Plus qu’un restaurant sous-marin, « Under » compte devenir centre de recherche de biologie marine. © under.no

Maison

« Under » : le premier restaurant sous-marin d’Europe

ActualitéClassé sous :Bâtiment , architecture , restaurant sous-marin

Le cabinet d'architectes en charge du projet l'avait annoncé il y a plusieurs mois déjà. « Under », le premier restaurant sous-marin d'Europe installé sur les côtes de la Norvège, accueillera ses premiers clients le 2 avril prochain.

« Under », en anglais, signifie « en dessous », tout le monde le sait. Un nom plutôt bien choisi, pour un restaurant sous-marin. Et encore mieux peut-être, lorsque l'on apprend qu'en Norvège -- où ledit restaurant ouvrira ses portes ce mardi 2 avril 2019 -- « under » signifie également... « merveille » !

Car, si l'extérieur ne paie pas de mine, l'expérience qui attend les gourmands et les curieux à l'intérieur promet d'être exceptionnelle. D'abord, un chef danois pour préparer les menus à partir de produits locaux : morue, homard, moules et varech truffier, notamment ; mais également, oiseaux de mer et moutons sauvages. Puis, une immense baie vitrée pour admirer, à quelque 5 mètres de profondeur, le spectacle de la faune et de la flore sous-marines.

Dans la salle du restaurant « Under », un éclairage vert et bleu rappelant un environnement sous-marin naturel. © under.no

Complet pour plusieurs mois

D'un point de vue technique et architectural, le cabinet Snøhetta a tout prévu. Le restaurant est conçu comme une formation rocheuse -- de 34 mètres de long tout de même -- qui émerge de la mer. Sa coque en béton brut est destinée à constituer un récif artificiel sur lequel viendront se fixer patelles et varechs. Et des lumières artificielles permettent de guider les poissons vers la baie vitrée pour le plaisir des convives.

« Under » propose entre 80 et 110 couverts. Mais, il semblerait que seulement 40 d'entre eux se trouvent dans la partie totalement submergée. Il gagne tout de même ainsi le titre de plus grand restaurant sous-marin du monde. Pourtant, avec plus de 7.000 réservations enregistrées avant même son ouverture -- et malgré le prix du menu --, il affiche déjà complet pour plusieurs mois.

Pour en savoir plus

Le premier restaurant sous-marin d'Europe va ouvrir ses portes en Norvège

Le cabinet d'architectes Snøhetta vient d'annoncer un projet de restaurant sous-marin qui sera installé par cinq mètres de fond sur la côte norvégienne. Il s'agit d'une première en Europe.

Article de Marc Zaffagni paru le 25/10/2017

Le restaurant sous-marin Under, situé à l'extrême sud de la Norvège, offrira aux convives une vue panoramique à 5 mètres de profondeur. © Snøhetta

En mars 2019 s'ouvrira le premier restaurant sous-marin d'Europe. Il sera installé dans le village de Båly, à la pointe sud de la Norvège. Baptisé Under (« en dessous » en anglais), il a été dessiné par le cabinet d'architectes Snøhetta, à qui l'on doit notamment un audacieux projet de tunnel pour bateaux.

L'architecture du restaurant est décrite comme un « périscope immergé » qui plonge depuis le rivage vers le fond de la mer. À cinq mètres de profondeur, les convives pourront apprécier la faune et la flore sous-marine à travers une immense surface vitrée de 11 m de large par 4 m de haut. Under pourra accueillir jusqu'à 100 personnes.

Une structure en béton d’un mètre d’épaisseur

Pour résister à la pression et aux assauts des flots, la structure en béton fera un mètre d'épaisseur. La surface extérieure sera laissée brute afin de favoriser l'installation de colonies de moules. Le restaurant se composera de trois niveaux : l'entrée en surface avec le vestiaire, un bar à champagne qui marque la transition entre la surface et l'eau avec une vitre verticale qui permettra d'observer le fond marin, et enfin la salle de restaurant.

En dehors des heures d'ouverture, Under se transformera en centre de recherche ouvert à des scientifiques qui étudieront la biologie marine et le comportement des poissons. Ces experts vont également apporter leur contribution au moment de la construction afin de créer les conditions pour que les poissons et autres animaux marins fréquentent la proximité immédiate du restaurant.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi