Le lundi 3 juin 1991, à 15 h 18, Maurice et Katia Krafft étaient trop proches d'une coulée pyroclastique émise par le mont Unzen situé sur l'île de Kyushu au Japon. Les deux volcanologues n’en réchapperont pas. Emblématiques de la volcanologie en France avec Haroun Tazieff, ils nous ont donc quittés il y a trente-et-un ans.

Extrait du documentaire Volcans de Cendres et de Feu sur Maurice et Katia Krafft. © Leanne Rocha

Maurice et Katia KrafftKatia Krafft étaient âgés respectivement de 45 et 49 ans lorsqu'un volcan, l'Unzen, a finalement mis fin à leur vie d'Homo vulcanicus errants comme ils se désignaient eux-mêmes. Les Américains les surnommaient les Volcano devils (les « diables des volcans ») ou bien encore les « volcanologuesvolcanologues les plus rapides du monde » étant donné la liberté qu'ils avaient durement acquise pour se rendre très rapidement sur les lieux de n'importe quelle éruption en cours sur la Planète, à l'exception des territoires de la défunte Union soviétique. Ils ont ainsi assisté à pas loin de 150 éruptions dont celles de Heimaey, en Islande, du St Helens et du Mauna Loa aux États-Unis, ou encore de l'Ol Doinyo Lengai.

Des images de Maurice et Katia Krafft peu de temps avant leur mort, lors de l'éruption de l'Unzen au Japon en 1991. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © svtop

Le virus de la volcanologie, ils l'ont attrapé enfants, notamment grâce aux films et aux livres d'Haroun Tazieff, et ils allaient par la suite le transmettre à de nombreux autres passionnés, comme le racontent dans deux petites biographies leurs amis André Demaison et Jacques Durieux. Maurice et Katia seront aussi à l'origine de Vulcania, dont ils ne verront malheureusement pas la constructionconstruction, mais qui présente plusieurs objets leur ayant appartenu.

Un documentaire de la chaine PBS aux USA en 1987 sur Maurice et Katia Krafft. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Public Broadcasting Service (PBS)

Ami et compagnon de route de Katia et Maurice, André Demaison, est l'auteur du livre Les diables des volcans, paru aux éditions Glénat en 2011, et qui est à nouveau édité pour les 30 ans de la mort des deux volcanologues. En prélude à la lecture de cette biographie, on peut, et l'on doit même, visionner l'interview du frère de Maurice, Bertrand Krafft, dans la vidéo ci-dessous. Elle vaut plus que tout ce que l'on pourrait écrire dans cet article en mémoire de Katia et Maurice.

Fred rencontre Bertrand Krafft, frère de Maurice, pour parler des célèbres époux Katia et Maurice Krafft, et de leur passion pour les volcans. Une passion qui les emportera en 1991, sur les flancs du mont Unzen au Japon. © L'Esprit Sorcier Officiel