au sommaire


    L'anneau gastrique vient serrer le haut de l'estomac, créant une poche de 15 à 20 cm3, qui se remplit rapidement. Il contraint à manger en petites quantités. © Anneau-gastrique.com

    L'anneau gastrique vient serrer le haut de l'estomac, créant une poche de 15 à 20 cm3, qui se remplit rapidement. Il contraint à manger en petites quantités. © Anneau-gastrique.com

    La chirurgie bariatrique vise à modifier le système digestif pour réduire l'efficacité de la digestion en diminuant l'absorption des aliments. Elle est appliquée dans des cas d'obésité grave, avec des indices de masse corporelle (IMC) dépassant 35 ou 40.

    La chirurgie bariatrique utilise deux dispositifs implantés chez le patient :

    • L'anneau gastrique est un collier que l'on pose en haut de l'estomac pour créer une poche où s'accumulent les aliments qui viennent de descendre de l'œsophageœsophage. Cette charge génère une sensation de satiété, grâce aux capteurscapteurs sensoriels qui détectent le remplissage de l'estomac. De plus, les aliments doivent être consciencieusement mâchés pour passer ce goulet d'étranglement. Le résultat est une diminution de la prise alimentaire et une diminution de la vitessevitesse de transittransit.
    • Le by-pass gastriqueby-pass gastrique est une dérivation installée sur le tube digestiftube digestif pour dévier une partie des aliments, qui seront moins digérés.