Connu pour son architecture faite de forêts verticales, l'architecte et urbaniste italien, Stefano Boeri, prédit une « nouvelle ère », plus écologique et sans énergies fossiles, après la pandémie de coronavirus. Il lance une série de propositions pour que son pays, durement touché par la pandémie, réinvestisse la campagne et ses villages abandonnés. 


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    Dans un entretien sur Facebook avec des journalistes étrangers, le président de la Triennale de MilanMilan, grande institution d'architecture, de design et d'art, affirme que la capitale de la Lombardie, région italienne la plus touchée avec près de la moitié des morts enregistrées dans la péninsulepéninsule, devra changer. « Revenir à la normalité serait très grave, met-il en garde. La normalité est une des causes de ce désastre ». L'urbaniste est connu pour ses projets innovants de gratte-ciels recouverts de végétation où se combinent écologieécologie et développement durabledéveloppement durable.

    L'architecte et urbaniste italien Stefano Boeri devant le complexe architectural « Forêt verticale » en septembre 2017 à Milan. © Miguel Medina, AFP, Archives
    L'architecte et urbaniste italien Stefano Boeri devant le complexe architectural « Forêt verticale » en septembre 2017 à Milan. © Miguel Medina, AFP, Archives

    Il est temps d'introduire un nouveau mode de vie 

    « C'est le moment de prendre des décisions courageuses et pragmatiques », estime l'architectearchitecte, dont l'architecture plus sociale et plus verte a inspiré nombre de ses confrères dans le monde, de la Chine au Mexique. Avec un groupe de sociologues, d'anthropologues, d'urbanistes et d'artistes, il réfléchit aux modalités d'instauration du « mur biologique » que le coronavirus impose désormais entre les personnes, ainsi qu'à l'introduction d'un nouveau mode de vie. « Dans le cas contraire, les villes se transformeront en bombes de contaminationcontamination », estime Stefano Boeri, également professeur à l'école polytechnique de Milan.

    Dans le cas contraire, les villes se transformeront en bombes de contamination

    Alors que les autorités italiennes s'apprêtent à assouplir les mesures de confinement et à relancer la machine économique le 4 mai, Stefano Boeri lance une série de propositions qui pourraient changer l'avenir de la péninsule et servir de modèle à de nombreux pays.

    « Il s'agit d'un projet national. L'Italie compte 5.800 villages de moins de 5.000 habitants, dont 2.300 quasiment à l'abandon. Si les 14 métropoles du pays "adoptent" ces petits centres historiques inhabités, en leur donnant des avantages fiscaux, des moyens de transport, etc... ce serait une porte de sortie. C'est ça l'avenir », s'est enthousiasmé l'urbaniste dans les colonnes du quotidien La Repubblica.

    Réinvestir les villages abandonnés

    Cette proposition semble répondre aux problèmes posés par la situation actuelle, où la pandémiepandémie oblige la population à respecter une distanciation d'au moins un mètre entre les individus, ce qui est difficile dans des villes surpeuplées, notamment dans les transports publics bondés et les bureaux aux surfaces réduites. « Nous avons compris que l'on peut faire du télétravail et que nous passerons plus de temps à la maison. Il faut maîtriser cette évolution. La campagne facilite cela, parce qu'il faut libérer de l'espace dans les zones urbaines », explique-t-il.

    Selon les sociologues, à cause du virus, beaucoup de gens souhaitent abandonner les grandes villes pour passer davantage de temps à la campagne. Et l'homme qui a converti des immeubles en forêts, qui a conçu une ville-forêt en Chine avec des maisons, écoles et bureaux recouverts d'un million de végétaux sur 140 hectares, est convaincu que Rome est la ville idéale pour accueillir ce projet.

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    La première ville-forêt se construit en Chine

    « Rome est la ville du futur, elle a tout : des monuments uniques et beaucoup d'espaces verts grâce à ses parcs, et en plus une série de villages dans ses alentours ». L'idée de Boeri coïncide avec le thème de la prochaine Biennale d'architecture de Venise Comment vivrons-nous ensemble ? et dont l'ouverture été prévue initialement en mai a reportée à fin août.

    La question posée par le commissaire de la Biennale, Hashim Sarkis, architecte libanais qui enseigne au Massachusetts Institute of Technology (MIT), oblige paradoxalement le monde de l'architecture à désinvestir l'espace public et à en retirer les activités collectives. « Il faudra modifier les horaires des administrations publiques pour qu'ils ne coïncident pas avec ceux des écoles, que les grands flux dans les transports (...) Nous devrons reprendre de l'espace aux voituresvoitures et nous concentrer sur le vert ».

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    Des tours végétales pour purifier l'air des villes en Chine

    « C'est ce qui est arrivé à New York au milieu du XIXe siècle : la population avait quadruplé, et il n'y avait plus d'espace, la densité était énorme. L'architecte paysagistearchitecte paysagiste Olmsted a ainsi créé Central Park, un parc gigantesque qui est né d'une préoccupation d'hygiène », rappelle-t-il.

    Vue de New York et de Central Park en octobre 2014. © Timothy A. Clary, AFP, Archives
    Vue de New York et de Central Park en octobre 2014. © Timothy A. Clary, AFP, Archives

     

    Les maisons à colombages, un univers de bois et de couleurs

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    Einbeck, la ville aux 400 œuvres à colombages

    Einbeck, ville allemande célèbre pour sa brasserie vieille de 600 ans, abrite environ 400 maisons à colombagescolombages. Elle est située en Basse-Saxe, où les colombages sont caractérisés par de nombreux motifs ornementaux. La ville parle d'ailleurs d'art à colombages.

    Ses centaines de bâtisses datent du XVIe siècle, puisque c'est en 1540 que la ville d'Einbeck a subi son dernier incendie ravageur. Depuis, les bâtiments ont pu être conservés, bien que d'autres incendies et guerres aient suivi. Les 400 maisons toujours debout appartiennent au stylestyle gothique, et font partie du circuit touristique de la ville.

    © losch, CC by-sa 3.0