Le photovoltaïque est un domaine en pleine ébullition. L'année 2021 ne déroge pas à la règle avec l’arrivée de Powerfoyle®, un tout nouveau film de cellules solaires à pigments photosensibles. Une innovation qui pourrait transformer notre quotidien grâce à l'énergie solaire.

Utilisant du siliciumsilicium et de l'oxyde d'indiumindium-|2d61fc7ffc1d12aba1754c62863d6092| les actuelles cellules solaires à pigments photosensibles offrent une bonne efficacité énergétique. Leur inconvénient : les cellules sont relativement inesthétiques, donc difficiles à intégrer dans certains objets. Surtout, leur fabrication est des plus onéreuses. Deux freins qui ont mis à mal son déploiement. Forts de ce constat, le chimiste Henrik Lindström, et Giovanni Fili, l'entrepreneur, ont planché sur une nouvelle génération de film photovoltaïque.

Améliorer une conception révolutionnaire

Pour parvenir à leur fin, Henrik Lindström a redistribué les cartes en positionnant différemment les diverses couches qui composent d'ordinaire ce type de cellule solaire. Ainsi, pour absorber plus de lumièrelumière, la couche photosensible est positionnée à l'extérieur de la cellule. Cette couche est immédiatement suivie d'une couche conductrice. Une astuce qui favorise la circulation des photonsphotons vers les électrodesélectrodes. Conçues avec un nouveau matériaumatériau (dont la composition est jalousement bien gardée), ces dernières permettent au courant de circuler 1.000 fois plus vite.

En comparaison avec les cellules solaires à colorant inventées par le chimiste suisse Michael Grätzel à la fin des années 80, celles conçues par Henrik Lindström et Giovanni Fili sont plus puissantes et nettement moins coûteuses. © OEB, Office européen des brevets

Des cellules solaires imprimables

Pour supporter les différentes couches, les cellules sont supportées par un substratsubstrat léger et stable ressemblant à une feuille de papier. LiquidesLiquides, les différentes épaisseurs sont donc tout simplement imprimées couche après couche. Un mode de fabrication en apparence simple qui permet à nos deux inventeurs d'imprimer des cellules solaires à pigments photosensibles de n'importe quelle forme, n'importe quelle couleurcouleur. Mieux : côté design, elles peuvent prendre l'aspect du cuir, de l'acieracier brossé...

Ces nouvelles cellules solaires flexibles pourraient (…) jouer un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

« Ces nouvelles cellules solaires flexibles pourraient changer l'utilisation des appareils électroniques et jouer un rôle important dans la réduction des émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre », se réjouit António Campinos, président de l'Office européen des brevets.

Vers de vraies économies d’électricité

Une conception testée sur des casques de vélo intelligents, et qui équipe désormais certains modèles de casque audio. Ces cellules solaires à pigments photosensibles pourraient à terme équiper les smartphones, les liseuses, mais aussi des équipements comme les volets roulants... Une autre piste pourrait également voir le jour : la production d'électricité des bâtiments en équipant les façades, fenêtres et toitures.... Une innovation à suivre de près qui permettrait de produire et d'économiser massivement l'électricité.