Les 3 meilleures commodes 2024 - commode test & comparatif

Dans notre imaginaire, la commode est entourée inévitablement d'une aura de nostalgie. On revoit aisément ces vieux meubles d'antan, construits dans un bois solide et souvent agrémentés d'une plaque de marbre et dans lesquels nos aïeux conservaient serviettes et vêtements. Ce joli meuble a su évoluer et dispose aujourd'hui d'un design moderne. Pour faire le meilleur choix et éviter les mauvais achats, vous pouvez consulter le récapitulatif ci-dessous. Nos équipes ont rassemblé les résultats des meilleurs tests comparatifs et évalué bon nombre d'analyses sur le sujet afin de vous guider au mieux vers le meilleur achat possible.

commode liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Laure Durand

Passionnée de communication Laura Durand, s'impose avant tout comme une spécialiste des produits de l'enfance. ...

Plus d’infos sur Laure
produits testés
produits testés 3
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1021

Notre équipe éditoriale

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une commode ?

Qu'est-ce qu'une commode exactement dans un comparatif ?La commode, même si son design a évolué au fil des générations, se présente toujours sous la forme d’un joli meuble de taille basse. Ce dernier est construit sur une base de bois solide et possède plusieurs tiroirs coulissants de tailles variées.

Parfois, le meuble est également agrémenté d’étagères robustes qui complètent harmonieusement l’ensemble. Campée sur des pieds solides et stables, la commode est dédiée au rangement de vêtements ou de linge de maison.

Certains modèles antiques comportent un abattant à leur sommet, on les nomme alors « commodes dos d’âne ». Les meubles les plus luxueux sont agrémentés d’une plaque de marbre mais cette tradition a disparu en ce qui concerne les meubles les plus récents.

Ce détail ne gêne pas forcément les utilisateurs qui déposent majoritairement des avis enthousiastes à propos de leurs commodes.

Information sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Idimex 
  • Vladon
  • Homecho 
  • Homfa 
  • VS Venta-stock
  • Mondeer 
  • Vasagle 
Idimex est une marque très représentée dans les meilleurs tests comparatifs et cela n’a rien de surprenant puisqu’elle possède des succursales dans divers pays (Allemagne, France, Suisse…). L’enseigne a bâti sa réputation grâce à des meubles de haute qualité, construits dans un bois massif, solide, élégant et résistant aux affres du temps. Cette qualité est largement mise en avant dans les divers avis clients consultables en ligne.
C’est au cours de l’année 2008 que l’entreprise Vladon a vu le jour. Basée en plein cÅ“ur de l’Allemagne, l’enseigne produit chaque année de nombreux meubles de qualité. Les commodes ne sont pas les seuls produits à sortir de ses usines. Avec Vladon, il est inutile de chercher un meuble antique car la marque se consacre à la production de mobilier moderne et novateur. La rénovation n’est donc pas au programme mais cela laisse une grande liberté de création et d’innovation pour la marque. Ce choix n’est pas fait sans raison puisqu’il existe une forte demande de la part des consommateurs. En test comparatif, les commodes Vladon sont souvent citées parmi les meilleurs meubles du marché.
Homecho ne fabrique pas uniquement des commodes mais beaucoup de meubles variés destinés à améliorer votre décoration intérieure tout en restant fonctionnels. Vous retrouverez la marque dans les cuisines, les salles de bains, les salons et évidemment les chambres des demeures contemporaines, meublées avec goût par des consommateurs en quête de raffinement. Le style de l’enseigne est assurément contemporain et ses matériaux de base sont de grande qualité. C’est pourquoi Homecho rencontre un tel succès tant auprès des meilleurs tests comparatifs qu’au sein des divers avis d’utilisateurs en ligne.
Une partie des concurrents de la marque Homecho proposent des meubles esthétiques et c’est le cas de Homfa. Toutefois, sa priorité est ailleurs. Homfa fait avant tout le choix de proposer des meubles originaux, astucieux et fonctionnels. Ces meubles sont particulièrement prisés par les étudiants qui manquent souvent de place, ou les jeunes actifs, très friands de meubles modulables. En tests comparatifs, les commodes Homfa sont très proches des meilleurs résultats.
Dans chaque grande catégorie de mobilier, il existe une marque qui parvient à rester financièrement accessible tout en proposant des pièces de qualité. C’est précisément dans cette niche que se positionne la marque VS Venta-stock. Ses commodes sont simples, au design épuré, mais très esthétiques. Avec un style contemporain assumé, des tiroirs fonctionnels et des coloris modernes, les commodes VS Venta-stock rencontrent un franc succès, comme en témoignent les nombreux avis sur Internet et leurs bons résultats au sein des meilleurs tests comparatifs.
Les commodes Mondeer peinent un peu à trouver leur public. La grande variété des produits proposés par la marque explique peut-être cette petite défaillance, en comparaison avec les géants du secteur. En test comparatif, pourtant, les commodes Mondeer obtiennent des résultats honorables. Elles ne figurent pas toujours parmi les meilleures mais font preuve d’une grande solidité, ce qui leur permet de traverser les années sans dégâts. Y compris dans une chambre d’enfant.
Contrairement à beaucoup de grandes marques actuelles, Vasagle a délibérément choisi de produire des meubles de style ancien. Grâce à une subtile alliance de bois et de métal, Vasagle présente des commodes d’allure industrielle qui connaissent un engouement important auprès des consommateurs. Cet attrait pour l’ère victorienne prend un peu plus d’ampleur chaque année, preuve que Vasagle a fait un choix de production très judicieux. Lors des meilleurs tests comparatifs sur le Net, les meubles Vasagle recueillent de nombreux avis favorables, grâce à leur qualité indéniable.

Comment fonctionnent les meilleures commodes ?

Comment fonctionne une commode exactement ?Les meilleures commodes, considérées comme de véritables atouts en matière de décoration intérieure par les meilleurs comparatifs, sont d’un usage très simple. On les entrepose généralement dans de petits espaces, dans un couloir, dans une entrée ou dans une chambre.

Dans leurs tiroirs, il est alors possible de ranger soigneusement une multitude de vêtements ou de serviettes de bain. Sur les étagères, lorsque les meilleures commodes en sont pourvues, les utilisateurs disposent du linge de lit, des bavoirs, des serviettes de table ou bien des accessoires de beauté.

Au final, à condition d’éviter les produits beaucoup trop lourds, les meilleures commodes peuvent abriter de nombreuses affaires personnelles et professionnelles (classeurs, fournitures de bureau…).

Dans une cuisine, après vous être assuré de la bonne stabilité du meuble, vous pourrez entreposer des bouteilles, des bocaux ou des épices.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'une commode dans un comparatif ?Chaque meuble d’une maison a son utilité propre. La commode est tout spécialement dédiée au rangement du linge. Au cÅ“ur de ses tiroirs, se lovent les vêtements de toute la famille mais aussi les serviettes de toilette et le linge de lit. Les habits ainsi rangés sont facilement conditionnés.

Chaque tiroir peut avoir son thème et son appartenance à un membre de la famille. Toutefois, il est évidemment possible de détourner son usage initial. Installée dans un atelier de couture, la commode est idéale pour stocker des chutes de tissus, des bobines de fil et autres accessoires.

Dans une cuisine, il est possible d’y stocker des bougies, des dessous de verre, des épices…

Auprès du lit d’un enfant, elle peut devenir un allié de rangement précieux. Quel parent ne serait pas ravi de voir chaque tiroir accueillir les petits éléments qui passent leur temps à traîner sur le sol ?

Quels types de commode existe-t-il ?

La commode contemporaine

Une commode contemporaine dans un comparatif gagnantCette commode est évidemment la plus répandue à notre époque. Elle s’inspire assurément des meubles anciens mais propose un design plus moderne. C’est elle que l’on retrouve en tête des meilleurs tests comparatifs et c’est aussi elle qui meuble la plupart des intérieurs de nos jours.

Elle est plutôt large et jouit d’une hauteur modérée. Équipée de plusieurs tiroirs, sa vocation première est le rangement du linge. Toutefois, son prix peut être élevé selon la marque choisie.

La commode coiffeuse

La commode coiffeuse est un meuble antique mais certains fabricants actuels s’en inspirent très largement pour créer des répliques modernes et fonctionnelles. La commode coiffeuse est le meilleur des choix lorsqu’il est question de meubler une petite chambre car elle fait à la fois office de rangement pour le linge et de coiffeuse.

Son grand miroir permet en effet de profiter d’un espace dédié à la beauté. On la retrouve très souvent dans une chambre d’adolescente ou de jeune femme. Elle est conçue dans un bois solide et est très stable. En conséquence, le meuble est souvent lourd et nécessite un entretien régulier.

La commode sauteuse

Ce modèle de commode est pratiquement inexistant au sein des meilleurs tests comparatifs car il s’agit d’une antiquité. Conçue dans des bois exotiques et solides, la commode sauteuse possède un design reconnaissable entre mille.

Ses courbes typiques sont d’une grande élégance mais au final, le meuble en lui-même s’avère quelque peu encombrant.

La commode tombeau

Une commode tombeau dans un comparatif gagnantLa commode tombeau est apparue dans les habitations françaises au cours du XVIIIe siècle. Elle revêt une élégance inégalée mais n’existe pas dans une version contemporaine.

Il faut donc parcourir les brocantes, les ventes aux enchères ou contacter des collectionneurs pour se procurer ce meuble d’une rare beauté, qui est même devenu un meuble de collection difficile à trouver.

C’est pourquoi vous n’en croiserez pas lors des meilleurs tests comparatifs sur Internet. Son prix est désormais élevé, et c’est un meuble dont il faut prendre grand soin.

C’est ainsi qu’une commode est testée

L’épreuve du feu est inévitable pour tout produit avant qu’il ne soit commercialisé et la commode ne fait pas exception. Elle est soumise à de nombreux tests avant d’être validée ou non par les meilleurs comparatifs.

Capacité de rangement

La capacité de rangement d'une commode dans un comparatifEn tout premier lieu, les meilleurs comparatifs s’efforcent d’évaluer avec précision la capacité de rangement des meilleures commodes soumises à leurs bons soins. Il est impératif que les utilisateurs puissent y entreposer une grande partie du linge de maison et des vêtements de toute la famille.

Qualité du bois

Une commode, du modèle le plus basique jusqu’au meilleur qui soit, a pour vocation de prendre soin du linge et doit, par conséquent, pouvoir assurer son rôle durant de longues années. Pour y parvenir, il faut que le meuble soit conçu dans le meilleur bois du marché.

Stabilité des pieds

Une commode est souvent disposée dans une chambre d’enfant. L’aspect sécuritaire est donc une priorité. Les meilleurs comparatifs doivent être convaincus de la stabilité d’une commode avant de la valoriser ou non.

Système de coulissement des tiroirs

Pour des raisons pratiques et sécuritaires, le système de coulissement des tiroirs est soigneusement examiné. Il va de soi que ces derniers doivent s’ouvrir sans mal mais surtout, doivent être conçus de manière à ne pas coincer les doigts des plus jeunes.

Évaluation de produits

Commode de salle de bains Homfa

Description de la commode de salle de bain HOMFAContrairement à la plupart des meilleures commodes présentées en comparatif, la commode de salle de bains Homfa est plus haute que large. Destinée à être disposée dans une salle de bains, cette commode se montre très résistante, tant aux nombreuses sollicitations qu’à une exposition prolongée à l’humidité.

Composée de quatre tiroirs et d’une porte, elle offre une solution de rangement idéale pour la salle de bains. D’un côté, elle accueille volontiers les serviettes et les gants, tandis que de l’autre, elle abrite les divers produits et accessoires de beauté dont une famille a besoin au quotidien.

Avantages :

  • Ses dimensions idéales pour une salle de bains.
  • Son originalité avec ses tiroirs et sa porte.
  • Sa grande résistance à l’humidité.

Inconvénients :

  • Dimensions moyennes qui peuvent ne pas suffire à une grande famille.

Meuble de rangement Vasagle

Aperçu du meuble de rangement VASAGLE dans un comparatifSon design original fait de cette commode atypique de style industriel l’un des meilleurs meubles de rangement du marché. Vainqueur de nombreux comparatifs, le meuble de rangement Vasagle rend bien des services.

Sur sa tablette supérieure, il est possible de disposer divers objets décoratifs, des cadres photo, voire une lampe ou une plante. La commode compte également deux portes en persienne en lieu et place des tiroirs traditionnels.

Solidement campée sur des pieds stables et robustes, elle peut être installée indifféremment dans un couloir, une entrée ou toute autre pièce de la maison.

Avantages :

  • Un design atypique et élégant.
  • Des persiennes décoratives masquant les vêtements.
  • Une tablette supérieure très pratique.
  • Un prix attractif.

Inconvénients :

  • Ne convient pas pour une salle de bains.

Commode chiffonnier Idimex

Descriptif de la commode chiffonnier IDIMEXLa commode chiffonnier Idimex très populaire se présente sous la forme d’une colonne dont les dimensions sont idéales pour les petits espaces. Composée de sept tiroirs, elle offre un vaste espace de rangement. Souvent, les parents optent pour cette solution afin d’apprendre l’autonomie à leurs enfants.

Un tiroir est dédié à chaque jour de la semaine, ce qui permet aux plus jeunes de s’habiller « comme des grands ». Les adultes optent également pour ce meuble afin d’entreposer des sous-vêtements, T-shirts et autres accessoires.

Près d’une coiffeuse, la commode chiffonnier Idimex devient le meilleur allié make-up qui soit en stockant tout le nécessaire beauté d’une femme.

Avantages :

  • Commode équipée de sept tiroirs coulissants.
  • Meuble idéal dans une chambre d’enfant.
  • Encombrement minimum.

Inconvénients :

  • Montage difficile.
  • Ne possède pas de pieds.

Avantages & inconvénients décrits dans les commentaires clients

Avantages :

  • La qualité des matériaux utilisée est exceptionnelle.
  • La grande stabilité des pieds assure une bonne sécurité à l’usage.
  • Les étagères supportent un poids important.
  • Les coloris proposés sont modernes et élégants.
  • Les tiroirs coulissent sans gripper.
  • Les portes s’ouvrent et se ferment sans grincement.
  • Le montage est rapide et accessible aux bricoleurs débutants.
  • La capacité de rangement est importante.
  • Il est facile de détourner le meuble de son usage d’origine (puériculture, couture…).
  • L’espace supérieur permet de poser des éléments décoratifs.

Inconvénients :

  • Certains modèles ont une odeur lorsqu’ils sont neufs et cela imprègne le linge.
  • Peu de commodes disposent d’une protection protégeant les doigts de tout pincement.
  • Les commodes ne supportent pas toute l’humidité ambiante.
  • La capacité de stockage est insuffisante pour une grande famille.
  • La peinture a tendance à s’écailler au fil du temps.
  • Les meilleures commodes sont assez lourdes et difficiles à déplacer.
  • Les tarifs peuvent être un frein à l’achat des meilleures commodes.
  • Il est parfois nécessaire d’ajouter des patins sous les pieds pour éviter les grincements.
  • Le montage peut s’avérer assez long, de l’ordre de plusieurs heures.
  • Les commodes ne sont pas adaptées pour les garages, caves ou endroits humides.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une commode ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif commode ?Lorsque l’on parcourt les avis d’internautes, les principales remarques se situent au niveau des dimensions des meilleures commodes. En effet, il n’existe pas de format standard dans ce secteur.

Il est donc important de vérifier les mesures précises du meuble avant de commander, surtout lorsque celui-ci est destiné à un petit espace.

Certaines des meilleures commodes présentées dans un comparatif sont plus larges que hautes mais d’autres modèles sont conçus en colonne. D’autre part, il est prudent de vérifier le matériau prévu à l’intérieur des tiroirs ou étagères.

Pour ranger du linge, ce critère importe peu mais pour stocker des produits ou des jouets, mieux vérifier l’étanchéité de l’intérieur du meuble avant de se précipiter.

Alternatives aux meilleures commodes

Quelles sont les meilleures alternatives à une commode dans un comparatif gagnant ?Les meilleures commodes possèdent de grands atouts en matière de rangement mais également de décoration intérieure. Toutefois, il est possible de détourner d’autres meubles pour le même usage, à commencer par une armoire classique qui propose un espace de rangement vaste et profond.

Toutefois, une armoire est encombrante et ne convient donc pas aux petits espaces ou logements modestes. Il est également possible d’utiliser une étagère pour ranger du linge mais si l’on ne veut pas avoir ses habits exposés au regard, il faudra envisager d’installer un rideau ou des bacs de rangement. Un ajout rapide à mettre en place mais qui manque d’élégance.

Internet ou commerce spécialisé, où dois-je plutôt acheter ma commode ?

En parcourant les avis d’utilisateurs en ligne, une forte tendance se dessine. Internet semble être devenu incontournable dans les habitudes d’achat des consommateurs. Et pour cause, c’est véritablement en ligne que se situe le plus vaste choix de produits. Les particuliers, mais aussi les professionnels, peuvent surfer tout à loisir et prendre le temps d’étudier le marché avant de se décider.

Les comparatifs et les avis clients sont des guides dignes de confiance et permettent d’acheter en toute sérénité, les meilleurs produits du marché.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Est-il possible d'installer une vasque sur les meilleures commodes ?

Oui, les meilleures commodes sont des meubles solides qu'il est possible de détourner de leur usage premier ou de modifier.

Puis-je repeindre l'une des meilleures commodes du marché ?

Oui, toutefois il faudra songer à poncer au préalable la peinture existante avant d'apposer la nouvelle couleur.

Est-ce que je peux installer mon meuble dans ma salle de bains ?

Toutes les meilleures commodes du marché ne sont pas forcément capables de supporter l'humidité permanente qui règne dans une salle de bains. Il faut vérifier ce critère avant l'achat.

De quoi se compose l'arrière des meilleures commodes ?

Mes meilleures commodes bénéficient d'un travail soigné au niveau de leur design. À l'arrière de ces meubles, il n'est pas rare de trouver un fond blanc uni et le plus souvent en bois.

Est-il vrai que certaines commodes dégagent une forte odeur lorsqu'elles sont neuves ?

Ce désagrément revient, en effet, régulièrement dans les avis clients, mais il semble qu'il ne soit avéré que sur les modèles d'entrée de gamme et non sur les meilleures commodes du marché, les plus primées en comparatif.

Puis-je stocker des bouteilles d'alcool dans ce type de meuble ?

Oui, si les dimensions le permettent, les meilleures commodes peuvent tout à fait abriter d'autres produits que des vêtements. C'est une tendance très marquée dans les avis clients déposés en ligne. Nombreux sont les utilisateurs à détourner les meilleures commodes de leur usage originel.

Est-ce un meuble qui convient pour une chambre d'enfant ?

Oui, les meilleures commodes sont souvent utilisées dans une chambre d'enfant. Selon le modèle, il est toutefois recommandé d'ajouter des protections au niveau des tiroirs afin d'éviter d'éventuelles blessures sur les doigts des enfants.

Quel est le poids d'une commode ?

Malheureusement, il est difficile de répondre à cette question car tout dépend du bois utilisé pour sa construction. Parfois, il est aisé de déplacer seul ce type de meuble mais les meilleurs modèles sont un peu lourds car conçus dans un bois massif de grande qualité.

Comment évacuer une l'odeur de ma commode ?

Certains meubles neufs présentent en effet une odeur tenace. Il suffit de laisser le meuble grand ouvert pendant quelques jours pour que cette odeur disparaisse.

Les pieds de mon meuble grincent sur le sol, que faire ?

Il existe de petits patins autocollants prévus à cet effet. Une fois collés sous les pieds des meubles, ces derniers peuvent être déplacés en silence.

Sujets similaires