TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs réveils simulateurs d'aube 2021 - réveil simulateur d'aube test & comparatif

Presque la majorité des gens utilisent un réveil. Au fil du temps, les modèles ont changé et suivent les tendances. C’est le cas du réveil simulateur d’aube. Cet appareil vous aide à vous réveiller en toute sérénité et à attaquer la journée du bon pied. Les utilisateurs ont effectué des tests de divers modèles de réveils simulateurs d’aube et ont établi une comparaison. À travers ce petit comparatif, découvrez les diverses caractéristiques et spécificités de cet appareil qui fait de lui le meilleur de sa gamme. Selon les avis recueillis, il vous procurera, en effet, un gain de temps considérable, tout en vous permettant d’éviter les mauvais achats.

rĂ©veil simulateur d'aube liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1146

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des réveils simulateurs d'aube

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un rĂ©veil simulateur d’aube  ?

Qu'est-ce qu'un réveil simulateur d'aube exactement dans un comparatif ?Le réveil simulateur d’aube fait partie de la génération de réveils intelligents. De par cette caractéristique, sa fonction va bien au-delà d’une simple alarme qui aide à se réveiller le matin.

Il diffuse une variation de lumière depuis l’appareil jusque dans la pièce oĂą l’on se trouve, et ce, de manière progressive.

Cette atmosphère est similaire au lever du soleil et incitera à se lever calmement, et cela, sans être pris au dépourvu par une alarme stridente qui ne fera que vous mettre de mauvaise humeur.

En effet, le matin est le meilleur moment où l’on n’est pas soumis à des pressions ni à diverses contraintes.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation d'un réveil simulateur d'aube est-elle destinée exactement ?Le réveil simulateur d’aube est destiné aux personnes de tout âge. En effet, les tout-petits comme les adultes, en passant par les adolescents peuvent en faire usage. Selon de nombreux avis, cet appareil digital permet de mieux gérer le « blues de l’hiver ».

Les personnes qui sont en voyage et qui se trouvent dans un pays où le décalage horaire est important peuvent se servir d’un réveil simulateur d’aube, car à cause de ce changement, leur rythme biologique est troublé.

De ce fait, un réveil simulateur d’aube permet à l’organisme de retrouver son cycle naturel. Le réveil simulateur d’aube est également utilisé en milieu hospitalier, notamment dans les services pédiatriques.

Dans ce cas, il est surtout conçu pour adoucir le sommeil des petits enfants et des nourrissons. Cet appareil a montrĂ© son efficacitĂ© plus d’une fois si l’on se rĂ©fère aux diffĂ©rents tests effectuĂ©s. Il en est de mĂŞme lors des sĂ©ances de luminothĂ©rapie. Ă€ cet effet, l’appareil est dĂ©diĂ© aux personnes sujettes Ă  des dĂ©pressions saisonnières Ă  cause de l’absence de luminositĂ©.

 Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un réveil simulateur d'aube dans un comparatif gagnant ?Actuellement, beaucoup de personnes souffrent de troubles du sommeil comme les insomnies.

Le recours à un appareil tel qu’un réveil simulateur d’aube contribue à rétablir un rythme de sommeil régulier. Cela favorise la réduction du stress et de la fatigue entre autres.

Le réveil simulateur d’aube a ainsi des effets bénéfiques sur la santé, notamment en éliminant le blues de l’hiver et en permettant une meilleure synchronisation de l’horloge biologique.

Le réveil se fait progressivement et naturellement, tout en procurant plus de vitalité et d’énergie pour attaquer la journée. Il aide également à lutter contre la fatigue passagère et chronique.

En effet, la lumière qui se propage dans la pièce agit sur le corps et élimine les facteurs qui causent une fatigue excessive.

Note de l’expert

Avant de se procurer un réveil simulateur d’aube et pour bénéficier du meilleur modèle, je recommande de tenir compte du niveau de luminosité diffusé par l’appareil en plus de la gamme, des pistes sonores, de l’alimentation et de la durée de la simulation. Le prix n’est pas non plus à négliger.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Philips
  • Filfort
  • Lumie
  • Gride
  • Aukey
  • Dayvia
  • Top Life
La marque Philips est l’une des références en matière de fabrication de réveils simulateurs d’aube. Elle se concentre surtout sur la conception d’appareils haut de gamme. Selon l’avis des personnes ayant testé ses produits, les sons et les lumières diffusées sont savamment étudiés afin de favoriser un réveil naturel et progressif.
Filfort est un fabricant de simulateurs d’aube qui se distingue par l’adoption de tarifs assez bas selon les acheteurs. MalgrĂ© cela, il veille toujours Ă  garder un meilleur rapport qualitĂ©-prix en proposant des simulateurs d’aube Ă  Ă©clairage graduel s’étendant sur une demi-heure. La marque a Ă©galement pensĂ© Ă  intĂ©grer une radio FM et plus d’une dizaine de niveaux de luminositĂ©. Pas Ă©tonnant que les avis des clients soient marquĂ©s d’Ă©loges.
Selon les tests et comparatifs établis, la marque anglaise Lumie figure parmi les leaders du marché. Elle propose, en effet, des réveils simulateurs d’aube haut de gamme avec une durée de simulation de 15 à 90 minutes. Elle a bien sûr opté pour des sons naturels, une radio FM et une alarme sonore. Les réveils Lumie font d’ailleurs l’unanimité des avis favorables sur le web.
Le fabricant d’un des meilleurs simulateurs d’aube, à savoir, Gride, se penche sur une conception raffinée et élégante pour tous ses appareils. Il a en effet misé sur la polyvalence en proposant des réveils qui s’intègrent parfaitement à n’importe quel type de décoration intérieure. Le savoir-faire de Gride se reflète à travers les fonctionnalités qui répondent aux besoins des utilisateurs. Il est possible d’en avoir la preuve en consultant les avis des clients.
Ceux qui recherchent des appareils à la fois fonctionnels et stylés choisissent la marque Aukey. Celle-ci a pensé à créer un simulateur à la fois adapté pour la chambre à coucher, le couloir et le living. En se basant sur les avis de la clientèle et pour répondre aux besoins de chacun, elle a intégré différents niveaux de luminosité et a mis au point des appareils se déclinant en différents coloris. Ils sont considérés comme les meilleurs du marché selon les avis recueillis.
Dayvia est une marque française de réveil simulateur d’aube. Elle est pratiquement l’unique société dont le processus de fabrication des appareils de luminothérapie se fait dans l’Hexagone. Elle met divers types de simulateurs d’aube à la disposition des particuliers et des professionnels comme les hôpitaux, et cela, en mettant un point d’honneur au design et aux innovations dans leur conception.
Top Life a pensé à toutes les catégories d’âge lors de la conception de ses réveils simulateurs d’aube. La marque a mis au point un système innovant qui imite le crépuscule pour faciliter l’endormissement ainsi qu’un simulateur d’aube pour se réveiller du bon pied. À part la radio FM et les sons naturels, Top Life a également intégré une fonctionnalité nuit noire pour ne pas perturber l’utilisateur pendant son sommeil.

Comment fonctionne un réveil simulateur d’aube ?

Comment fonctionne un réveil simulateur d'aube exactement ?Le simulateur d’aube est un réveil qui se présente comme une lampe de chevet, dont le cadran est entouré de différentes petites lampes. Celles-ci imitent artificiellement la lumière du soleil lors du lever et du coucher.

Cet appareil fonctionne à l’aide d’un mode de programmation préalable. Il peut être ajusté soit une demi-heure ou un quart d’heure à l’avance selon la durée de simulation.

En premier lieu, le réveil simulateur d’aube émet une lumière orangée. Celle-ci affecte la rétine, qui ne produit plus d’hormone du sommeil.

Selon les tests des utilisateurs, le cerveau commence à capter le message et aide la personne à sortir du sommeil et à se réveiller.

Par le biais de la lumière diffusée, les rythmes biologiques deviennent plus rapides et la température du corps augmente, ce qui favorise la sécrétion de cortisol qui est une hormone anti-stress. Grâce à ce mode de fonctionnement, la personne se réveille de manière naturelle sans être brusquée.

D’après des tests effectués et les avis recueillis, les effets positifs du réveil simulateur d’aube se font ressentir après seulement quelques jours.

Quels types de réveil simulateurs d’aube existe-t-il ?

Parmi les appareils pouvant être considérés comme réveils simulateurs d’aube, on peut citer :

L’alarme avec flash lumineux

Un réveil simulateur d'aube avec flash lumineux dans un comparatifL’alarme avec flash lumineux est généralement dotée d’une option snooze. Une fois la fonction de rappel activée, il est possible de programmer la marche et l’arrêt de l’horloge.

L’option sommeil, quant à elle, permet un arrêt automatique de la radio une fois l’utilisateur endormi.

Le réveil numérique connecté

Un réveil numérique connecté dans un comparatif gagnantCe type de réveil est directement relié à un smartphone ou à un autre appareil connecté.

Cette option donne donc accès aux meilleures radios Internet et à une playlist assez importante. De plus, le mode de réglage est à la fois simple et intuitif.

Grâce aux avancĂ©es technologiques, plus besoin d’utiliser des boutons. Pour la programmation de l’heure du rĂ©veil, le son de la voix suffit et l’appareil ne fera qu’enregistrer les donnĂ©es par la suite.

Il est possible de procéder de façon similaire pour programmer la musique à écouter au réveil. Dans ce cas, il n’y a rien de meilleur que les musiques méditatives.

Un réveil numérique connecté est un excellent moyen de réveiller les enfants en douceur. Ce modèle existe en version sur secteur ou sans fil. Si l’on effectue un comparatif des résultats et des avis recueillis, le réveil numérique connecté figure parmi les appareils les plus prisés.

Les réveils avec projection de l’heure

Un réveil avec projection de l'heure dans un comparatifSi l’on se réfère aux avis des acheteurs, le réveil avec projection de l’heure est un appareil assez original en comparaison à d’autres modèles.

Vous pouvez avoir une idée de l’heure qu’il est à tout moment ainsi que l’état de l’alarme.

L’heure peut être affichée sur le plafond, au mur ou encore sur tout autre type de surface.

De plus, selon les avis et tests, ce type de réveil se distingue par son design contemporain qui se fond sans problème dans la décoration intérieure. Un modèle qui arrive à point à l’ère de la domotique et du digital.

C’est ainsi que le rĂ©veil simulateur d’aube est testĂ©

Pour tirer le meilleur parti d’un réveil simulateur d’aube, il faudra faire le bon choix. Pour cela, il faut tenir compte des éléments suivants.

L’intensité lumineuse

L'intensité lumineuse d'un réveil simulateur d'aube dans un comparatifAprès certains tests, les experts recommandent que les appareils digitaux ou réveils intelligents diffusent une lumière dont l’intensité est comprise entre 300 et 350 lux, ce qui favorise un réveil en douceur.

Il faut donc veiller à ce que le réveil simulateur d’aube choisi ait une intensité lumineuse comprise entre les valeurs énoncées auparavant. C’est la meilleure option pour disposer d’un appareil efficace.

Luminosité de l’affichage

La luminosité de l'affichage d'un réveil simulateur d'aube dans un comparatif gagnantCet élément est souvent négligé lors des comparaisons alors qu’il a une importance capitale lors du choix d’un réveil simulateur d’aube.

Il faudra que l’affichage n’affecte pas la diffusion de la lumière à spectre complet.

Pour cela, il faut s’assurer que le simulateur d’aube dispose d’un variateur donnant la possibilité de diminuer l’affichage en cas de besoin.

La durée de la simulation d’aube

La durée du simulateur d’aube est également un critère important. Il faudra, en effet, que la durée de l’éclairage s’étale sur au moins une heure.

Les pistes sonores

Les meilleurs réveils simulateurs d’aube disposent d’un système de diffusion de sons progressifs. Cela peut aller des chants d’oiseaux aux musiques de relaxation, en passant par les bruits de cours d’eau.

Évaluation du produit

Les meilleurs réveils simulateurs d’aube se déclinent en plusieurs modèles. En voici quelques-uns qui figurent parmi les mieux évalués.

Philips Somneo HF3651

Aperçu du réveil simulateur d'aube Philips Somneo HF3651 dans un comparatifD’après les avis recueillis, ce modèle de simulateur d’aube se démarque par sa nature intuitive et son système complet en comparaison à d’autres.

Son principal atout est sa fonction RelaxBreathe qui favorise un bien-être optimal lors du réveil.

En plus de son design attrayant et contemporain, le simulateur Somneo HF3651 de Philips s’invite dans n’importe quelle pièce de la maison.

De plus, lors du test de l’appareil, certains utilisateurs ont remarqué une qualité de simulation d’aube optimale.

En somme, il permet de créer une ambiance propice à la détente et au bien-être. Selon les avis et tests, c’est le meilleur appareil du marché.

Aura Smart Sleep System de Withings

Descriptif du réveil simulateur d'aube Withings Aura Smart Sleep System dans un comparatif gagnantCe réveil simulateur d’aube fait partie de la nouvelle génération de sa gamme. Il devance, en effet, les meilleurs du secteur.

Véritable appareil polyvalent, il comporte diverses fonctionnalités : traqueur de sommeil, simulateur d’aube et régulateur d’horloge biologique. Cet appareil révolutionnaire dispose d’un écran tactile.

De plus, la luminosité est réglée de façon automatique en fonction de l’environnement ambiant. La fonction Smart Wake fait aussi partie des principaux atouts de ce réveil simulateur d’aube.

Elle donne la possibilité à l’utilisateur de se réveiller et d’être parfaitement à l’aise après un sommeil profond.

Le rĂ©veil simulateur d’aube Elite 300 de Lumie

Evaluation du réveil simulateur d'aube Lumie Elite 300 dans un comparatifDe par sa renommée, le réveil simulateur d’aube Lumie est l’un des meilleurs selon l’avis des utilisateurs. L’Elite 300 dispose de l’intégralité des fonctionnalités que peut avoir ce type d’appareil.

Les pistes sonores de méditation raviront plus d’un. Le court-métrage audiovisuel, le réveil lumineux avec des mots encourageants inciteront à se réveiller du bon pied et complètement détendu de surcroît.

La marque est également mise à l’honneur grâce aux réveils simulateurs à ampoule remplaçable. Bref, le simulateur d’aube de Lumie a tout pour plaire et reste l’un des meilleurs, sinon le meilleur, si l’on se réfère aux divers comparatifs.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Son relaxant
  • Lumière apaisante
  • DiffĂ©rents niveaux de luminositĂ©
  • Large choix de tonalitĂ©
  • Design Ă©lĂ©gant
  • Avec alarme de rappel
  • DotĂ© de source d’alimentation de secours
  • Horaires de crĂ©puscule et d’aube programmable
  • Facile Ă  utiliser et Ă  transporter
  • Veilleuse intĂ©grĂ©e

Inconvénients :

  • Lumière blanche très irritante au petit jour
  • Appareil encombrant pour ĂŞtre placĂ© sur la table de chevet
  • Prix assez Ă©levĂ©
  • RĂ©veil difficile Ă  manipuler
  • Appareil fragile
  • Très peu de fonctionnalitĂ©s
  • Poids un peu lourd
  • RĂ©glage assez compliquĂ©
  • Choix de tonalitĂ© limitĂ©
  • Son un peu trop fort

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un rĂ©veil simulateur d’aube ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif réveil simulateur d'aube ?En plus des fonctionnalités, du niveau de luminosité, du temps de simulation, un réveil simulateur d’aube doit être conforme à la norme médicale de classe 1.

L’appareil doit donc être soumis à la directive européenne 93-42-CEE. Cela implique qu’après sa fabrication, il doit être soumis à différents tests avant d’être mis sur le marché.

C’est le cas des réveils de Philips, Lumie et de Beurer qui figurent parmi les meilleurs. Ils ont, en effet, été approuvés comme étant des dispositifs améliorant la qualité de sommeil.

Pour les autres marques, bien qu’elles ne disposent pas de la norme médicale de classe 1, leurs réveils doivent subir des tests liés aux filtrations UV ainsi qu’au niveau de la qualité de diffusion de la lumière.

Alternatives à un réveil simulateur d’aube

Les meilleures alternatives d'un réveil simulateur d'aube dans un comparatifÀ défaut de moyen pour s’acheter un réveil simulateur d’aube, il est toujours possible d’opter pour des solutions alternatives comme le réveil avec variateur de lumière.

Ce type d’appareil digital, qui est l’un des meilleurs selon l’avis des utilisateurs, donne la possibilité de programmer plusieurs types d’ambiance dans la pièce. Il possède, en effet, une fonction 2 en 1 pour éclairer ou créer une atmosphère tamisée propice au sommeil.

En plus des variateurs d’intensité, les meilleurs réveils possèdent diverses pistes sonores qui aident à se réveiller sereinement sans être stressé ou troublé par une sonnerie assourdissante.

De plus, ces appareils digitaux sont pratiques et décoratifs et ont une durée de vie assez longue. De quoi ravir plus d’un.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon réveil simulateur d’aube ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un réveil simulateur d'aube dans un comparatif ?Il existe quelques options pour acheter un réveil simulateur d’aube. Il est possible de se rendre auprès de magasins spécialisés ou des revendeurs agréés des différentes marques.

Mais le moyen le plus courant est d’acheter un simulateur d’aube sur les boutiques en ligne.

Cette option est la meilleure, car elle apporte divers avantages tels qu’un gain de temps considérable ou encore des prix abordables.

Les meilleurs magasins en ligne donnent également un maximum d’informations sur chaque produit.

En conséquence, il est tout à fait possible d’avoir une idée précise de leurs caractéristiques et spécificités.

Les comparatifs, guides d’achat et avis en ligne constituent une source d’informations complète sur chaque type et marque de réveil simulateur d’aube.

Liens et sources complémentaires

FAQ

C’est quoi un réveil simulateur d’aube ?

Le réveil simulateur d’aube est un réveil imitant la lumière du jour en éclairant petit à petit la pièce et en émettant des sons naturels et relaxants (chants d’oiseau ou de coq, bruits de cours d’eau, etc.).

Pourquoi est-il avantageux d’utiliser un réveil simulateur d’aube ?

Ce type de réveil permet d’être réveillé en douceur et de manière plus naturelle par une aube progressive, car il diffuse une lumière imitant celle de l’aube, tout en émettant un son relaxant.

Comment fonctionne un réveil simulateur d’aube ?

Contrairement aux réveils classiques, le réveil simulateur d’aube diffuse progressivement de la lumière avant le déclenchement de l’alarme. La durée de la simulation peut être réglée selon les besoins.

Qui peut utiliser un réveil simulateur d’aube ?

Ce type de réveil est destiné à toute personne qui peine à se réveiller quel que soit son âge. Il peut aussi être utilisé en milieu hospitalier, ainsi que dans le cadre des séances de luminothérapie.

Comment choisir un réveil simulateur d’aube ?

Plusieurs points doivent être vérifiés au moment de choisir un réveil simulateur d’aube : qualité de l’éclairage, les sons préenregistrés, le temps de simulation, la source d’alimentation, les différentes fonctionnalités (radio FM, port USB, etc.).

Que comprend un réveil simulateur d’aube ?

En plus des fonctionnalités d’un réveil ordinaire, le réveil simulateur d’aube peut être doté d’autres fonctions : radio FM, lecteur MP3, lampe de chevet, port USB, bluetooth, etc.

Quelle marque de réveil simulateur d’aube choisir ?

Le choix de la meilleure marque de réveil simulateur d’aube dépend des besoins de chaque utilisateur, mais le mieux est de se baser sur notre comparatif.

Quels sont les bienfaits d’un réveil simulateur d’aube sur la santé ?

Plusieurs avantages peuvent être tirés de l’utilisation d’un réveil simulateur d’aube : se sentir de bonne humeur dès le réveil, se sentir plus en forme et moins fatigué, etc.

Quelle est l’intensité lumineuse d’un réveil simulateur d’aube ?

L’intensité lumineuse d’un réveil simulateur d’aube varie de 0 à 350 lux selon l’appareil.

Quel est le prix moyen d’un réveil simulateur d’aube ?

Il est possible de se procurer un réveil simulateur d’aube à partir de 40 euros.

Sujets similaires