Maison

30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses

ActualitéClassé sous :Maison , Guirlandes , Noël

Selon un rapport de la Commission européenne publié le 2 décembre 2009, 30% des guirlandes lumineuses de Noël présenteraient un danger pour les consommateurs. Surtout des risques d'incendie et d'électrocution. Ces produits, dont près de 50% sont fabriqués en Chine, ne respectent pas les prescriptions techniques de sécurité.

41% des guirlandes dangereuses sont fabriquées en Chine. © Subbotina Anna

Pour en venir à cette conclusion, la Commission européenne a mené des essais sur 196 échantillons de guirlandes lumineuses, affichant des prix différents, entre novembre 2007 et mai 2009. Les tests ont été effectués selon plus de vingt critères administratifs et techniques.

Les principaux problèmes de sécurité relevés dans ces 30% de produits pris en défaut sont la fixation du câblage (25%) - les fils électriques mal fixés peuvent se détacher et provoquer un choc électrique -, la section des fils électriques (23%) et la sécurité des câbles (28%).

Le père Noël veut des guirlandes conformes

Les experts ont également relevé dans 40% des guirlandes testées des problèmes de non-conformité. Par exemple, 41% des produits incriminés n'étaient pas munis d'avertissements et près de 35% ne disposaient pas d'instructions d'utilisation adéquates.

Au vu de ce constat, Bruxelles conseille aux consommateurs d'acheter des guirlandes lumineuses de Noël « chez des détaillants dignes de confiance », de ne « jamais laisser des guirlandes lumineuses allumées pendant une absence ou la nuit » et « en cas de suspicion » de ne pas les utiliser et de procéder à une réclamation.

Cela vous intéressera aussi