[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 8
heures investies 17
études évaluées 21
Ă©valuations lues 894

Les 8 meilleurs broyeurs végétaux 2020 - broyeur végétaux test & comparatif

Entretenir un jardin est un plaisir pour certains, un passe-temps ou une passion pour d’autres. C’est une activité très satisfaisante mais qui génère un grand nombre de déchets végétaux. S’en débarrasser reste une tâche pénible, entre les trajets à effectuer à la déchetterie et la quantité de sacs qu’il faut encore remplir. Utilisez notre comparatif ci-dessous pour trouver rapidement le meilleur broyeur à végétaux. Il tient compte de tests sérieux réalisés en toute indépendance et fera rapidement de cette corvée un mauvais souvenir. Faites en sorte, comme des milliers de personnes avant vous, que votre jardinage reste une occupation de bien-être et de détente.

broyeur vĂ©gĂ©taux liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des broyeurs végétaux

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un broyeur à végétaux ?

Qu'est-ce qu'un broyeur végétaux exactement dans un comparatif?Un broyeur à végétaux est un outil de jardin électrique ou motorisé, destiné à la destruction des déchets verts de votre espace extérieur. Il broie les petites et les grandes branches mais aussi les ramures, les feuillages et les ronces.

Un broyeur à végétaux permet une gestion simple et durable de vos déchets agricoles. Il suffit de placer vos débris verts dans l’appareil pour qu’il les réduise aussitôt et les transforme en paillage ou en compost.

Les allers et retours à la déchetterie sont dorénavant inutiles et vous bénéficiez à moindre coût de paillage et de compost, indispensables à l’entretien de votre jardin.

L’analyse de nombreuses données et comptes-rendus de tests indépendants ainsi que la prise en compte d’un grand nombre d’évaluations de clients nous permettent de vous fournir un comparatif complet sur les broyeurs de végétaux afin que vous trouviez le meilleur appareil qui convienne à vos besoins et à votre budget.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Bosch
  • Viking / Stihl
  • Ryobi
  • Makita / Dolmar
  • Einhell
  • Caravaggi
  • Al-ko
Bosch est une multinationale allemande fondée en 1886 par Robert Bosch, spécialisée dans l’industrie automobile, l’outillage électrique et les appareils électroménagers. La marque est leader sur le marché des broyeurs de végétaux avec trois appareils et trois technologies de coupe différentes. Ces trois types de broyeurs à végétaux permettent d’obtenir un broyat idéal pour vos paillages ou vos composts et sont équipés de poussoirs qui facilitent l’introduction des végétaux dans l’appareil. Le meilleur de la marque est sur notre comparatif.
Depuis sa création en 1981, la société autrichienne Viking (faisant partie du groupe Stihl depuis 1992) est devenue une entreprise majeure dans la fabrication d’outils de jardin de qualité. Son catalogue propose une dizaine de modèles de broyeurs de végétaux. Sept d’entre eux possèdent un moteur électrique, les trois autres étant munis d’un moteur à essence. Ces broyeurs à végétaux sont polyvalents, robustes et puissants. Ils avalent toutes sortes de déchets agricoles pour les transformer en paillage ou en compost.
Ryobi est un fabricant japonais fondé en 1943 et qui s’est diversifié dans la production d’outils électronique dès 1968. Il est aujourd’hui l’un des spécialistes mondiaux de l’outillage de jardin et propose deux modèles de broyeurs de végétaux dans son catalogue. Le premier, le Ryobi RSH2545B est équipé d’un système de coupe à plateau porte-couteaux. Le second, le Ryobi RSH3045U est muni d’un rotor de coupe. Ces deux modèles de broyeurs de végétaux présentent d’excellentes performances techniques et l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Ils sont pourvus d’un bac de récupération rigide ainsi que d’un poussoir. Ils présentent également l’avantage d’un moteur puissant et plutôt silencieux.
Makita est une entreprise japonaise créée en 1915, spécialisée dans la fabrication de biens d’équipement. C’est à partir de 1950 que la firme se lance dans la commercialisation d’outillage électroportatif et électrique professionnel, tout en se tournant vers le grand public. Makita ne propose qu’un modèle de broyeur de végétaux à son catalogue, le Makita UD2500, mais c’est un modèle qui se fait remarquer. Il est pourvu d’un système à rotor qui s’avère robuste et fiable. Ainsi, le UD2500 transforme avec facilité des branches allant jusqu’à 45 mm de diamètre pour un débit de 230 kg/h. Son niveau sonore est de 97 dB. Il est bon de savoir que Dolmar, entreprise allemande rachetée par Makita en 1991, commercialise un modèle similaire avec le broyeur de végétaux FH2500.
Einhell est une entreprise allemande fondée en 1964, spécialisée dans le matériel de jardin et ce n’est qu’à partir de 2008 que le groupe investit le territoire français. Au catalogue, trois modèles de broyeurs de végétaux électriques, munis d’un système de broyeur à lames (GH-KS 2440) ou de broyeurs à rouleaux plus silencieux (GC-RS 2845 CB et GC-RS 2540). Ils écrasent et transforment les branches d’arbres, de haies, les feuillages et autres déchets verts en un matériau idéal pour un compost de jardin. Ce sont des appareils solides et puissants, qui se déplacent facilement grâce à leur châssis sur roulette et à leur poignée de transport. Ces trois modèles de broyeurs de végétaux sont pourvus de la fonctionnalité « reverse » pour inverser le sens du cylindre de coupe et remédier, sans effort, aux éventuels blocages.
La société italienne Caravaggi est spécialisée depuis de nombreuses années dans la fabrication de machines pour le jardinage et l’agriculture. Elle possède un grand nombre de modèles de broyeurs de jardin pour les particuliers comme pour les professionnels, certains modèles pouvant couvrir de grandes surfaces.
Al-ko est une entreprise allemande fondée par Alois Kober en 1931. Sa division « Gardentech » commercialise à l’échelle mondiale trois modèles de broyeurs de végétaux pour jardin. Vous y trouverez le MH 2800, un broyeur à couteaux électrique qui possède de très bonnes caractéristiques, avec la puissance d’un moteur de 2.800 watts.

Comment fonctionne un broyeur ?

Comment fonctionne un broyeur végétaux exactement?Le fonctionnement d’un broyeur de végétaux est simple. Il suffit d’introduire dans la partie haute de l’appareil, à l’aide d’un poussoir s’il est fourni avec le modèle, les différents végétaux et déchets verts que l’on désire broyer.

Le BRF (Bois raméal fragmenté) ainsi obtenu peut être récupéré dans un bac fourni avec le modèle ou bien dans un sac que l’on placera à la sortie de la machine, et sert de paillage ou de compost. Il est conseillé de se munir de vêtements de protection et, pour certains modèles thermiques, d’un casque antibruit.

Certains modèles de broyeurs de végétaux acceptent des végétaux tendres, d’autres des déchets durs, d’autres encore peuvent tout traiter indifféremment, branches, brindilles, mais aussi les feuillages, fleurs et résidus de fruits.

C’est l’une des caractéristiques qui orientera votre choix en fonction de votre besoin. Parcourez nos comparatifs sur les broyeurs de végétaux, ils se basent sur les résultats de tests indépendants et facilitent vos recherches.
Veillez également à affûter ou à changer régulièrement les lames de votre appareil (une fois par an environ) pour une performance optimale.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantage d'un broyeur végétaux dans un comparatifLe premier avantage d’un broyeur de végétaux est de réduire les déchets organiques issus de l’entretien de votre jardin. La législation concernant les déchets verts étant de plus en plus rigoureuse, il n’est plus possible de les brûler et les déchetteries n’assurent pas systématiquement la gratuité de leurs services. Éliminer ces déchets présente dorénavant un coût.

Un broyeur à végétaux permet également de valoriser les amoncellements de débris agricoles issus de votre jardinage, les branchages, feuillages et autres résidus verts. Plutôt que de devoir les placer dans des sacs pour les emporter jusqu’à la déchetterie, ils se transforment en BRF et peuvent être utilisés sous forme de paillage ou de compost pour protéger les arbres, les arbustes et les plantes du jardin.

Quels types de broyeurs existe-t-il ?

Le broyeur avec système de plateau à lames tournant

On trouve souvent ce système de plateau à lames tournant ou de disque porte-lames sur les broyeurs à végétaux électriques. Il consiste en un mécanisme de coupe muni d’un disque central qui tourne à plus de 2.000 tours/minute, sur lequel sont fixés des lames ou couteaux. Ces lames sont réversibles et peuvent être démontées et retournées avant d’être changées.

Ces broyeurs de végétaux à disque présentent l’avantage d’être rapides et produisent un broyat très fin. Un déblocage manuel du plateau permet, en outre, de relancer l’appareil en cas de bourrage.

Le diamètre de coupe de 40 mm est idéal pour un jardin de moins de 300 m2 et convient aux déchets de petites branches souples, d’arbustes ou de feuillages issus de coupes régulières.

Le broyeur avec système rotor à porte-couteaux

Broyeur végétaux avec système rotor à porte-couteauxLe système d’un broyeur de végétaux à rotor consiste à écraser et à broyer les débris et les branches entre une roue dentée de lames coupantes et une lame de compression. La rotation est plus lente que pour un système de disque porte-lames mais le diamètre des déchets verts accepté est plus important, 40 à 45 mm.

Dégager les végétaux de l’appareil en cas de bourrage est également simplifié puisqu’il suffit d’inverser le sens de rotation du rotor pour relancer la machine. Un broyeur à rotor produit un broyat plus grossier selon les tests mais s’avère plus silencieux.

Il est adapté à des jardins plus grands et peut traiter des branches de moyenne section, des grands arbres, conifères ou arbustes et des haies plus épaisses.

Le broyeur avec système à turbine

Le système d’un broyeur de végétaux à turbine s’apparente à celui d’un broyeur à rotor amélioré. Souvent utilisé par des professionnels, il sait traiter des branches de dimension plus importante. Il est idéal pour l’entretien d’arbres fruitiers au bois dur ou de haies particulièrement denses. C’est également le système qui possède le meilleur des rendements.

Le broyeur de végétaux thermique

Pour de très grands jardins d’au moins 1.000 m2, ou bien si vous n’avez pas accès à un branchement électrique, vous pouvez opter pour le broyeur de végétaux thermique. Souvent choisis par des professionnels, ce sont des appareils puissants généralement munis d’un système de rotor porte-lames et qui peuvent broyer des branches allant jusqu’à 75 mm de diamètre.

L’inconvénient majeur de ces modèles de broyeur reste leur émission de gaz à effet de serre, leur bruit et leur coût, à la hauteur de leurs performances.

Le broyeur de végétaux électrique

Quels types de comparatif broyeur végétaux existe-t-il?La grande majorité des broyeurs de végétaux sont pourvus d’un moteur électrique et conviennent à l’entretien de jardins de petites et de moyennes dimensions.

Ces appareils ont une puissance de moteur qui varie habituellement entre 1.800 et 3.000 W et peuvent traiter des branches de 20 à 35 mm de diamètre. Ils ont une capacité de coupe qui peut atteindre les 45 mm.

Ils ont également l’avantage d’être plus silencieux, légers et maniables (moins de 25 kg).

C’est ainsi que les broyeurs sont testés

C’est en prenant en compte les nombreux tests effectués et l’avis de consommateurs avertis que nous avons établi notre comparatif sur les broyeurs de végétaux. Mais quels sont les principaux critères d’évaluation utilisés pour tester les différents modèles de broyeurs commercialisés ?

La qualité du broyage

Comment sont testés les broyeurs végétaux ? Elle diffère selon les systèmes de broyage des machines. Certains broyeurs de végétaux traitent de petites branches souples avec un diamètre de coupe n’excédant pas les 40 mm, quand d’autres modèles sont à l’aise avec de plus gros branchages.

Certains appareils privilégient le bois sec, d’autres les déchets plus tendres, d’autres encore peuvent tout traiter. Le meilleur modèle sera celui qui convient le mieux à votre utilisation.

Selon certains avis de consommateurs, un broyat de qualité est un broyat suffisamment fin pour obtenir un bon paillage ou compost.

L’ergonomie

L’ergonomie est un Ă©lĂ©ment important, ce que confirme l’avis des utilisateurs, dans l’utilisation que vous aurez de votre broyeur Ă  vĂ©gĂ©taux. Le poids et la maniabilitĂ© de l’appareil sont pris en compte de mĂŞme que l’équilibrage et la capacitĂ© des roues Ă  se dĂ©placer sur diffĂ©rents terrains ou encore la prĂ©sence de poignĂ©es de transport intĂ©grĂ©es. Le système de verrouillage des bacs de rĂ©cupĂ©ration doit ĂŞtre facile Ă  utiliser ainsi que l’introduction des branches dans la partie haute de l’appareil.

La présence d’un poussoir pour faciliter l’entrée des végétaux dans la machine est fortement appréciée. Un broyeur sera également plus ou moins encombrant et facile à ranger sous un plan de travail.

Les réglages et l’entretien

La facilité du réglage et l’entretien de broyeur végétaux Le montage, le réglage et l’entretien d’un broyeur à végétaux diffèrent d’un appareil à l’autre. Ainsi, les manipulations nécessaires à la mise en route d’un broyeur sont testées avec sérieux et notre comparatif tient compte de ces résultats.

Certaines machines sont effectivement quasi prêtes à l’emploi quand d’autres demandent un montage et de l’outillage.

La facilité à entretenir un appareil fait également l’objet d’observations rigoureuses.

Ainsi les tests Ă©valuent, par exemple, la capacitĂ© Ă  accĂ©der facilement au disque de coupe d’un appareil pour le nettoyer ou Ă  son plateau tournant pour en changer les lames. C’est un Ă©lĂ©ment consĂ©quent qui ressort des nombreux avis des utilisateurs.

Évaluation du produit

Le broyeur à végétaux RSH2545B de Ryobi, d’excellentes performances à petit prix

Évaluation de broyeur à végétaux RSH2545B de RyobiLe modèle électrique RSH2545B de Ryobi offre un excellent rapport qualité-prix. Son moteur de 2.500 W est puissant et il bénéficie d’un système de coupe de plateau porte-couteaux réversible qui augmente la durée de vie des lames.

La vitesse de rotation de 4.500 tours/minute est nette et rapide, traitant avec facilité lors des tests, des branches allant jusqu’à 45 mm de diamètre pour un broyat fin. Si l’appareil ne bénéficie pas d’un mode « reverse », la procédure de changement des lames est facilement accessible et son bac de récupération rigide de 40 L fortement apprécié.

De larges roues en font un modèle maniable et un poussoir, qui peut ĂŞtre rangĂ© sur le guidon, est Ă©galement fourni pour plus de sĂ©curitĂ©. Le Ryobi RSH2545B est le meilleur appareil de sa catĂ©gorie dans notre comparatif et selon l’avis des consommateurs.

Le broyeur à végétaux AXT 25 TC de Bosch, la Rolls des broyeurs électriques

Évaluation de broyeur à végétaux AXT 25 TC de BoschLe broyeur AXT 25 TC de chez Bosch avec sa technologie de coupe par turbine permet d’obtenir un débit de 230 kg/h pour une puissance de 2.500 W. Il traite facilement les branches et arbustes jusqu’à 45 mm de diamètre et les matières végétales dures aussi bien que les tendres.

Il a l’avantage d’être plutôt silencieux et possède un grand bac de 53 litres. D’une qualité professionnelle, c’est l’un des modèles les plus puissants du marché, sinon le meilleur de sa catégorie dans notre comparatif.

L’appareil avec ses 67 cm de hauteur en position de rangement est également peu encombrant. Son seul désavantage reste son prix élevé.

Le broyeur à végétaux GH-KS 2440 d’Einhell, le meilleur des petits prix

Évaluation de broyeur à végétaux GH-KS 2440 d’EinhellLe broyeur électrique GH-KS 2440 de chez Einhell possède un système de broyage à rotor qui tourne à 4.000 tours/minute. Sa puissance de 2.400 W permet de traiter des branches jusqu’à 40 mm de diamètre, même fines et vertes.

Son plateau de coupe en biais, allié à la présence d’un disjoncteur de sécurité et à un verrouillage de sécurité de l’entonnoir, inclut une excellente protection.

Très performant et très maniable, c’est l’un des meilleurs modèles à petit prix du marché dans notre comparatif et il conviendra parfaitement à l’entretien d’un jardin de petite surface.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Au cours des tests réalisés par des organismes indépendants et en tenant compte du retour des avis des clients sur un grand nombre de produits, il est important de tenir compte dans notre comparatif des points forts et des points faibles. Ils vous seront utiles pour choisir le meilleur broyeur à végétaux.

Les avantages :

  • Prix très raisonnable.
  • Montage et transport faciles.
  • Simple Ă  utiliser.
  • Traite facilement tous les types de vĂ©gĂ©taux.
  • Finesse de coupe du broyat qui fait un très bon paillage ou compost.
  • Bonne capacitĂ© du bac collecteur.
  • Système de coupe Ă  lames facilement remplaçable.
  • Marche arrière (bouton reverse) pratique en cas de bourrage.
  • Bons dispositifs de sĂ©curitĂ© (contact de sĂ©curitĂ© sur le bac amovible et sur le dispositif de serrage donnant accès aux lames du rotor, anti-entraĂ®nement de la main dans la goulotte d’alimentation).
  • Appareil peu bruyant.

Les inconvénients :

  • L’embouchure pour mettre les branches est trop Ă©troite.
  • Le volume sonore oblige Ă  porter un casque antibruit.
  • Beaucoup de bourrages Ă  l’utilisation.
  • Prix trop Ă©levĂ©.
  • Ne traite pas tous les types de vĂ©gĂ©taux.
  • Bac collecteur trop petit.
  • FragilitĂ© du bac qui peut se fĂŞler facilement lors d’une manipulation.
  • Appareil peu stable et difficile Ă  dĂ©placer, roues trop petites et trop rapprochĂ©es pour le poids du moteur.
  • Taille du broyat trop importante.
  • Encombrement de l’appareil, que l’on ne peut pas plier pour le ranger.

https://www.youtube.com/watch?v=embed/hyy5pEn4kjg

Défaillances et insuffisances fréquentes : à quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un broyeur ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un broyeur végétaux?Il est intéressant, lors de l’achat d’un broyeur de végétaux de prendre connaissance des meilleurs comparatifs, si possible les plus récents qui sont présents sur la toile.

Ces comparatifs se basent sur des tests effectués par des organismes indépendants et dans des conditions réelles d’utilisation. Ils prennent également en compte les nombreux avis des utilisateurs de broyeurs à végétaux. Ces avis, ces comparatifs et renseignements détaillés vous permettront de choisir le meilleur appareil, c’est-à-dire celui qui vous convient le mieux.

Veillez à sélectionner le modèle qui correspond à la surface de votre jardin, à la fréquence d’utilisation que vous projetez de faire de votre broyeur et au type de matériau que vous désirez traiter.

Alternative au broyeur

Les meilleures alternatives pour un broyeur végétauxIl y a au moins deux alternatives au broyeur de végétaux. Si vous avez de petites branches avec un diamètre inférieur à 10 mm, vous pouvez utiliser une tondeuse à gazon, relativement grande et puissante.

Vous devez dans un premier temps étaler vos branches et feuillages bien à plat au sol, puis appliquer doucement la tondeuse sur le tas en la faisant pivoter plusieurs fois. Terminez en la passant doucement sur les morceaux de végétaux jusqu’à obtenir un broyat de la taille qui vous convient.

Pour des branches au diamètre plus important, il vous faudra faire un broyage à la main à l’aide d’une scie.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon broyeur ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter un broyeur végétaux ?Internet est une vitrine qui met à votre disposition une offre importante de modèles et de marques de broyeurs de végétaux.

Vous avez également accès à des comparatifs complets qui tiennent compte de tests indépendants et du retour, entre commentaires et avis, des clients utilisateurs du produit qui vous intéresse.

C’est donc une première source indispensable de renseignements. Une fois que vous aurez pris connaissance des meilleures offres du marché et sélectionné le ou les meilleurs modèles qui vous intéressent, vous pouvez rapidement passer commande sur la toile. Vous pouvez également aller en magasin vous assurer de visu de la pertinence de votre choix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi s’équiper d’un broyeur à végétaux ?

Un broyeur de végétaux vous apportera un gain de temps (emplir des sacs et faire des allers et retour à la déchetterie), un gain financier (coût des sacs et de la déchetterie, paillage et compost gratuits) et un gain écologique puisque vous recyclez vos déchets verts.

Comment choisir un broyeur de végétaux ?

Votre choix dépend de la superficie du jardin que vous avez à entretenir et du type de déchets végétaux que vous désirez traiter. Nos comparatifs complets et les avis des utilisateurs de broyeurs de végétaux sont là pour vous aider à trouver le meilleur appareil.

Quelle est la bonne puissance d’un broyeur de végétaux ?

La puissance d’un broyeur à végétaux est fonction de votre besoin et de son utilisation. Plus la superficie de votre jardin sera grande, plus vous aurez besoin d’un appareil puissant. Comme le montre notre comparatif, plus l’appareil aura de puissance, plus grand sera le diamètre des branches et végétaux qu’il pourra traiter.

Faut-il préférer un broyeur disposant d’un moteur thermique ou électrique ?

Pour des jardins de petite et moyenne surface, un broyeur électrique conviendra parfaitement. Pour des espaces de très grande taille ou ne disposant pas d’alimentation électrique, il est préférable de se tourner vers un moteur thermique. Notre comparatif est là pour vous aider à trouver le meilleur modèle.

Quel broyeur choisir pour traiter des végétaux souples ?

Pour broyer des branchages souples et des feuillages, optez pour un broyeur d’une puissance d’au moins 2000 W. Il sera capable de traiter des branches jusqu’à 35 mm de diamètre.

Quel broyeur choisir pour des branches moyennes et souples ?

Pour broyer des branchages moyens de type arbustes ou haies de jardin, choisissez un broyeur avec un diamètre de coupe de 38 ou 40 mm. Un broyeur électrique avec un système à rotor et une puissance avoisinant les 2500 W sera tout à fait adapté.

Quel broyeur choisir pour du bois dur ?

Si vous disposez d’un grand jardin à entretenir avec de grands arbres et des haies importantes, il est préférable de vous tourner vers un broyeur à rotor porte-couteaux. Préférez un diamètre de coupe de 50 mm et une bonne puissance de moteur.

Faut-il ouvrir son broyeur en cas de bourrage ?

Tout dépend du modèle de broyeur que vous utilisez. Un appareil avec un système de plateau à lame tournant ne possède pas de fonction reverse, il vous faudra donc procéder à une manipulation manuelle pour le dégager. La plupart des modèles à rotor ou à turbine permettent de débourrer grâce à la fonction reverse. Les meilleurs modèles sont sur notre comparatif complet.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser un broyeur à végétaux ?

Pensez à vous munir d’un casque anti-bruit pour les appareils les plus bruyants, à porter des gants et des manches longues pour protéger vos bras et vos mains, ainsi que des lunettes de protection. Débranchez votre appareil électrique avant toute intervention sur les lames.

Comment entretenir mon broyeur de végétaux ?

Nettoyez votre appareil après chaque utilisation, vérifiez régulièrement que les lames des couteaux sont bien aiguisées et faites une révision annuelle en atelier pour contrôler le parfait fonctionnement de votre broyeur. Découvrez les meilleurs modèles sur notre comparatif.

Sujets similaires