Nombreux sont celles et ceux qui prêtent des vertus quasi miraculeuses au concombre pour se débarrasser des cernes et des poches sous les yeux. Alors, s’appliquer deux rondelles sur les paupières, réelle efficacité ou poudre aux yeux ? 


au sommaire


    Ne confondons pas poches et cernes. Les premières sont un œdème des paupières inférieures. Les seconds correspondent à une variation de la coloration de la peau sous l'œil, celle-ci prenant une teinte bleutée.

    Coupons court à toute légende. Il n'existe malheureusement pas de remède naturel miracle contre les cernes. Ces derniers sont très difficiles à traiter car la coloration est souvent profonde. En ce qui concerne les poches, en revanche, le concombreconcombre représente un espoir.

    Une bonne astuce contre les cernes ?

    Composé à 95 % d'eau, ce légume est une excellente source naturelle d'hydratationhydratation pour vos yeux. Par ailleurs, ce membre de la famille des cucurbitacées contient un principe actif, l'élatérine, qui aurait pour effet de relâcher et de ramollir les tissus enflammés. Sans oublier la présence de vitamine K qui facilite la circulation sanguine, favorisant ainsi la décongestion.

    Cela, c'est de la théorie. En pratique, peu d'études sérieuses se sont effectivement penchées sur la question. Ainsi, dans son ouvrage Santé : distinguer croyances et connaissance, Alfredo Morabia, professeur d'épidémiologie à l'université de ColumbiaColumbia à New York, s'interroge : « A-t-on comparé l'effet de l'apposition de rondelles de concombre à celui de compresses de coton humide pendant la même duréedurée ? » et de poursuivre « sans étude comparative, on ne peut pas dire si nous avons affaire à une croyance ou à de la connaissance ».

    L'intérêt du froid

    En clair, il semblerait qu'une simple compresse d'eau fraîche posée sur les yeux présente les mêmes bénéfices... Donc, un conseil au moment de l'utilisation : coupez deux rondelles de concombre et laissez-les au réfrigérateur durant une quinzaine de minutes. Le froid participera à la décongestion des poches !

    Sources :

    • Encyclopédie des remèdes de grand-mère, docteur Henry Puget, éditions de La Martinière ;
    • Santé : distinguer croyances et connaissance, Alfredo Morabia, éditions Odile Jacob.