au sommaire


    Une dendrite est un prolongement filamenteux du neurone servant à recevoir et conduire l'influx nerveux.

    Structure des dendrites

    Les dendrites sont des prolongements du corps cellulaire des neurones. Elles se divisent par dichotomie, créant une arborescence du neurone sous forme de filaments courts et ramifiés. Elles s'opposent à l'axone pour plusieurs raisons :

    • les dendrites reçoivent l'influx nerveux, alors que l'axone le transmet ;
    • les dendrites sont nombreuses alors que l'axone est unique.

    Fonction des dendrites

    Les dendrites ont pour fonction de recevoir et de conduire l'influx nerveux (signal) provenant d'autres cellules nerveuses, vers le corps cellulaire du neurone. S'il est excité, il enverra alors un influx nerveux par le biais de l'axone, vers un autre neurone, vers un muscle ou un autre type tissulaire.

    Des rôles déterminants dans le système nerveux

    Les dendrites sont des structures spécialisées des neurones qui ont plusieurs fonctions importantes dans la transmission des signaux électriques et chimiques dans le système nerveux. Plus précisément, les dendrites jouent les rôles suivants :

    1. RéceptionRéception des signaux : les dendrites possèdent des récepteurs spécialisés qui détectent les neurotransmetteursneurotransmetteurs libérés par les neurones adjacents. Ces neurotransmetteurs peuvent activer ou inhiber l'activité électrique de la cellule neuronale.

    2. Intégration des signaux : les signaux électriques et chimiques reçus par les dendrites sont intégrés au niveau du corps cellulaire du neurone. En fonction de la somme des signaux excitateurs et inhibiteurs, le neurone peut décider de générer ou de ne pas générer un potentiel d'actionpotentiel d'action, qui est un signal électrique transmis le long de l'axone.

    3. Transmission du signal : lorsque les signaux intégrés atteignent un seuil critique, un potentiel d'action est déclenché au niveau du corps cellulaire et propagé le long de l'axone du neurone vers d'autres neurones ou cellules cibles.