Dans le contexte de crise de l’énergie que nous vivons, certains efforts devraient permettre de limiter les impacts sur notre facture. Parmi lesquels, les investissements qui feront de nos maisons des logements plus durables. © Andrey Popov, Adobe Stock
Maison

Crise énergétique : dernier jour pour partager vos idées et réduire sa consommation d'électricité

ActualitéClassé sous :Consommation d'énergie , gaz naturel , électricité

Les prix de l’essence, du gaz et de l’électricité sont au plus haut. Cela fait désormais plusieurs mois que nous vivons une véritable crise de l’énergie. Pour limiter ses impacts sur notre budget, il y a toujours les petites astuces que nous pouvons mettre en œuvre. Mais quels sont les efforts qui peuvent encore réellement payer ? C’est la question qui est posée sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You.

Un blocage des prix du gaz et de l’électricité, une « remise  carburant » ou encore, peut-être, d’ici cet été, un dispositif ciblé pour les « gros rouleurs ». Pour nous aider à faire face à la crise de l’énergie, le gouvernement a imaginé une sorte de bouclier tarifaire. Mais l’avenir demeure incertain. Et ces coups de pouce pourraient s’avérer insuffisants. Alors que faire ?

Certains se posent la question. Sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You, notamment. Depuis début avril, une campagne permet à tous de partager leurs états d’esprit, mais surtout, leurs solutions. Des solutions pour limiter l’impact de la crise de l’énergie sur nos factures de gaz ou d'électricité ou encore à la pompe. Et les contributions sont nombreuses. On y retrouve des idées désormais assez classiques. Toutes ces petites économies du quotidien qui, additionnées, peuvent avoir de l’effet. Éteindre les lumières en sortant d’une pièce, couper les appareils en veille, privilégier les programmes « éco », maîtriser son chauffage – et bientôt, sa climatisation –, privilégier les mobilités douces lorsqu’elles sont possibles ou limiter notre vitesse à 110 km/h sur autoroute.

Vous aussi, partagez vos propositions pour ne pas subir la crise de l'énergie ! 

Pour cela, rien de plus simple ! Répondez aux questions sur la plateforme de co-idéation avant le 31 mai et tentez de gagner les dotations mises en jeu : un thermostat netatmo, un set de douche hydrao pour économiser l'eau, une liseuse kindle pour les économies de papier. En voici quelques-unes :

Quelques idées plus originales apparaissent aussi dans le débat. Des idées que la réflexion de groupe permet de faire émerger. Préférer un ventilateur de plafond à un système de climatisation, économiser l’eau chaude – des solutions technologiques peuvent vous y aider – ou encore éviter d’utiliser le sèche-linge, surtout avec l’arrivée des beaux jours.

Le problème de la crise de l’énergie pose de nombreuses questions auxquelles les Pulseurs tentent d’apporter des réponses sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You.© EDF Pulse & You

Des investissements pour demain

Mais tout cela sera-t-il suffisant pour faire face à l’ampleur de cette crise de l’énergie ? Peut-être pas. Certains envisagent d’ailleurs des solutions plus radicales. Des investissements destinés à résoudre le problème des économies d’énergie et du pouvoir d’achat sur le plus long terme. C’est le cas de ceux qui choisissent d’équiper leur logement de systèmes de pilotage intelligents, de thermostats performants et contrôlables à distance, par exemple. Ou encore, de ceux qui remplacent leur ancienne chaudière à gaz par une pompe à chaleur plus efficace. Ou même de ceux qui optent pour des travaux d’isolation. Ou, plus efficace encore, de ceux qui se lancent dans une démarche de rénovation globale de leur habitat. Une démarche intégrée à partir d’un bilan énergétique. Une démarche construite autour de travaux coordonnés.

Pour nous assister dans ce type de démarches, les fournisseurs d’énergie, eux aussi, s’investissent. Le service IZI by EDF, par exemple, propose des solutions clés en main pour rendre nos maisons plus durables en s’appuyant sur un réseau d’artisans sélectionnés pour leurs compétences en la matière. Installation d’une pompe à chaleur, remplacement des menuiseries, installation de radiateurs haute performance, travaux d’isolation. L’assurance d’être accompagné par des professionnels tout au long de notre projet de rénovation énergétique.

Mais, comme le notent quelques contributeurs sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You, le plus important pourrait bien être de savoir rester positif. De garder notre bonne humeur, même dans notre manière de faire des recommandations. De continuer à croire en nos capacités d’adaptation. Et de toujours et encore imaginer ensemble ce monde de demain qui sera plus durable et plus responsable !

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d’EDF

  • Une nouvelle campagne de co-idéation est en ligne sur la plateforme EDF Pulse & You.
  • Elle vous invite à partager vos solutions pour faire face à la crise de l’énergie.
  • N’attendez pas, vous n’avez que jusqu’au 31 mai pour participer ! 
  • À la clé pour les Pulseurs les plus actifs, des cadeaux justement destinés à vous aider à limiter vos consommations.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !