Les chercheurs du premier centre au monde consacré aux applications des biotechnologies dans le bâtiment (HBBE) en sont convaincus : les maisons de demain seront vivantes ! © Assia Stefanova, HBBE

Les maisons et bâtiments du futur seront vivants avec les biotechnologies

ActualitéClassé sous :Bâtiment , biotechnologies , maison vivante

Une maison qui grandit, qui respire, voire qui se reproduit. Une maison vivante... L'idée peut sembler incroyable. Pourtant, des chercheurs britanniques en sont convaincus : face à la crise climatique que nous vivons, nous devons repenser totalement la manière dont nous concevons notre habitat.

On connaissait déjà les maisons basse consommation, les fameuses maisons BBC, ou les maisons à énergie positive. Et même les maisons connectées. Mais, à en croire des chercheurs des universités de Newcastle et de Northumbria (Royaume-Uni), il faudra bientôt compter avec des maisons... vivantes ! Le 1er août 2019 débutera en effet l'aventure du premier centre de recherche au monde consacré aux applications des biotechnologies dans le bâtiment (HBBE).

« Les bâtiments actuels ne sont pas durables. Leur empreinte carbone est trop importante, explique Gary Black, co-directeur du HBBE. Notre objectif est de créer des maisons vivantes, sensibles à leur environnement et à leurs habitants. » Et pour cela, le HBBE cherche encore des collaborateurs. Mais les idées, elles, sont déjà là.

Ainsi, les chercheurs voient dans le mycélium, le réseau de racines des champignons, le matériau vivant du futur. D'ailleurs, à New-York (États-Unis), une tour de 13 mètres de haut a déjà été construite à partir de briques faites d'un mélange de mycélium et de déchets agricoles. Et la Nasa travaille à la conception d'une structure dans laquelle le champignon reste au moins en partie vivant.

Les chercheurs du premier centre de recherche au monde consacré aux applications des biotechnologies dans le bâtiment imaginent nos villes de demain peuplées de bâtiments vivants, qui meurent doucement pour ensuite devenir le socle d’une nouvelle génération de maisons encore plus adaptée à son environnement et à ses habitants. © Assia Stefanova, HBBE

Des maisons qui guérissent, qui respirent et bien plus encore

Autre piste : celle du béton qui s’auto-répare grâce à des spores bactériennes. Lorsqu'une fissure apparaît dans le mur, de l'eau s'y infiltre et réveille les bactéries, provoquant ainsi la croissance de nouveaux cristaux de calcite et la réparation du béton.

Un matériau - à base de latex et de spores de bactéries, lui aussi - mis au point au Massachusetts Institute of Technology (États-Unis) pourrait permettre aux bâtiments de transpirer en réponse à une augmentation de l'humidité intérieure. De la vapeur se forme dans une salle de bain ? Des pores s'ouvrent dans les murs afin de permettre à l'air de circuler.

Renforcer le système immunitaire des habitants

Pourquoi ne pas également imaginer des tables bio-réceptives ? Des tables qui favorisent la croissance de bactéries connues pour leur résistance aux insectes pathogènes. De quoi aider à renforcer le système immunitaire des habitants de la maison.

Le Hub for Biotechnology in the Built Environment (HBBE) réunira des architectes, des ingénieurs et des biologistes, en collaboration avec le monde de l'industrie.

Et pour finir, les maisons vivantes de demain pourraient bien avaler les déchets produits par leurs habitants. Ainsi, certaines briques renforcées de bactéries pourraient absorber les eaux usées pour les transformer en énergie électrique.

• Le premier centre de recherche au monde consacré aux applications des biotechnologies dans le bâtiment ouvrira ses portes le 1er août 2019.
  • Objectif : concevoir des maisons vivantes, sensibles à leur environnement et à leurs habitants.
  • Les chercheurs proposent d’ores et déjà quelques idées de ce que pourraient être les maisons de demain.

Plantes et robots s'unissent pour construire un jour nos maisons  Étrange idée que celle de ces chercheurs du projet Flora Robotica : programmer des petits robots lumineux pour faire pousser des plantes selon des schémas préétablis. Des structures de toutes sortes peuvent ainsi être créées avec très peu de moyens. Les possibilités sont immenses mais le chemin sera long.