Parmi les nombreuses solutions pour filtrer l’eau de la piscine disponible sur le marché, la start-up BioPoolTech propose un système de filtration biologique qui associe oligo-éléments, bactéries et UV-C. Un concept innovant pour profiter d’une eau douce et cristalline. 


au sommaire


    Obligatoire pour profiter d'une eau propre, la filtrationfiltration de l'eau de piscine s'effectue classiquement à l'aide d'un filtre à sablesable, à cartouche, à diatoméesdiatomées, entre autres. Ces derniers assurent une filtration comprise entre 40 et 3 micronsmicrons et sont associés à un traitement de l'eau de piscine utilisant du chlorechlore chimique, du sel ou encore du bromebrome.

    Des bactéries pour recréer un écosystème naturel

    L'alternative à ces équipements, le système de filtration BioLitho de BioPoolTech, se compose également d'un filtre à sable qui a la particularité d'intégrer pour moitié du sable gros grains en partie basse et de la lithotame en partie haute. Présent sous la forme de calcaire fossilisé microporeuxmicroporeux, ce composant possède une surface suffisamment importante pour être pré-ensemencé par des bactéries de type 1 (Biobacter). La composition de ce filtre permet ainsi, de recréer artificiellement le lagunagelagunage d'une piscine naturelle et de profiter d'une eau saine et cristalline.

    Voir aussi

    La piscine naturelle, baignade en pleine nature

    Bactéries et anti-algue pour une eau parfaite

    En revanche, que la piscine soit utilisée ou non, la filtration de l'eau doit toujours être au même niveau de qualité. Pour y parvenir, les bactériesbactéries présentes cette fois-ci sous forme liquideliquide, sont injectées quotidiennement dans le filtre via une pompe péristaltique (à galets). Enfin, pour éviter le développement d'alguesalgues sur les parois, un anti-algue biologique (Oxybio 2) est injecté avant que l'eau ne soit stérilisée par un dispositif UVUV à haute concentration. 

    Le saviez-vous ?

    Les bactéries de type 1 sont naturellement présentes dans les lacs et rivières, ces dernières sont totalement inoffensive pour l’Homme et la nature (norme 2000/54/CE).

    Une filtration de l’eau de piscine active et économique

    À la différence d'un filtre à sable classique qui accumule les particules avant de les évacuer (filtration passive), le procédé de filtration Biolitho assure une filtration active et biodégrade, selon le fabricant, 98 % des impuretés réduisant ainsi les rejets lors du nettoyage du filtre (backwash) de façon significative. Les 2 % restants étant principalement des particules de silicesilice non-biodégradablebiodégradable. Ce procédé autonettoyant permet d'espacer la fréquence des opérations de rinçage (une fois par mois contre une fois par semaine) et de réduire la consommation d'eau de 50 %. Autre avantage : en intégrant de la lithotame, l'eau circule plus facilement à travers le filtre diminuant drastiquement les pertes de charge. À la clé, une consommation électrique réduite de 90 %. 

    Le principe de filtration Biolitho se compose d'une pompe (1), d'un filtre à sable comprenant 50 % de lithotame ensemencée (2), de deux pompes péristaltiques pour injecter des bactéries (3) et un anti-algue (4) et d'un module de stérilisation à UV-C (5). L'ensemble est géré <em>via</em> un boîtier connecté (6). © BioPoolTech
    Le principe de filtration Biolitho se compose d'une pompe (1), d'un filtre à sable comprenant 50 % de lithotame ensemencée (2), de deux pompes péristaltiques pour injecter des bactéries (3) et un anti-algue (4) et d'un module de stérilisation à UV-C (5). L'ensemble est géré via un boîtier connecté (6). © BioPoolTech

    Une bio filtration connectée

    Pour gérer cette filtration, le fabricant propose un système de pilotage intelligent depuis un boîtier de commande connecté BioPoolSafe (primé lors du CES 2019 d'un Innovation Award, catégorie Développement durableDéveloppement durable). Ce dernier contrôle toutes les minutes tous les paramètres de l'eau de la piscine (température, volumevolume, qualité...) ainsi que les composants de l'installation. Au moindre problème, il envoie une notification d'alerte via son applicationapplication pour smartphone. Cette application permet également à l'utilisateur de gérer l'éclairage, une pompe à chaleur, un robotrobot, etc. En revanche, elle ne peut, à ce jour, piloter les systèmes de sécurité. Les divers fabricants se refusant à ouvrir leur protocoleprotocole pour des questions de certificationcertification.

    Voir aussi

    Découvrez le comparatif des meilleurs aspirateurs piscine

    Top 15 des plus belles piscines de France

    Une piscine à débordement à la montagneUne piscine bordée de palmiersUne piscine au style épuréPiscine miroir à structure en béton arméPiscine avec spa en cascadePiscine familiale et ses mosaïques romainesPiscine familiale à débordementPiscine citadine et son liner couleur sablePiscine citadine équipée d'un spaPiscine balnéo avec buses de massagePiscine en kit avec escalier romanPiscine sportive et sa ligne de nage personnaliséePiscine sportive à débordementRénovation d'un bassin artificiel en piscinePiscine intérieure avec sonorisation subaquatique
    Une piscine à débordement à la montagne

    Décor d'exception pour cette piscine à débordement tout en longueur. D'un côté, une plage de piscine en bois faisant également office de terrasseterrasse où se prélasser dans de confortables fauteuils. Et un espace vert pomme pour une parfaite intégration dans l'environnement. De l'autre un débordement plongeant sur quelques arbresarbres et ouvrant sur un envoûtant paysage de montagne. La piscine, quant à elle, offre d'exceptionnels reflets ondoyants. De beaux instants de détente et de farniente en perspective. © Alexandre Zveiger, Adobe Stock