Hadrian, le robot maçon monté sur camion et mis au point par Fast Brick Robotics (FBR), a construit une maison entière en seulement trois jours. © FBR

Maison

Ce robot peut construire votre maison en 3 jours !

Actualité

Construire une maison, brique par brique, c'est une tâche difficile. Alors, pourquoi ne pas la confier à un robot qui travaillerait sans se fatiguer et en un temps inaccessible même aux plus vigoureux des maçons humains ? C'est ce que propose une société australienne Fast Brick Robotics (FBR).

Il s'appelle Hadrian. Il a vu le jour en 2015. C'est un robot maçon monté sur un camion à moteur - d'autres montages sont possibles, sur des bateaux, sur des grues, etc. - qui lui permet d'être mobile. Il a été mis au point par la société australienne Fast Brick Robotics (FBR). Et ce qui lui vaut aujourd'hui la Une des médias, c'est qu'il a enfin réussi à construire sa première maison. Une maison de 180 mètres carrés, avec trois chambres et deux salles de bains. Le tout en seulement trois jours.

« C'est un véritable bond en avant pour l'industrie de la construction », déclare Mike Pivac, le directeur général de FBR. Une industrie parfois dépassée par l'accroissement de la population mondiale et des besoins en logements combinée à une pénurie de maçons humains.

Hadrian, le robot maçon à l’œuvre. © FBR

1.000 briques par heure

En 2016, Hadrian avait déjà passé avec succès les tests de faisabilité menés en laboratoire. Il avait alors construit une structure complexe à partir de briques imprimées en 3D. Aujourd'hui, c'est à coup de 1.000 briques par heure - sachant qu'un maçon type n'en pose pas plus de 400 par jour - que le lauréat du prix « Excellence in Construction Innovation » 2018 est venu à bout de ce projet.

La maison construite par le robot maçon répond aux normes de construction établies. Un groupe de consultants en ingénierie civile et structurelle en atteste. Et Mike Pivac promet que la phase de commercialisation de cette première solution de maçonnerie entièrement automatisée devrait bientôt commencer.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

La Popup House : une maison passive montée en quatre jours  Monter une maison avec seulement un tournevis et des matériaux recyclés pourrait ressembler à de la science-fiction. Et pourtant c’est le pari que s’est fixé Multipod Studio avec la Popup House. Découvrez en vidéo le montage éclair de cette maison dans le sud de la France.