Face aux défis environnementaux actuels qu’il est impossible de ne pas prendre en compte, l’architecture écologique intègre des pratiques durables dans la création et la construction des bâtiments. Ces derniers deviennent alors les représentants de cette révolution verte, véritablement nécessaire, qui imprègne l’architecture. Petit tour du globe à la rencontre de quelques-uns d’entre eux, véritables pépites vertes.
au sommaire
Les buildings écologiques sont conçus pour minimiser leur impact sur l'environnement. De quelle façon ? En optimisant l'efficacité énergétique, en employant des matériaux durables tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et en réduisant les émissionsémissions de carbonecarbone. Ces bâtiments exemplaires témoignent qu'il est possible de construire des structures respectant l'environnement et améliorant activement la qualité de vie de leurs occupants et de l'ensemble de la communauté.
Le CopenHill à Copenhague, Danemark
Voici un des plus surprenants bâtiments verts du monde ! Il ne s'agit pas d'un immeuble d'habitation, mais d'un incinérateur d'un nouveau genre. Mis en marche en 2019 dans une zone d'activité de Copenhague, le CopenHill traite 440 000 tonnes de déchetsdéchets par an et les transforme en énergie verteénergie verte pour 600 000 Danois.
Cette conception écologique unique n'est pas seulement une centrale de conversion de déchets, elle abrite également une piste de ski artificielle, un sentier de randonnée et un mur d'escalade.
Le Taipei 101 à Tapei, Taiwan
Inauguré en 2004, ce bâtiment était alors certifié le plus haut du monde avec ses 508 mètres. Si depuis il a perdu sa première place, il est néanmoins devenu une des références des buildings les plus verts de la planète. Sa prouesse a d'ailleurs été saluée puisque certifiée LEED PlatinePlatine, l'une des récompenses les plus prestigieuses en ce qui concerne la conception de bâtiments écologiques.
Des travaux de rénovationrénovation réalisés quelques années après sa constructionconstruction permettent au Taipei 101 une réduction de 10 % des consommations d'électricité et d'eau et du volumevolume de déchets. Il dispose également d'un éclairage économique et d'un vitrage permettant une isolation thermique et une résistance aux rayonnements ultravioletsultraviolets.
Le Kö-Bogen II à Düsseldorf, Allemagne
Achevé en 2020, cet immeuble qui intègre des bureaux, des magasins, des restaurants et un parking souterrain a été imaginé par le cabinet d'architecture Ingenhoven. Il est considéré comme le plus végétalisé d'Europe avec ses huit kilomètres de verdure (et 30 000 haieshaies) plantés sur son toit et une partie de ses façades, participant à l'amélioration du microclimatmicroclimat de la ville. Elles permettent également d'isoler naturellement le bâtiment, de restaurer une biodiversitébiodiversité dans la ville en accueillant nombre d'espècesespèces d'oiseaux et d'insectesinsectes, de retenir les eaux pluviales en les stockant et en évitant de surcharger les égouts.
Le Kö-Bogen II a reçu plusieurs certificationscertifications environnementales, preuve qu'il est un modèle de développement durabledéveloppement durable et d'efficacité énergétique.
Le musée de Demain à Rio de Janeiro, Brésil
Inauguré en 2015, ce musée hors du commun est doté de 5 492 panneaux photovoltaïques divisés en 48 ensembles en forme d'ailes qui captent l'énergie solaire. Ces dernières se déplacent tout au long de la journée en fonction de la position du soleilsoleil. Installé dans une zone verte immense (5 500 m² de surface plantée, un jardin où se promener, une piste cyclable...)), le musée utilise l'eau de la baie pour faire fonctionner sa climatisation intérieure.
Son architecture a été conçue pour tirer parti de la ventilationventilation et de l'éclairage naturels, réduisant le besoin d'utiliser des systèmes énergivores.
Le Torse tournant à Malmö, Suède
Plus haut building résidentiel de Suède, le Torse tournant, ou Turning Torso, est un édifice de 54 étages achevé en 2005. La spécificité de cet immeuble est qu'il tourne sur lui-même à 90°, à l'instar d'un torse humain. La production d'énergie du bâtiment est uniquement réalisée à partir de ressources renouvelables (énergie géothermique, hydraulique, solaire et éolienneéolienne) et les occupants peuvent gérer leur consommation électrique grâce à leur propre compteur.
Chaque foyer possède un conteneur de collecte de déchets organiques, qui, grâce à un système spécifique, est relié à une installation de biogazbiogaz de la ville. Cette dernière peut ainsi produire de l'énergie à partir des déchets.