au sommaire


    Rêver est une activité nocturnenocturne qui peut durer de 10 minutes à plus d'une heure. Cette production du cerveaucerveau durant notre sommeilsommeil nous intrigue, tant elle garde de mystères. On parle beaucoup de l'interprétation des rêves, de leur fonction et de leurs formes particulières comme le cauchemar, le rêve prémonitoire ou encore le rêve lucide. Mais que sait-on exactement sur le rêve, de façon scientifique ?

    Le monde fascinant des rêves. © Sergey Nivens, Shutterstock
    Le monde fascinant des rêves. © Sergey Nivens, Shutterstock

    Lors de son fonctionnement, le cerveau émet des ondes cérébrales qu'il est possible de capter avec des électrodes. Une fois analysées, elles peuvent offrir des informations sur l’état ou les mouvements d’un patient. Ces signaux sont-ils universels ou propres à chacun ? Pour en savoir plus, Futura-Sciences avait interviewé Maureen Clerc, chercheuse à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) lors de son intervention à TEDxCannes. © Futura-Sciences

    Plongez au cœur du cerveau dans un monde onirique et découvrez pourquoi il nous arrive de rêver durant notre sommeil. À lire aussi sur Futura-Sciences : Sommeil : est-il important de se souvenir de ses rêves ? et Rêve de bébé : de quoi rêvent les bébés.

    Rêves et cauchemars composent notre sommeil. Mais à quoi sert-il de rêver ? © Struan Donald, CC by-nc-nd 1.0
    Rêves et cauchemars composent notre sommeil. Mais à quoi sert-il de rêver ? © Struan Donald, CC by-nc-nd 1.0

    Ce dossier propose un tour d'horizon des questions que l'on se pose sur le rêve, en tentant d'y répondre de façon scientifique.

    • Comment le cerveau produit-il le rêve ?
    • À quel moment du sommeil le rêve apparaît-il ?
    • Est-on tous égaux face aux rêves ?
    • Peut-on contrôler ses rêves ?
    • Qu'est-ce qu'un rêve lucide ?
    • Qu'est-ce qu'un cauchemar ?
    • Peut-on interpréter ses rêves ?