Comment choisir son contrat de gaz vert ou de biogaz ?

Comment choisir son contrat de gaz vert ou de biogaz ?

Aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie sont multiples et les offres ne cessent d’apparaître en nombre. Elles sont toutes aussi variées les unes que les autres. Seulement, ces dernières années, les consommateurs ont pu voir émerger des offres dites de gaz « vert » ou encore de « biogaz ». Cela, pour une seule raison : que chacun prenne conscience de la problématique environnementale de plus en plus forte. Ces appellations ne sont pas forcément claires pour les souscripteurs d’un contrat de gaz. À quoi correspondent-elles réellement ? Quelles sont les différences ? Quelles sont les meilleures offres actuelles ? Toutes ces réponses vous sont apportées dans ce guide.

Votre consommation
Recherchez depuis votre facture de gaz actuelle, la consommation de votre logement
Consommation annuelle en kWh
Les prix varient en fonction du lieu d’habitation, veuillez remplir votre code postal
Code postal
Pertinence
Prix
Ecologie
Total Energies

Offre Verte Fixe - Gaz

Energie verte

Tarif fixe

Prix bloqué 1 an
10% de biogaz (gaz vert) français
Service client par téléphone
Service client par Internet
DYNEFF

MON CONTRAT SEREIN VERT - Gaz

Energie verte

Tarif fixe

Offre d'énergie 100% renouvelable
Service client par téléphone
Service client par Internet
À l’heure actuelle, les fournisseurs de gaz sont de plus en plus nombreux sur le marché. Cependant, ils détiennent tous un point commun très plaisant et apprécié des consommateurs : la prise en compte de la problématique environnementale. Ainsi, ils proposent de nouvelles offres encore peu connues du grand public : les offres vertes. Ces dernières disposent de différents noms, tels que « gaz vert » ou « biogaz ». Ces deux appellations ne désignent pas la même source d’énergie. Ces types de gaz sont-ils réellement des offres vertes ? Quelle est la différence entre les deux ? Quel fournisseur est le plus avantageux ? Nous répondons à toutes vos questions.

Gaz vert et biogaz : définitions

Avant de souscrire à l’une ou l’autre de ces offres, il est important de comprendre ce qu’elles représentent au quotidien. Car sous l’appellation « gaz vert » se cache de nombreuses offres différentes. Alors, quelle est la différence entre du gaz vert et du biogaz ?

Le gaz vert

Le gaz vert est un terme large qui désigne plusieurs offres, aussi variées les unes que les autres. Il peut aussi bien s’agir d’une offre contenant 5 % à 100 % de biogaz qu’un gaz entièrement naturel. Le gaz vert peut également regrouper sous son appellation le gaz compensé carbone. Pour ce dernier, le fournisseur réinvestit une partie du prix de l’abonnement dans des projets de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Il faut faire attention à son fournisseur et vérifier l’offre qu’il propose en détail car nombreux sont ceux à jouer sur la notion de gaz vert pour se faire bien voir des consommateurs.

Bon à savoir

Il existe aussi le gaz naturel, qui est composé à 99 % de méthane. Après extraction, il est purifié afin de supprimer toutes les impuretés néfastes intégrées dans les déchets. Le biogaz est donc un très bon compromis au gaz naturel. L’arrivée de ces deux nouveaux gaz permet de mettre en place une réelle transition écologique.

Le biogaz

Le biogaz est une offre respectueuse de l’environnement. Il s’agit d’une énergie renouvelable qui puise sa force dans la méthanisation, c’est-à-dire produite à partir de la fermentation de matières organiques dans un environnement fermé et manquant d’oxygène. En France, les déchets utilisés pour produire ce gaz proviennent principalement d’ordures ménagères, de boues de stations de dépuration ou encore provenant du monde agricole. Le biogaz est composé de deux éléments : 60 % de méthane et 40 % de gaz carbonique. Il peut aussi être présenté sous le terme de « gaz biométhane », qui est une version travaillée du biogaz.

Le saviez-vous ?

Le biogaz peut également servir de carburant pour les voitures, bus, camions et autres véhicules. Afin de diminuer la pollution ainsi qu’améliorer la qualité de l’air et de l’environnement, de nombreuses grandes villes l’utilisent au quotidien pour les transports en commun ou encore les belles à ordures.

Quels critères vérifier avant de souscrire à une offre verte ?

La problématique environnementale est de plus en plus importante et prend une grande place dans le quotidien des consommateurs. Les fournisseurs l’ont compris et sont nombreux à proposer des offres répondant à cette demande. De ce fait, avant de souscrire à un nouveau contrat de gaz, il est important d’avoir plusieurs éléments en tête afin d’éviter de subir du « greenwashing » et se faire avoir.

Les quatre points principaux à surveiller sont les suivants :
  • Le type d’offre : contient-il du biogaz ou propose-t-il une compensation carbone ?

  • Le prix du kWh à la consommation mais également celui de l’abonnement ;

  • La quantité de biométhane présente dans l’offre affichée ainsi que la provenance du gaz ;

  • La réputation du fournisseur : avis client, qualité du service client, réputation, …

Une fois que vous aurez comparé l’ensemble de ces éléments et obtenus toutes vos réponses, vous serez en mesure de choisir le fournisseur le plus avantageux selon vos besoins.

Quels sont les meilleurs fournisseurs de gaz vert et biogaz du marché ?

Les fournisseurs affichant des offres vertes sont nombreux sur le marché, car ils savent que cela répond à une problématique forte. Parmi eux, certains se détachent en proposant des offres vertes (comme expliqué plus haut) ou des offres biogaz. 

Pour vous aider à trouver celle qui vous satisfera pleinement, voici les quatre fournisseurs les plus avantageux du moment :

Fournisseur Offre Prix de l'abonnement TTC Avantages
TotalEnergies 10 % de biogaz À partir de 8,71 euros par mois Prix fixe sur le kWh durant 1 an
Eni Evo Eco, avec l’option compensation carbone À partir de 10,46 euros par mois Prix bloqué du kWh HT pendant 1 an
Ilek Gaz bio 100 % écologique prix fixe ou indexé À partir de 8,84 euros par mois Gaz biométhane à 100 % en provenance de 
EkWateur 5 % ou 100 % gaz vert À partir de 28,16 euros par mois Possibilité de bénéficier de biogaz à 100 %
Les prix peuvent varier selon votre localisation, des habitudes de consommation ou du prix de l’énergie, mais ils restent compétitifs par rapport à leurs concurrents. 

Pour trouver l’offre qui répondra à l’ensemble de vos besoins, vous devez :
  • Comparer toutes les offres proposées par les fournisseurs de gaz ;

  • Vous assurez qu’elles sont en adéquation avec vos besoins et votre portefeuille ;

  • Vous assurez que les fournisseurs proposent réellement du gaz vert ou biogaz ;

  • Trouver celle qui sera la plus qualitative pour votre consommation personnelle.

Pour vous aider dans cette quête et vous faire gagner du temps, nous vous proposons notre comparateur en ligne. Il vous suffit d’y entrer vos critères et nous nous chargeons de lister les meilleures offres actuelles. Ensuite, vous n’aurez qu’à choisir le fournisseur et l’offre de votre préférence.

Pour résumer

- Le gaz vert regroupe plusieurs offres, pouvant inclure aussi bien 2 % que 80 % de biogaz ;
- Le biogaz ou gaz biométhane sont des gaz respectueux de l’environnement, et une très bonne alternative au gaz naturel ;
- Surveillez plusieurs éléments avant de souscrire à votre contrat (type d’offre, le prix, quantité de biométhane, réputation du fournisseur)
- Certains fournisseurs se détachent fortement de leurs concurrents ;
- Notre comparateur en ligne est disponible pour vous aider à faire votre choix.

Toutes les offres d'énergie ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.