Un ovule est un gamète femelle. Chez les plantes à fleurs, l'ovule, après fécondation, évolue en graine. Chez les animaux, l'ovule est issu de l'ovogenèse qui a lieu dans les ovaires chez les mammifèresmammifères.

Il ne faut pas confondre ovule et ovocyte. Chez la femme, l'ovocyte est la cellule qui subit les divisions de méiose au cours de l'ovogenèse. À la naissance, chaque bébé fille possède un stock d'ovocytes bloqués au début de la méiose. La méiose reprend à la puberté : à chaque cycle, un ovocyte reprend sa maturation. Au moment de l'ovulationovulation, un ovocyte est libéré.

Structure de l’ovule

L'ovule est une grosse cellule (120 micromètresmicromètres de diamètre chez l'Homme), bien plus grosse que le spermatozoïdespermatozoïde. C'est une cellule haploïdehaploïde car elle contient la moitié du matériel génétiquematériel génétique de l'individu. En effet, lors de la première division de méiose, chaque paire de chromosomeschromosomes s'est séparée ; l'ovule ne compte qu'un chromosome par paire.

Mais lorsque le spermatozoïde féconde l’ovule, il n'est encore qu'un ovocyte. En effet, le processus de la méiose ne s'est pas achevé et est resté en métaphase II. La fécondation entraîne la fin du processus méiotique.

Fonction de l’ovule

L'ovule contribue à donner la moitié du patrimoine génétique du futur embryonembryon. Étant donné que l'ovule est un gamètegamète produit par un individu de sexe féminin, son chromosome sexuelchromosome sexuel, dans l'espèceespèce humaine, est toujours un X (alors que le spermatozoïde contient un X ou un Y et détermine alors le sexe de l'embryon).

Après libération de l'ovocyte par l'ovaire au moment de l'ovulation, celui-ci ne se laisse féconder que par un seul spermatozoïde (il devient alors ovule), au niveau du premier tiers de la trompe de Fallope. Après la fécondation, les noyaux du spermatozoïde et de l'ovule fusionnent pour donner le noyau du zygotezygote. Celui-ci va alors se diviser et se diriger vers l'utérusutérus où il s'implantera.