Grâce au module SmartDeviceBox codéveloppé par Microsoft et Liebherr, le réfrigérateur tient l’inventaire de son contenu et crée une liste des courses accessible à distance via des applications pour smartphone Android, iOS ou Windows. © LDprod

Maison

Des réfrigérateurs intelligents grâce à l'intelligence artificielle de Microsoft

ActualitéClassé sous :Maison , smartphone , maison connectée

Vous êtes au supermarché et vous ne vous souvenez plus s'il vous reste encore du beurre ? Prenez votre smartphone et posez la question à votre réfrigérateur ! Microsoft collabore avec le fabricant d'électroménager allemand Liebherr pour concevoir un frigo capable d'inventorier son contenu en s'aidant de caméras et d'une technologie de reconnaissance des objets empruntée à son assistant virtuel Cortana.

Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé il y a un peu moins d'une semaine un partenariat avec le fabricant allemand Liebherr afin de rendre le réfrigérateur plus intelligent, en lui permettant par exemple de reconnaître les denrées. Cette collaboration a débouché sur la réalisation d'un prototype baptisé « SmartDeviceBox », un module de communication qui s'intègre aux réfrigérateurs et congélateurs de Liebherr, explique Microsoft sur un de ses blogs.

Le module permet à ces appareils électroménagers de se connecter à Internet, mais également de voir et d'inventorier leur contenu grâce à des caméras couplées avec des technologies de reconnaissance automatique des objets.

Le système ne se contente ainsi pas de capturer des images à regarder, il « reconnaît aussi des aliments individuels à l'intérieur du réfrigérateur. Les informations sont envoyées automatiquement sur une liste » inventoriant le contenu du réfrigérateur qui peut être consultée de n'importe où par le consommateur, détaille Microsoft. 

La reconnaissance des denrées présentes dans le réfrigérateur s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage profond développés par Microsoft. © Microsoft, Liebherr

Le SmartDeviceBox apprend grâce à l’intelligence artificielle de Microsoft

Le groupe américain fournit les capacités de vision du module. Il explique que ses ingénieurs ont conçu un nouveau système de traitement des images capable d'apprendre à détecter des produits alimentaires spécifiques à l'intérieur du réfrigérateur.

À partir d'une banque d'images, ils lui ont appris à reconnaître toute une série d'objets comme des cartons de lait, des bouteilles de ketchup, des pots de cornichons... Ensuite, quand le système reçoit une image provenant des caméras à l'intérieur du réfrigérateur, il est capable de détecter la présence du type d'aliments ou de contenant qu'on lui a montré durant son apprentissage.

Microsoft souligne que, si, pour l'instant,il s'agit toujours d'un prototype, les technologies utilisées sont déjà très puissantes et se développent rapidement : «Liebherr et Microsoft améliorent activement ces technologies pour transformer la nouvelle génération de réfrigérateurs en appareils intelligents, qui ne se contentent pas de garder votre nourriture au frais, mais vous aident de manière interactive à gérer vos denrées alimentaires».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Luna, le drap-housse connecté qui rend votre lit intelligent  Après la montre, la cafetière et le réfrigérateur connectés, voici Luna, la housse de matelas connectée. Derrière ce surprenant concept un brin improbable, se cachent en réalité de nombreuses fonctions plutôt intéressantes. En voici quelques-unes en vidéo.