au sommaire


    Les neuroleptiques ou antipsychotiquesantipsychotiques de 2e génération sont utilisés pour atténuer les symptômes psychotiques. Ils présentent l'avantage d'une efficacité un peu supérieure à celle des neuroleptiques conventionnels. En outre, ils offrent la possibilité d'une réduction des symptômes parkinsoniens liés aux effets indésirables des autres neuroleptiques.

    Comment agissent les neuroleptiques de 2e génération?

    Les antipsychotiques de 2e génération bloquent la dopamine et les récepteurs de la sérotonine. La dopamine est un précurseur de l'adrénaline, une hormonehormone secrétée notamment face à un état de stress ou de danger. La sérotonine quant à elle, est impliquée dans la thermorégulation, la régulation des comportements alimentaires et sexuels, le cycle veille-sommeilsommeil, la douleurdouleur, l'anxiété ou le contrôle de l'activité motrice (les mouvementsmouvements volontaires).

    Des contrindications ou précautions ?

    Ces médicaments présentent un risque moins élevé d'effets indésirables, que les neuroleptiques conventionnels. Toutefois, les antipsychotiques de 2e génération ne sont pas exempts d'effets secondaires. Les principaux sont la prise de poids, l'hyperlipidémiehyperlipidémie et une élévation du risque de diabètediabète de type 2.

    Source :

    • Merck Manuel, 4e édition