Dans un monde où la crise du logement et le changement climatique sont des sujets de société brûlants, des alternatives se créent et poussent à repenser les modes d’habitat. Le SeaPod est de ceux-ci et mérite de s’arrêter un instant pour mieux comprendre ce concept.
au sommaire
L'habitat du futur revêt plusieurs formes : maisons tournantes, habitations autonomes, logements ultra-connectés, tiny houses... Tous ces concepts prennent en compte les problématiques actuelles et font en sorte de répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux de notre siècle.
Qu’est-ce que le SeaPod ?
Un avenir plus en lien avec l'environnement et une alternative à la vie urbaine engorgée, c'est ce que propose la société Ocean Builders avec sa création futuriste et écologique pouvant être implantée dans les zones côtières ou marines.
Début 2019, l'entreprise présente son prototype de maison flottante au large de la Thaïlande. Même si son design n'est pas abouti puisqu'elle s'apparente à une simple boîte octogonale, Ocean Builders explique que, quelques mois plus tard, le corailcorail a colonisé les tubes en acieracier de la capsule. Le SeaPod était né et avec lui, l'ambition de créer une nouvelle façon de vivre en respectant l'environnement.
La conception du SeaPod
Contrairement aux maisons flottantes classiques, le SeaPod se positionne à trois mètres au-dessus de l'eau, permettant de moins impacter l'environnement marin sur lequel il est implanté. La structure est maintenue par des tubes d'acier remplis d'airair, une innovation qui lui assure une plus grande stabilité. L'entreprise a souhaité rendre possible la fabrication du SeaPod partout dans le monde en le rendant facilement transportable et assemblable.
Les premières maisons flottantes au design minimaliste ont vu le jour au large du Panama. Elles ont été conçues en fibre de verre, matériaumatériau reconnu pour sa légèreté, sa résistance à la corrosioncorrosion et pour sa capacité à être façonnable.
La maison du futur d'Ocean Builders offre à ses habitants une vue imprenable à 360 degrés sur la mer grâce à ses grandes fenêtres et à son balcon de 9,5 m2 protégé du soleilsoleil. Le modèle de base comprend un salon de plus de 20 m2, une chambre de 15,2 m2, une cuisine d'un peu plus de 13 m2, une salle de bains de plus de 4 m2 et un couloir qui dépasse les 3 m2.
Deux agencements sont envisageables : le SeaPod Eco, un loft de 79 m2 et le SeaPod Flagship, un espace de 77 m2 sur trois niveaux.
Le fonctionnement du SedPod
L'habitation a été pensée pour permettre notamment aux personnes sensibles aux champs électromagnétiques (CEM) d'y vivre sereinement. Tous les appareils de cette maison intelligente sont câblés avec des fils blindés anti-champs électromagnétiqueschamps électromagnétiques, réduisant les ondes potentiellement nocives. Seul le WifiWifi est sans fil, mais peut être configuré pour s'éteindre à l'heure voulue, et des câbles Ethernet sont évidemment toujours prévus.
Le SeaPod exploite des énergies renouvelablesénergies renouvelables - solaire, éolienneéolienne, marémotrice - pour répondre à ses besoins énergétiques, le but étant de minimiser son empreinte écologiqueempreinte écologique. L'eau de pluie est récupérée pour les sanitaires ou la machine à laver et l'eau salée environnante est transformée en eau potable grâce à un dessalinisateur.
La petite maison est à la pointe de la technologie avec l'intégration d'un logiciellogiciel permettant une configuration de la structure selon les besoins de son propriétaire (éclairage, température, sécurité).
La salle d'ingénierie, essentielle au bon fonctionnement du SeaPod abrite les divers appareils électroniques indispensables : batteries, réservoirs d'eau, unités de climatisation utilisant l'eau de mer en guise de liquide de refroidissementliquide de refroidissement et plus encore, car rien n'est laissé au hasard !
Le SeaPod, une vie en harmonie avec la nature
Le SeaPod a été décliné. Le GreenPod est un concept identique qui, lui, s'implante en pleine nature, comme une cabane futuriste dans les arbres. L'EcoPod est une version plus abordable des deux premières maisons.
Le SeaPod et le GreenPod ne se contentent pas d'être de simples maisons flottant sur l'eau ou perchées au-dessus des arbresarbres, ils incarnent une nouvelle philosophie de vie, celle de vivre en harmonie avec la nature environnante en limitant son empreinte carbone. Ces nouveaux types d'habitations ont pour vocation de préserver les écosystèmesécosystèmes fragiles tout en exploitant de nouveaux espaces habitables. Rendez-vous en 2050 ?
Vous vous demandez combien coûte une telle habitation ? Ocean Builders joue la carte de la transparencetransparence : le tarif débute à 295 000 dollars et peut atteindre 1,5 million de dollars selon le modèle et les options souhaitées (intégration d'un jacuzzi par exemple).