À l’arrivée des premières fraîcheurs d’automne, la fin du mois de septembre marque un tournant au potager. Alors que faut-il entreprendre dehors alors que les derniers légumes mûrissent ? Une chose est certaine, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer au jardin, les tâches sont nombreuses ! On les découvre ?


au sommaire


    Après les chaleurschaleurs estivales, le jardin va enfin pouvoir respirer ! Planter, semer, désherber, récolter... Voici un aperçu des gestes à faire au potager fin septembre.

    Récolter les derniers fruits et légumes

    Vous avez dû le remarquer, c'est bientôt la fin des légumes et fruits d'été ! TomatesTomates, concombresconcombres, courgettescourgettes, poivronspoivrons, auberginesaubergines, haricots vertsharicots verts et autres légumes ont eu le temps d'amasser un peu de soleilsoleil. N'hésitez pas à récolter ceux qui restent pour les amener à maturité dans un endroit sec et chaud. Les pommes de terre sont, elles aussi, prêtes pour la récolte. Vous pouvez les nettoyer et les entreposer dans un lieu aéré, frais, et sans humidité, pour les conserver le plus longtemps possible.

    En septembre, les pommes de terre sont prêtes à être ramassées ! © Suradech, Adobe Stock
    En septembre, les pommes de terre sont prêtes à être ramassées ! © Suradech, Adobe Stock

    C'est aussi le moment de cueillir les pommes et les poirespoires encore suspendues sur leurs arbres ou tombées à terre. Profitez-en pour ramasser les potirons et les courgescourges, la laitue et la roquette, premiers légumes d’automne à voir le jour.

    Désherber et tailler les plantes

    Même en septembre, le potager est à préparer. Vous pouvez désherber entre les rangs des plants de légumes, surtout si temps humide a motivé la sortie des adventicesadventices.

    La taille est également à ne pas négliger, notamment pour éviter aux variétés qui produisent encore de s'épuiser. Lorsque la saisonsaison est terminée, vous n'aurez qu'à les couper à ras pour laisser le système racinaire se décomposer doucement en hiverhiver.

    La taille des végétaux en automne leur permettra de ne pas trop s'épuiser ! © hakase420, Adobe Stock
    La taille des végétaux en automne leur permettra de ne pas trop s'épuiser ! © hakase420, Adobe Stock

    Si vous êtes adepte de la permaculturepermaculture, vous pouvez très bien couper les plants en plusieurs morceaux et les laisser devenir peu à peu du compost vert. Ils pourront en prime servir d'abri et de nourriture aux auxiliaires du jardin comme les coccinelles, les carabes et les araignéesaraignées.

    Si vous souhaitez confectionner des infusionsinfusions avec de la verveine ou de la mélissemélisse ou faire sécher vos aromates - thym, menthe, estragonestragon, sariette, etc. - pour les utiliser en cuisine, n'hésitez pas à tailler les pieds. Vous profiterez de leurs saveurs cet hiver et leur permettrez de mieux repartir au printemps !

    Semer et planter, même en septembre !

    Ce n'est pas parce que l'été est terminé que la saison des légumes l'est aussi ! En septembre, on change de période, donc de types de légumes.

    Après avoir gratté le sol pour l'aérer, les semis de carottecarotte d'hiver, de radisradis, de laitue, d'épinardépinard, de mâchemâche ou encore de navetnavet peuvent être mis en terre.

    En septembre, préparez les semis pour voir bientôt pousser des légumes d'hiver ! © Audrius Merfeldas, Adobe Stock
    En septembre, préparez les semis pour voir bientôt pousser des légumes d'hiver ! © Audrius Merfeldas, Adobe Stock

    En ce qui concerne les plantations, c'est le moment d'installer les fraisiers, les différentes variétés de choux, les chicoréeschicorées, la rhubarberhubarbe et les poireaux.

    Quant aux aromates, que vous réalisiez des semis, des plantations ou des bouturesboutures, c'est aussi la bonne période. Elles auront tout le loisir de prendre racine en hiver pour être vigoureuses au printemps !

    Mais encore ?

    Pas d'inquiétude, il y a toujours de quoi s'occuper au jardin ! Vous pouvez en profiter pour pailler et déposer de l'engrais vert sur les sols (surtout si vous venez de tailler les plants !)), cela donnera l'occasion à votre partie inexploitée du potager de se reposer. Elle deviendra plus fertile, fin prête pour réitérer les plantations au début du printemps !

    Le paillage est important pour protéger la terre avant l'hiver ! © Λεωνιδας, Adobe Stock
    Le paillage est important pour protéger la terre avant l'hiver ! © Λεωνιδας, Adobe Stock

    Il est aussi temps de retirer les tunnels et d'ôter les cloches pour laisser le sol respirer, en particulier si la météométéo est douce et clémente.

    À l'heure des dernières récoltes, il serait dommage que les maladies et parasitesparasites apparaissent comme le mildioumildiou sur les tomates et les altises sur la pomme de terrepomme de terre, rester en vigilance ne sera pas inutile !

    Attention, en fonction des régions et de la météo, les tâches potagères ne seront pas effectuées au même moment et peuvent être plus ou moins précoces !