au sommaire


    L'otite virale est une inflammation de l'oreille d'origine virale. Elle peut faire suite à une rhinopharyngite. Les otites moyennes aiguës qui touchent l'oreille moyenne sont fréquentes chez les enfants, mais elles sont souvent d'origine bactérienne.

    Diagnostic de l'otite virale

    L'otite virale se manifeste essentiellement par une douleurdouleur aiguë. Elle peut être diagnostiquée par un examen otoscopique, qui sera réalisé par un médecin ORL. Généralement, si le tympan est rouge, sans écoulements, c'est une otite congestive d'origine virale.

    En revanche, un tympan bombé et purulent évoque plutôt une otite d'origine bactérienne. Une otite séreuse se caractérise par la présence de liquideliquide.

    Traitement de l'otite virale

    Comme elles ne sont pas liées à une infection bactérienne, les otites virales ne nécessitent pas d'antibiotiquesantibiotiques. Le traitement sera basé sur la prise d'antalgiques. Des gouttesgouttes auriculaires sont également très souvent prescrites. Elles doivent être instillées dans le conduit auditif. Un conseil : penchez bien la tête sur le côté pour améliorer l'efficacité du traitement.

    Source : interview du professeur Claude Conessa, ORL à l'hôpital du Val de Grâce, Paris.