TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs fauteuils convertibles 2022 - fauteuil convertible test & comparatif

Le mobilier tient un rôle important dans le confort des occupants d’une maison et en matière de décoration. Pour ceux qui disposent d’un espace assez réduit, il est souvent difficile de trouver un meuble qui puisse orner joliment la demeure et répondre aux différents besoins rencontrés. Face à cette contrainte, de nombreux fabricants ont conçu le fauteuil convertible. En un clin d’œil, ce canapé peut se transformer en lit. Sur le marché, de nombreux modèles sont proposés. Afin d’aider les consommateurs à trouver le meilleur fauteuil convertible, un test et comparatif basé sur les avis des utilisateurs sur le portail de consommateurs a été réalisé.

fauteuil convertible  liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 6
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1255

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des fauteuils convertibles

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un fauteuil convertible ?

Qu'est-ce qu'un fauteuil convertible exactement dans un comparatif?Comme son nom l’indique, le fauteuil convertible est un canapé qui peut être utilisé à la fois comme fauteuil et comme lit. Il peut se placer sur le coin droit ou gauche de la maison.

Ce type de mobilier a vu le jour au début du XXe siècle grâce à l’ingéniosité d’Albert Ducrot. Il a été conçu pour offrir à tout foyer la possibilité de disposer d’une pièce d’ameublement 2-en-1.

Le jour, il s’affiche comme un canapé destiné à s’y asseoir. Le fauteuil dispose d’accoudoirs et de coussins de dos comme tout fauteuil. La nuit, il peut être déplié et utilisé comme lit d’appoint, et même comme couchage au quotidien.

À qui est-ce destiné ?

À qui est généralement destiné un fauteuil convertible ?D’après le test comparatif et l’avis d’un bon nombre d’utilisateurs, le fauteuil convertible convient parfaitement aux foyers qui disposent d’un espace intérieur réduit. Il leur permet d’installer à la fois deux types de meubles, sans encombrer la pièce concernée et sans nuire à la décoration existante.

Il représente, donc, le meilleur investissement et permet d’effectuer des économies en bénéficiant de deux meubles au prix d’un.

Les meilleurs modèles arborent parfaitement l’allure d’un fauteuil lorsqu’ils sont installés en mode canapé et le design d’un lit lorsqu’ils sont transformés en couchage. Cela est très avantageux pour ceux qui souhaitent garder un décor simple, pratique et efficace.

Ce type de fauteuil a également été conçu pour les foyers qui manquent de place, mais qui doivent recevoir des invités. Il pourra se transformer en couchage supplémentaire.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantage d'un fauteuil convertible dans un comparatif ?Le fauteuil convertible est un meilleur choix en matière de canapé compte tenu des avantages qu’il offre. En premier lieu, il se présente comme un meilleur investissement. Il permet d’acheter et de disposer, à un seul prix, d’un fauteuil et un lit.

Il n’est plus nécessaire de dépenser une somme importante dans l’achat de deux meubles. L’avantage, avec ce type de mobilier, est qu’il peut aussi être placé dans tout type de logement : studio, appartement, résidence, etc.

Il s’installe facilement et peut, d’ailleurs, être déplacé d’une pièce à une autre aisément. Pour ceux qui souhaitent disposer d’un mobilier décoratif, ce fauteuil est le meilleur, d’après les avis consommateurs. C’est un allié décoratif à part entière.

Note de l’expert

Au moment de choisir un fauteuil convertible, je recommande de tenir compte de sa fréquence d’utilisation. En effet, les caractéristiques d’un modèle utilisé de façon quotidienne diffèrent de ceux d’un fauteuil convertible utilisé occasionnellement. Par ailleurs, le meuble doit être considéré en fonction de la configuration de l’espace, sachant que chaque fauteuil convertible dispose de son propre système d’ouverture.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Tendencio
  • Happy Garden
  • Bestmobilier
  • Decoinparis
  • Homcom
  • Designetsamaison
  • Intex
Tendencio est une des meilleures marques, qui possède plus de 10 années d’expérience dans le domaine du meuble design, et dont le siège social se situe à Sandweiler au Luxembourg. Son objectif est de proposer des meubles d’une grande qualité à tout petit prix. Ses usines sont éco-responsables, utilisant des matériaux recyclés et écologiques.
Happy Garden est une marque de plus de 10 ans d’expérience au service de ses clients. Elle est spécialisée dans l’import de mobilier intérieur et extérieur et est commercialisée par la société Allstore. Les produits Happy Garden ne sont vendus que sur Internet, en France et en Espagne. C’est pour cela qu’elle est qualifiée de « pur player ».
Bestmobilier est une PME à taille humaine et à l’esprit familial créée en 2013. Elle est basée à Raillencourt-Sainte-Olle en périphérie de Cambrai, dans le Nord de la France. Depuis sa création, elle vend ses réalisations sur son site internet et sur des places de marché comme Amazon, Cdiscount, Conforama, But, La Redoute et Maisons du Monde.
Decoinparis est un leader du mobilier design et contemporain qui met plus de 15 ans d’expĂ©rience au service de ses clients. FondĂ©e en 2006, la marque propose plus de 1000 produits durables, confortables et stylĂ©s Ă  prix abordables. Sa vision est d’amĂ©liorer le quotidien de ses clients en rendant la qualitĂ© accessible Ă  tous. Elle est considĂ©rĂ©e comme l’une des meilleures marques en France.
Homcom est une filiale du groupe Aosom E-commerce Inc fondée en 2011. Avec elle, les marques du groupe sont Outsunny, PawHut, Vinsetto, DURHAND. La marque Homcom est commercialisée en Europe et en Amérique du Nord. Selon l’avis des consommateurs, c’est une véritable référence dans le monde de la maison, du jardin, du sport, de l’enfant et de l’animalerie.
Designetsamaison est une entreprise familiale spécialisée dans la vente de mobilier sur Internet. Conscients de la prépondérance des ventes en ligne, les deux frères fondateurs ont en effet décidé de s’attaquer au e-business du mobilier d’intérieur design. La marque a été créée pour réinventer le service et la qualité produit. Ainsi, ses maîtres-mots sont : design, service et prix. Les avis clients sont positifs et considèrent la marque comme l’une des meilleures en matière de mobiliers.
La marque Intex a été créée en 1965. Elle est surtout spécialisée dans la fabrication de piscines hors-sol. Mais elle propose également une multitude de produits gonflables tels que des bouées, des Spas, des bateaux, des matelas, des lits et d’autres mobiliers. La vocation de la marque est de procurer aux utilisateurs un plaisir simple et convivial, pour un meilleur rapport qualité-prix.

Comment fonctionne un fauteuil convertible ?

Comment fonctionne un fauteuil convertible exactement?Le fauteuil convertible est un meuble 2 en 1 faisant à la fois office d’assise et de lit. Les modèles diffèrent en fonction de leur mode d’ouverture. Selon les comparatifs et les avis des consommateurs, la chauffeuse est le modèle de fauteuil convertible le plus courant et le meilleur en termes de praticité. Il s’agit d’un meuble sans accoudoirs, dont l’assise est pliée en deux.

Pour le transformer en matelas, il suffit donc de déplier le matelas grâce à un mécanisme intégré. S’agissant d’un fauteuil, il offre un couchage 1 place, d’une dimension de 75 x 190 cm.

D’après l’avis des utilisateurs, le fauteuil convertible BZ est une meilleure option par rapport à la chauffeuse. Son fonctionnement est identique à celui d’un accordéon, d’où son nom de BZ. Autrement dit, l’assise est pliée en 3, qu’il suffit de tirer vers soi pour la transformer en matelas de 90 x 190 cm.

Il existe également des fauteuils classiques convertibles, c’est-à-dire un fauteuil muni d’un dossier, d’un siège et d’accoudoirs. Monté sur une structure en bois, le mécanisme d’ouverture dépend du producteur.

Quels types de fauteuil convertible existe-t-il ?

La chauffeuse

Quels types de comparatif appareil photo compact existe-t-il?La chauffeuse est exempte d’accoudoir et possède un dossier bas d’environ 40 cm. Elle fait partie des meilleurs fauteuils convertibles à en juger par les notes dans les comparatifs en ligne. Idéale pour les pièces exiguës, elle peut être pliée facilement en 3.

D’après l’avis des utilisateurs, la chauffeuse convertible est à la fois design et fonctionnelle. Son siège, constitué d’un matelas en mousse, offre un confort assuré. Par contre, ses configurations limitent son usage à un couchage occasionnel.

Le fauteuil convertible lit

Le fauteuil convertible lit offre un grand confort à l’usage. Utilisé en tant que siège, il est ultra-pratique grâce à son dossier et à ses accoudoirs. Il sert aussi de matelas confortable au couchage. Les utilisateurs ont un avis positif au sujet de sa stabilité et de sa solidité. Beaucoup le trouvent très décoratif dans le salon, et les modèles déhoussables sont plus prisés.

Le seul inconvénient de ce fauteuil lit reste son entretien difficile, notamment pour les canapés en cuir qui requièrent un produit spécifique.

La banquette BZ

Les différents types de fauteuil convertible banquette BZLe fauteuil BZ s’affirme par son espace de couchage plus large d’environ 90 x 190 cm pour une personne. Il peut se transformer en lit 1 ou 2 places en fonction du modèle choisi. Son matelas en mousse Haute Résilience est adapté à un usage fréquent.

D’après l’avis de certains ménages, la banquette BZ est particulièrement pratique et confortable. Son système de repliage et de dépliage, son sommier et sa solidité facilitent beaucoup son utilisation au quotidien.

Par contre, manipulée et utilisée plus fréquemment, la banquette BZ a tendance à s’user plus vite que les autres modèles de fauteuil convertible.

Le pouf convertible

Les différents types de pouf fauteuil convertible Sans accoudoir et sans dossier, le pouf convertible mise sur la simplicité. Il peut être déplacé facilement afin d’être utilisé comme lit d’appoint à divers endroits de la maison. Le pouf convertible trouve facilement sa place dans un intérieur minimaliste.

Les utilisateurs ont un avis positif sur sa caractéristique discrète, et préfèrent le placer dans le salon extérieur ou le coin lecture de la maison. Il peut devenir un couchage pratique le soir. Néanmoins, il est moins confortable par rapport aux autres lits convertibles.

C’est ainsi que le fauteuil convertible est testĂ©

Le type de matelas

Comment sont testés les fauteuils convertibles ?Le type de matelas influe sur la qualité du sommeil ainsi que sur la durabilité du meuble. La qualité du matelas est évaluée en fonction du matériau utilisé pour sa conception, son épaisseur, sa densité, etc. Il est à noter que le matelas choisi pour un fauteuil convertible dépend de la fréquence d’utilisation.

Pour un usage quotidien, un matelas offrant une bonne tenue et le meilleur confort possible est requis, à l’exemple d’un matelas en mousse à mémoire de forme.

Le design

Outre le côté esthétique, le design du fauteuil convertible influe sur sa praticité. Les tests et avis consommateurs ont démontré que la chauffeuse est le modèle le plus pratique, grâce à sa légèreté et à sa facilité d’utilisation. Plus encombrant, le fauteuil BZ offre toutefois un véritable couchage confortable.

S’il doit être installé dans une pièce suffisamment large, son design élégant s’adapte à tous les intérieurs.

Par ailleurs, le revêtement influe aussi bien sur le design que sur la durabilité d’un fauteuil convertible.
Selon les comparatifs, les modèles en cuir et en tissu à base de fibres naturelles sont les meilleures options.

La structure

Les fauteuils convertibles sont également évalués en fonction du matériau utilisé pour la structure, sachant que sa robustesse en dépend. Le bois et le métal figurent notamment parmi les meilleurs matériaux pour la réalisation de la structure.

Évaluation du produit

HOMCOM Fauteuil Convertible

Évaluation du Fauteuil convertible HOMCOM Fauteuil ConvertibleLe HOMCOM Fauteuil Convertible possède un style contemporain. Il convient tout à fait au salon, à la chambre, au bureau et toute autre pièce. Ses dimensions sont de 65 x 69 x 82 cm pour 18 kilogrammes. Le dossier du fauteuil est ergonomique et réglable sur 5 positions différentes.

Il peut servir de fauteuil, de chaise longue ou de lit. Il possède un rembourrage moelleux et un revêtement matelassé déhoussable et lavable en suédine. Ses accoudoirs et ses 4 pieds sont faits en métal.

Selon les comparatifs et tests, le HOMCOM Fauteuil Convertible est très confortable, facile à monter, et possède une ossature solide. Il est peu encombrant et remplit bien sa mission. Mais, d’après toujours les avis des utilisateurs, sa hauteur représente un inconvénient. Il en est de même pour les accoudoirs.

Avantages :

  • solide et confortable

Inconvénients :

  • sa taille

COSTWAY Fauteuil Convertible

Évaluation du Fauteuil convertible COSTWAY Fauteuil ConvertibleLe Costway Fauteuil Convertible dispose d’un design contemporain. Il est doté de 2 accoudoirs, un dossier réglable avec 5 positions, et est supporté par 4 pieds en acier. Son poids est de 17 kg. Son rembourrage en coton est doté d’une forte élasticité, et sa housse est faite de fibres de lin, à la fois résistante et durable.

Elle possède une fermeture éclair pour une facilité de lavage. Pour pouvoir résister à la gravité, le Costway Fauteuil Convertible est conçu de manière ergonomique, pour une meilleure assise.

D’après les tests des utilisateurs, le Costway Fauteuil Convertible possède un bon design et ne prend pas beaucoup de place.

Il est aussi très apprécié pour son revêtement déhoussable. Cependant, certains avis affirment qu’en position couchette, ce fauteuil est un peu étroit.

Avantages :

  • Housse lavable et confort

Inconvénients :

  • peu de largeur

MOBILIER-DECO Fauteuil scandinave Convertible

Évaluation du Fauteuil convertible MOBILIER-DECO Fauteuil ConvertibleLe MOBILIER-DECO Fauteuil scandinave Convertible est un fauteuil-lit 1 place modulable et convertible. Il permet une position assise, relax, méridienne ou lit. Son garnissage est en mousse, avec une densité de 30 kg/m3, et son revêtement est en tissu 100 % polyester.

Il possède des dimensions assises de 76 cm x 80 cm x 74 cm et des dimensions de couchage de 76 cm x 184 cm x 30 cm pour un poids de 30 kg. Sa caisse est en métal et ses pieds en bois verni.

Le MOBILIER-DECO Fauteuil scandinave Convertible fait partie des meilleurs fauteuils convertibles selon les avis recueillis. En effet, il est pratique, efficace et moderne. Sa surface est bien ferme. Par contre, en tant que lit d’appoint, il est un peu inconfortable.

Avantages :

  • Design et praticitĂ©

Inconvénients :

  • peu confortable

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Design contemporain
  • Convient Ă  toutes les pièces de la maison (salon, bureau, chambre, etc.)
  • Montage facile
  • Dossier ergonomique et rĂ©glable
  • Rembourrage moelleux
  • RevĂŞtement dĂ©houssable et lavable
  • Ossature en matĂ©riau solide et durable
  • Modèle peu encombrant, s’adaptant aux espaces rĂ©duits
  • Lavage aisĂ©
  • DurĂ©e de vie satisfaisante

Inconvénients :

  • Hauteur pas assez satisfaisante
  • Modèle trop peu Ă©troit en position couchette
  • Assise peu confortable
  • DensitĂ© du matelas assez faible
  • Tissu fragile, qui rĂ©siste peu Ă  l’usure
  • Montage parfois compliquĂ©
  • Prix un peu trop Ă©levĂ©
  • Produit livrĂ© non conforme Ă  celui commandĂ©
  • Certains accessoires fournis sont dĂ©fectueux
  • Modèle livrĂ© sans notice de montage

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un fauteuil convertible ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un fauteuil convertible ?Lors de l’achat d’un fauteuil convertible, il est important de tenir compte de plusieurs points. Dans un premier temps, il faut considérer le type. Actuellement, il existe trois types de fauteuils convertibles : la chauffeuse, le fauteuil de type BZ et le fauteuil convertible traditionnel.

L’usage doit être le second critère à prendre en compte. Si le fauteuil est utilisé régulièrement, il faut choisir celui avec facilité d’action de conversion.

Ensuite, il est crucial de privilégier la densité du matelas pour qu’elle soit adaptée au poids de l’utilisateur. Celle-ci doit généralement être supérieure à 30 kg/m² pour les adultes. Mis à part cela, il est primordial de considérer d’autres éléments, comme la qualité du matelas, le système d’ouverture du fauteuil et la matière utilisée.

Alternatives Ă  un fauteuil convertible

Les meilleures alternatives pour un fauteuil convertibleUn futon japonais peut parfaitement remplacer un fauteuil convertible. Selon son utilisation, celui-ci peut prendre différentes formes : canapé, matelas de voyage, couchage d’appoint ou encore lit.

En termes de confort, le futon japonais est meilleur que tout autre matelas. En étant moins épais, ce genre de meuble convertible prend moins de place. Mais surtout, il a le pouvoir de se plier sans risque de s’abîmer.

En outre, pour les personnes qui souffrent de mal de dos, le futon japonais est une meilleure alternative. Il est réputé pour sa fermeté. Ce fauteuil offre de nombreuses possibilités d’usage et convient tout à fait aux enfants, aux ados et aux adultes.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon fauteuil convertible ?

où dois-je plutôt acheter mon fauteuil convertible ?Les fauteuils sont vendus dans les magasins de meubles. Pour les amateurs d’occasion, il est également possible d’en trouver dans les vide-greniers.

Aujourd’hui, les consommateurs effectuent de plus en plus leurs achats en ligne. Les fabricants et les vendeurs ont donc décidé de s’adapter à ce changement et de proposer des sites de vente en ligne de meubles.

En se basant sur les avis des clients et sur les comparatifs ou les tests, acheter les fauteuils convertibles sur Internet permet d’économiser du temps sur la recherche des articles et sur le déplacement.

De plus, le choix est beaucoup plus large. Effectivement, tout se trouve plus facilement sur le Net. Les descriptifs du meuble sont clairs et bien détaillés.

Liens et sources complémentaires

https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1409776-fauteuil-convertible-comment-bien-le-choisir/
https://www.tediber.com/conseils/lit/fauteuil-lit
https://blog.but.fr/article/comment-bien-choisir-votre-fauteuil-convertible/
https://www.cercll.fr/les-4-avantages-du-fauteuil-convertible/
https://www.decodambiance.com/fauteuil-convertible-avantages/
https://www.touslescanapes.com/articles/pourquoi-choisir-un-canape-convertible/
https://www.kikelleandco.fr/lit-convertible-avantages-inconvenients/

FAQ

Qu’est-ce qu’un fauteuil convertible ?

Le fauteuil convertible est un meuble deux en un qui s’adapte à toutes les pièces de la maison grâce à son style et à son confort d’utilisation.

Ă€ quoi sert un fauteuil convertible ?

Le fauteuil convertible est très utile dans le cas où vous devez accueillir un invité imprévu à la maison ou que vous souhaitez vous allonger pour profiter d’une sieste ou d’une journée détente devant la télévision.

Comment choisir le meilleur fauteuil convertible ?

Pour pouvoir trouver le meilleur fauteuil convertible, il est important de considérer sa densité ainsi que ses matériaux de fabrication. Il faut aussi tenir compte de sa facilité de conversion et de montage, en plus de ses dimensions.

Quel type de fauteuil convertible faut-il choisir ?

Entre le BZ, la chauffeuse et le fauteuil convertible haut de gamme, le choix ne dépend que de vos besoins, de vos préférences en matière de style et surtout de votre budget.

OĂą peut-on installer le fauteuil convertible ?

Le fauteuil convertible peut être installé dans presque toutes les pièces de la maison : dans le bureau, le salon, mais aussi dans la chambre.

Quelle est la meilleure matière pour un fauteuil convertible ?

Pour un bon confort, le fauteuil convertible doit être fait dans une matière à la fois ferme et moelleuse, et disposer d’un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme.

Est-il possible de démonter un fauteuil convertible ?

Pour faciliter la livraison et le transport lors des déménagements, les fauteuils convertibles sont tous démontables, sauf les méridiennes.

Comment acheter un fauteuil convertible ?

Pour acheter un fauteuil convertible, il est possible de passer par les magasins de meubles ou d’en commander sur Internet, tout en profitant d’un service de livraison.

Quelle est la durée de vie d’un fauteuil convertible ?

La durée de vie d’un fauteuil convertible dépend des matériaux et de la matière utilisés pour sa fabrication. Mais généralement, cela est mentionné sur la facture d’achat.

Quel est le prix d’un fauteuil convertible ?

Le prix d’un fauteuil convertible peut varier en fonction de sa qualité, de ses fonctionnalités et de sa marque. Mais il est possible de s’en procurer à moins de 100 euros.

Sujets similaires