Dans l’esprit de beaucoup, « été » rime avec « barbecue » ! Mais avant de vous lancer dans les invitations pour une grillade entre amis, mieux vaut être sûr d’en avoir la possibilité. Car entre les fumées envahissantes pour le voisinage et les risques d’incendie, quelle est la ligne de conduite à tenir ?


au sommaire


    Vive l'été, les retrouvailles en famille et les repas entre amis... et pourquoi pas autour d'un barbecue, en respectant le voisinage et la nature, et des règles de sécurité.

    Barbecue et balcon sont-ils incompatibles ?

    Pas forcément ! Si vous souhaitez installer un barbecue sur votre balcon ou votre terrasse alors que vous vivez en appartement, prenez soin de bien consulter le règlement de votre copropriété. Il peut, en effet, prévoir la seule utilisation d'un appareil électrique que ce soit un barbecue ou une plancha, ce qui implique l'interdiction d'utiliser un appareil fonctionnant au charbon de bois !

    Organiser un barbecue peut-il être considéré comme un trouble du voisinage ?

    Tout à fait ! À partir du moment où vous organisez des sessions barbecue chaque soir, générant fumées, odeurs et, de fait, nuisancesnuisances sonores, elles peuvent être considérées comme un trouble anormal du voisinage. Attention, s'il est avéré, vous devrez le démontrer en rendant compte :

    • de la fréquence du trouble du voisinage, sa duréedurée et son intensité ;
    • de l'heure ou du moment de la journée ou de la nuit ;
    • de l'endroit où il se produit (ville ou campagne, zone résidentielle...)) ;
    • du non-respect de la réglementation en vigueur.

    Si l'utilisation est occasionnelle, la question ne se pose pas et vous pouvez même inviter vos voisins !

    Attention, faire trop de barbecues peut générer des troubles du voisinage ! © maxbelchenko, Adobe Stock 
    Attention, faire trop de barbecues peut générer des troubles du voisinage ! © maxbelchenko, Adobe Stock 

    Peut-on installer son barbecue n’importe où chez soi ?

    Il faut savoir qu'aucune loi ne régit d'installation ou l'utilisation d'un barbecue d'un point de vue national. Néanmoins, il convient de respecter quelques règles d'installation :

    • le PLU prévoit une distance de trois mètres entre le barbecue et votre limite de propriété par sécurité et pour amoindrir les risques d'incendie ;
    • si votre barbecue est fixe et possède une cheminée, il doit dépasser d'au moins 40 centimètres votre mur de soutien pour permettre aux fumées de s'évacuer et ne pas noircir les murs ou gêner votre voisinage ;
    • s'il excède 5 m², vous devrez demander une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

    Existe-t-il une réglementation à respecter pour utiliser ou installer son barbecue ?

    Si la loi ne prévoit pas de restrictions particulières à l'utilisation d'un barbecue, mairies et préfectures peuvent se saisir du sujet et choisir de les interdire, notamment lors de périodes de sécheresse et de canicules.

    Un barbecue en pleine nature ? Gare aux risques d'incendies ! © AlexGo, Adobe Stock
    Un barbecue en pleine nature ? Gare aux risques d'incendies ! © AlexGo, Adobe Stock

    Idem pour la réalisation de barbecues sauvages sur la plage ou dans la nature, toutefois, il convient d'ouvrir grand les yeuxyeux ! Certains panneaux, disposés par les communes et relevant de restrictions locales, renseignent clairement sur l'interdiction d'allumer des feux, notamment aux abords des forêts et des lieux où pousse de la végétation pour éviter les incendies. Néanmoins, vous pouvez rencontrer des barbecues installés en libre-service dans certaines zones. Mais restons lucides, rares sont les communes qui autorisent les grillades en pleine nature !