Oui, il est encore temps de parfaire votre décoration de Noël ! Cette fête est l'occasion rêvée d’ajouter une touche personnelle et unique à votre intérieur. Dehors les guirlandes traditionnelles et les boules classiques, faites place à la créativité ! Que vous soyez amateur de bricolage ou novice, ces projets épateront vos invités tout en insufflant un esprit de Noël dans votre demeure !


au sommaire


    Ces idées DIY faciles à réaliser et vraiment originales apporteront une touche unique à votre espace de vie. Le plus de cet exercice ? La fierté d'avoir réalisé vous-même votre décoration !

    Une seconde vie pour les bocaux !

    Réutilisez vos pots de confiture ou ceux de conserves en verre pour créer des boules à neige de Noël ! Vous aurez donc besoin d'un peu de matériel, à savoir :

    • un bocal idéalement lisse ;
    • une ou deux figurines de Noël, petite voiturevoiture ou des animaux type rennesrennes, cerfs issus des jouets inutilisés de vos enfants ;
    • de la colle résistante à l'eau ;
    • de l'eau déminéraliséeeau déminéralisée ;
    • de la glycérineglycérine liquideliquide ;
    • des paillettes naturelles pour éviter le plastique (micas) ;
    • éventuellement un ruban pour masquer le couvercle.

    Vous devrez coller, dans un premier temps, la figurine au dosdos du couvercle ou au fond du bocal selon ce qui est le plus simple pour vous et la laisser sécher une bonne heure. Versez l'eau déminéralisée, ajoutez les micas et quelques gouttes de glycérine (elle empêche les paillettes de retomber trop rapidement au fond), puis fermez fortement le bocal. Vous pouvez nouer un ruban pour agrémenter cette décorationdécoration.

    N'hésitez pas à réaliser plusieurs boules à neige de formes et de tailles différentes à poser sur une étagère ou un buffet pour un effet « chargé » qui plaît tant pour les fêtes !

    Pour un effet « wahou », n'hésitez pas à multiplier les bocaux ! © New Africa, Adobe Stock
    Pour un effet « wahou », n'hésitez pas à multiplier les bocaux ! © New Africa, Adobe Stock

    Astuce : décorez la surface de bocaux en verre ou de bouteilles avec des feutres peinture et illuminez-les avec une petite guirlande LED insérée à l'intérieur !

    La bonne odeur et l’élégance des agrumes

    L'orange est certainement le fruit emblématique de Noël ! Employez-la sous une autre forme que celle habituelle et votre nouvelle décoration dégagera un parfum subtil d'agrume et d'épices.

    Vous aurez simplement besoin de plusieurs oranges, de bâtons de cannellecannelle, d'étoilesétoiles de badiane et de petites pommes de pin.

    Commencez par couper des rondelles d'orange assez fines, puis disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez les rondelles d'oranges dans votre four préchauffé à 100 °C et laissez-les environ 2 heures jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Il vous suffit de passer une ficelle naturelle ou un raphia dans une extrémité, puis d'ajouter des étoiles de badiane et de nouer des bâtons de cannelle. Vous pouvez réaliser plusieurs guirlandes à suspendre côte-à-côte contre un mur pour un effet rideau !

    Gracieuses, faciles à faire et odorantes, ces guirlandes DIY ont plus d'un atout ! © Olena, Adobe Stock
    Gracieuses, faciles à faire et odorantes, ces guirlandes DIY ont plus d'un atout ! © Olena, Adobe Stock

    Astuce : pour accentuer le parfum d'épices et d'agrumes, vous pouvez préparer des pommes d'ambre en plantant des clous de giroflegirofle dans des oranges et des citrons, puis les déposer dans une coupelle ou les suspendre avec un ruban.

    Recycler de vieux livres et d’anciennes partitions

    Nul besoin de partir acheter de nouvelles décorations si vous avez déjà le matériel sous la main ! Celle-ci est tout aussi facile que surprenante. Vous aurez besoin d'une grosse perle de bois, d'un ruban et de pages de papier pour confectionner un angeange en papier !

    La première étape consiste à plier la feuille de papier en accordéon dans le sens de sa longueur, vous obtiendrez un rectangle que vous replierez sur lui-même. Venez couper au niveau de la pliure, vous obtiendrez deux morceaux. Pour chaque morceau, réalisez une autre pliure à environ 1/3 de la longueur. La partie la plus courte formera les bras de l'ange. Vous pouvez désormais coller la tranche inférieure seulement bord-à-bord sur la seconde, cela formera la robe de l'ange. Il ne vous reste plus qu'à réaliser des orifices au niveau du « cou » du personnage, d'y glisser une ficelle en double, d'enfiler la perle en boisbois qui fera office de tête et d'admirer votre nouvelle décoration de Noël DIY !

    Cet ange en papier en étonnera plus d'un tellement il est simple à réaliser et beau à regarder ! © galileo120, Adobe Stock
    Cet ange en papier en étonnera plus d'un tellement il est simple à réaliser et beau à regarder ! © galileo120, Adobe Stock

    Astuce : ne jetez plus vos vieux livres, vous pouvez utiliser le papier pour emballer de petits cadeaux, créer des origamis de Noël et même les associer les uns sur les autres pour réaliser une lampe à offrir !