Ode à la vie, contemplation des beautés de l'univers, exceptionnel par la forme et par le fond, cet ouvrage a réuni une centaine de scientifiques qui nous offrent des images à couper le souffle. Elles sont belles, oui, mais, plus que cela, elles sont émouvantes.

Baladez-vous au coeur des cellules vivantes, en compagnie des particules, au milieu des noyaux des galaxies, dans les abysses des océans terrestres ou encore parmi les systèmes planétaires en gestationgestation. Il suffit de feuilleter les pages de ce livre...

La science à la portée de tous

Quand 101 chercheurs se mettent en tête de voir l'invisible et décident de vulgariser leurs travaux afin de les faire partager au plus grand nombre, c'est un florilège d'images exceptionnelles qui se concentrent dans un livre initiatique, véritable témoin de la recherche scientifique en France aujourd'hui.

Dans cet ouvrage, les institutions publiques et privées les plus en pointe (CNRS, ministère de la Recherche, Inserm, Ifremer, Inria, CEA, Ircad, L'Oréal, Thales, etc.) ont rassemblé plus de 300 magnifiques images des mondes de l'invisible et de l'imperceptible, toutes plus surprenantes ou insolites les unes que les autres. Chaque double page, présentée sous la forme d'une fiche thématique couleur, montre, explique et décortique ces images par des textes intelligents et agréables à lire, qui résonneront auprès de chacun comme autant de témoignages de la beauté et de l'utilité de la science.

Un voyage au-delà des frontières

Des fonds sous-marinssous-marins aux confins de l'Univers, ce livre vous invite à un périple passionnant au cœur de contrées aussi variées et mystérieuses que la physique, les mathématiques, la chimie, les sciences du vivant, la médecine, les sciences de l'environnement, les sciences de l'univers, l'art et l'archéologie.

«Osiris, la planète qui s'évapore» © Alfred Vidal-Madjar/Esa

Visitez l'infiniment petit et l'infiniment grand, naviguez entre le passé et le futur : c'est vous qui tracerez votre propre itinéraire, au gré de votre curiosité, en vous arrêtant à celles des 91 escales proposées qui vous séduiront le plus. Partez à la recherche du photonphoton, du neutrinoneutrino ou de l'électronélectron. Sillonnez les méandres de votre propre cerveaucerveau. Allez faire un tour dans la Rome antique ou du côté de JupiterJupiter... À chaque étape, vous trouverez de quoi satisfaire votre soif de connaissance ! Les 101 auteurs de ce livre vous invitent à voir, oui, mais ils vous invitent surtout à comprendre. Voir l'invisible pour mieux comprendre le visible qui nous entoure : cet invisible d'où naît la vie, ce visible où la vie fait sens.

«Un hêtre au grand cœur» © Bruno Clair/Photothèque CNRS

Un livre pour faire aimer la science

En invitant son lecteur à entrer dans l'univers de la science par l'image, cet ouvrage veut faciliter l'accès à tous les domaines scientifiques. De l'imaginaire le plus fou aux solutions les plus concrètes pour répondre aux problèmes qui peuvent naître de notre vie sur Terre, il est une fenêtrefenêtre ouverte sur le monde et une formidable porteporte d'entrée dans l'univers de la science et de son actualité.

« Je souhaite que cette lecture passionne de nombreux jeunes, qu'ils deviennent des soutiens fervents et des partenaires actifs de la recherche dans le cadre d'une carrière scientifique pour le plus grand bien de notre société, de nous tous ! »

Jean-Marie Lehn (extrait de la préface).