une balance où se situent les aiguilles.

C’est à vous de disposer les miroirs où bon vous semble grâce aux trois points que l’on peut trouver dessus et de choisir le diamètre du tout (120 cm maximum). En plus de sa solidité, c’est surtout l’aspect design qui ressort de l’horloge murale 3D sans cadre Soledì. Autre gros avantage, ce modèle est très silencieux malgré le métal de ses aiguilles.

L’unique problème, selon les acheteurs, se situe au niveau du montage qui peut s’avérer complexe.

Les plus :

  • Un design qui sort de l’ordinaire.
  • Un mode silencieux efficace.
  • Un bon rapport qualité-prix.

Les moins :

  • Des problèmes de montage pour certains acheteurs.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

L’autre grande source d’informations de notre comparatif, ce sont les commentaires en ligne. Voici donc les avis positifs les plus significatifs que l’on peut trouver sur Internet concernant le matériel d’horlogerie.

  • Le mouvement de l’objet est silencieux ou très discret.
  • Le design est souvent mis en avant dans les avis.
  • La pendule est parfaitement lisible, même à une certaine distance.
  • Le produit est arrivé correctement emballé dans la grande majorité des cas.
  • L’horloge est plus belle en vrai qu’en photo (un avis pour un modèle original et vintage).
  • Les modèles sont souvent solides, surtout ceux de table.
  • La précision du mécanisme offre une excellente durée de vie à beaucoup de modèles des meilleures marques.
  • L’article a été livré avant la date prévue (des avis présents sur plusieurs modèles différents).
  • Les pendules sont aussi faciles à monter qu’à régler.
  • Le rapport qualité-prix est également souvent mis en avant dans les avis.

Malgré tous ces avis positifs, on trouve aussi quelques critiques dans les opinions des utilisateurs. Voici donc celles qui reviennent le plus.

  • La pendule manque parfois de solidité (avis pour les modèles muraux).
  • Le mécanisme est un peu plus bruyant que prévu.
  • Le design du produit n’est pas totalement conforme à la fiche de vente.
  • Idem pour les matériaux utilisés et les dimensions.
  • Le mécanisme s’est déréglé très rapidement (avis pour les modèles très bon marché).
  • Le produit est arrivé cassé et est donc inutilisable.
  • Le SAV de certaines marques ne répond pas et il est donc très difficile d’obtenir un remboursement.
  • Malgré une pile neuve, l’objet ne fonctionne pas à la livraison.
  • Le produit est jugé un peu trop cher comparativement à sa qualité intrinsèque.
  • Le produit est à monter, ce qui n’était pas indiqué dans sa description.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une horloge ?

Si vous décidez d’acheter du matériel d’horlogerie, vous devez vérifier certains aspects de votre produit. Tout d’abord, soyez certain que le fabricant que vous allez privilégier offre toutes les garanties nécessaires en matière de précision du mécanisme. En effet, c’est un aspect primordial pour une pendule, car c’est lui qui définit sa durée de vie. De même, soyez attentif aux matériaux utilisés pour la fabrication du produit. Si vous n’êtes pas attentif, vous pourriez vous retrouver avec un modèle qui n’est pas fait dans du vrai bois, par exemple. Il y a aussi la question des dimensions qui doivent correspondre à l’espace que vous avez chez vous pour placer la pendule.

Enfin, faites attention au design de votre matériel d’horlogerie. Il doit être en accord avec votre décoration d’intérieur pour ne pas faire de faute de goût.

Alternatives aux horloges

Les différentes Alternatives aux horlogesAujourd’hui, une horloge est avant tout un instrument décoratif et design. En effet, à côté, on trouve beaucoup d’alternatives pour pouvoir mesurer et présenter l’heure. La meilleure de ces alternatives est, bien sûr, la montre.

Compacte, précise, c’est autant un bijou qu’un objet fonctionnel. Son grand avantage, si l’on fait le comparatif avec une pendule, c’est qu’elle est transportable partout et présente autant de valeur (voire plus). Mais son inconvénient, c’est que pour avoir une vraie belle montre, il faut y mettre le prix.

Surtout si on souhaite un produit issu des meilleurs horlogers suisses et allemands. La seconde alternative est bien meilleur marché : il s’agit du radio-réveil. Pour beaucoup, c’est un moyen simple de connaître l’heure et de pouvoir se réveiller chaque matin. Cependant, sa valeur est moindre et sa place est surtout dans une chambre. Pour finir, il est également possible de se passer complètement d’une pendule, en utilisant, par exemple, son smartphone pour regarder l’heure. Mais c’est se priver d’un très bon élément déco, ce qui serait dommage.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon horloge ?

où dois-je plutôt acheter mon horloge ?Si vous souhaitez acheter ce type de produit, vous pouvez tout à fait vous rendre dans une boutique spécialisée dans la déco. Vous y profiterez de l’avis des meilleurs vendeurs et conseillers et aurez accès à des produits de très bonnes marques.

Cependant, si vous décidez de passer par Internet, vous aurez accès à beaucoup plus de produits, même les marques les plus confidentielles. Au niveau des conseils, vous pourrez également bénéficier des retours de toute la communauté des consommateurs grâce à des tests, comparatifs et avis clients innombrables.

En passant par Internet, vous avez donc tous les avantages de la boutique traditionnelle, mais en beaucoup plus large, et sans sortir de chez vous. Cerise sur le gâteau, les sites e-commerce ont tendance à offrir de nombreux avantages à leurs clients fidèles, ainsi que beaucoup de promos. À vous de savoir si vous souhaitez en profiter.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la meilleure hauteur pour une horloge murale ?

Que ce soit pour des raisons pratiques ou esthétiques, il est très important de laisser un espace d'au moins 2,5 mètres entre le sol et la pendule murale. Évidemment, vous devez ajuster cette mesure en fonction de votre espace et de la taille de votre horloge.

Quel type d'horloge choisir ?

Dans ce comparatif, nous vous avons présenté tous les types de modèles disponibles. Il n'y a pas de meilleur choix, car ce dernier est tributaire de vos préférences, de votre espace et de votre budget. Pour un produit plutôt bon marché, les modèles muraux sont à privilégier, pour une qualité supérieure, optez plutôt pour un modèle sur table.

Comment installer une horloge murale ?

Installer un modèle mural est très simple et prend peu de temps. Il suffit de planter un clou ou un crochet dans le mur et d'y fixer votre pendule. Le processus est un peu plus complexe s'il s'agit d'une horloge 3D. Pour vous aider dans votre installation, nous avons placé un article qui vous explique la marche à suivre dans un des liens de la rubrique « sources complémentaires ».

Pourquoi mon horloge se dérègle ?

Ce problème peut être dû au fait que votre produit est de mauvaise qualité ou qu'il est un peu usé par le temps. Les problèmes sur ce type de produit restent, cependant, assez rares.

Comment réparer une horloge ?

Changez les piles de votre matériel et si le problème persiste, essayez de voir si le mécanisme ne présente pas un problème plus profond. Vous pouvez également faire appel à un professionnel, mais si votre matériel ne vous a pas coûté trop cher, il est peut-être plus intéressant de le changer pour de la meilleure qualité. Les produits de notre comparatif seront sûrement de bonnes alternatives.

Combien de temps pour qu'une horloge se dérègle ?

Avec du matériel de qualité comme celui présenté dans ce comparatif des meilleures horloges de 2023, les problèmes sont rares. Vous pourrez donc profiter de votre instrument pendant plusieurs années avant qu'il ne se dérègle.

Quelle est la meilleure horloge originale ?

Il n'y a pas de meilleur modèle original. Cependant, certains sont plus populaires que d'autres. C'est notamment le cas du second produit de la sélection de ce comparatif dont le design vintage est particulièrement apprécié dans les avis clients et les tests.

Quelle est la meilleure horloge pour une cuisine ?

Pour une cuisine, le meilleur choix est un modèle mural. La raison ? Il prend moins de place et laisse de l'espace pour les nombreux accessoires de cuisine indispensables, ce qui n'est pas le cas des modèles sur table.

Quelle marque pour du bon matériel d'horlogerie ?

Il existe beaucoup de marques que l'on peut classer parmi les meilleures du marché. La plupart sont allemandes et suisses. Vous pouvez trouver plusieurs noms prestigieux dans la rubrique de ce comparatif consacrée aux meilleurs fabricants et marques.

Comment fabriquer une horloge ?

Il est possible de fabriquer son propre matériel d'horlogerie, que ce soit en bois ou même en papier. Dans les deux cas, la fabrication n'est pas spécialement complexe. Pour vous aider, nous avons placé des tutoriels dans la rubrique « sources complémentaires » de notre comparatif.

Sujets similaires