Entre de bons œufs frais et de beaux légumes qui poussent sur votre terrain, votre cœur balance ? Il ne devrait pas ! Si vous pensez que potager et poulailler sont incompatibles, prenez quelques minutes pour vous convaincre du contraire. Attention spoiler : faire cohabiter les deux ne s’obtient pas sans quelques efforts !
au sommaire
Les poules aiment être lâchées et parcourir votre jardin à la recherche d'herbes fraîches ou de d'insectesinsectes et autres larves à se mettre sous... le bec ! Mais ce sont aussi de redoutables binettes à deux pattes. Alors quand elles atteignent votre potager, une chose est certaine, les dégâts ne sont pas loin !
Quelques informations sur les poules au jardin
Avez-vous remarqué comme le sol d'un poulailler est dépourvu de végétation ? Les poules passent leur temps à gratter et à picorer tout ce qui se trouve sur leur passage, des herbes tendres aux vers de terre, des petits cailloux aux graines et des fruits mûrs et légumes frais aux insectes ravageurs. Ce sont d'ailleurs d'excellentes auxiliaires du jardin puisqu'elles éradiqueront les chenilles, limaces, escargots et autres larveslarves.
Alors quand vous les sortez de leur repaire, elles s'en donnent à cœur joie ! Les poules raffolent également de bains de poussière qui leur permettent de se débarrasser de leurs parasitesparasites logés sous leurs plumes. Il se peut donc qu'elles choisissent votre potager et son sol meuble pour assouvir leur petit plaisir.
Vous l'aurez compris, une poule peut être difficilement compatible avec un potager l'été alors que poussent vos légumes. Mais elles peuvent être très utiles l'hiverhiver, se nourrissant des adventicesadventices et grattant le sol pour l'aérer.
Comment éviter que les poules créent une catastrophe dans votre potager ?
À moins de le surveiller constamment - et autant dire que c'est impossible ! - un potager facile d'accès est évidemment risqué ! Mais vous pouvez bricoler et protéger votre potager des potentiels ravages causés par vos poules.
Clôturer le potager
Voici certainement une des solutions les plus simples à mettre en œuvre, surtout si l'emplacement de votre potager est déjà défini. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez en grillager le tour de façon pérenne, ainsi, vous n'aurez pas à réitérer l'opération l'année suivante.
La création d'un portillon est donc essentielle pour accéder à vos cultures, vous pourrez cependant le laisser ouvert en période hivernale pour que vos poules puissent jouer les auxiliaires du jardin. Il est, de plus, important de veiller à ce que ces dernières ne puissent pas franchir la clôture, une hauteur d'1,20 mètre voire un peu plus serait idéale. Mais cela ne signifie pas pour autant que certains de vos gallinacés ne tenteront pas de voler au-dessus !
Réaliser un potager en hauteur
Établir votre potager en hauteur dissuadera les poules d'aller y grattouiller, à condition qu'il soit suffisamment élevé pour leur être inaccessible, soit environ 1,20 mètre. En prime, cette hauteur vous évitera de rester trop courbé lorsque vous jardinerez.
Réaliser vous-même un potager en hauteur sera, de toute évidence, moins onéreux qu'en acheter un déjà monté. Néanmoins, les carrés potagers en hauteur se trouvent facilement dans le commerce, notamment au printemps, période des semis et des premières plantations !
Recouvrir les cultures de tunnels de protection
Prendre soin de vos cultures avec des tunnels de protection en grillage (ou avec un filet) ou des cloches de protection (notamment pour les semis) est une autre solution permettant de dissuader vos poules de s'approcher de vos légumes.
Au besoin, les arceaux des tunnels peuvent être recouverts d'un voilage hivernal ou d'une bâche thermique en fonction des saisonssaisons. Opter pour des tunnels de protection est une solution idéale si vous êtes amené à les déplacer.
Existe-t-il des solutions naturelles pour repousser les poules du potager ?
On le sait, les poules n'aiment pas les odeurs piquantes ou les saveurs acidesacides. Elles ne toucheront pas à vos herbes aromatiques comme la lavandelavande, le thym, la mélissemélisse, la menthe ou l'origanorigan dont les odeurs leur déplaisent fortement. Elles ne se précipitent pas non plus sur les agrumes ou l'ailail. Est-ce malgré tout réellement suffisant de créer une barrière naturelle avec ces végétaux pour les décourager d'aller picorer dans votre potager ? Vous pouvez tester, mais rien n'est moins sûr...