au sommaire


    La biocénose est un terme utilisé en écologie pour désigner l'ensemble des êtres vivants (animaux, végétaux, champignons, bactériesbactéries, etc.) qui peuplent un milieu naturel donné, appelé biotope qui désigne leur environnement physiquephysique et chimique. Elle regroupe toutes les espèces qui interagissent entre elles et avec leur environnement dans un écosystème. Ce dernier regroupe à la fois la biocénose et le biotope en un système complexe et dynamique. La biocénose est étudiée en écologie pour comprendre les relations entre les différentes espèces et leur rôle dans le fonctionnement de l'écosystème.

    Les différents types de biocénose

    Les facteurs abiotiquesabiotiques et biotiques qui influencent la composition et la structure de la biocénose comprennent le climat, le sol, la topographie, la disponibilité en eau et en nutrimentsnutriments, les interactions entre les espèces, etc. Ces facteurs interagissent entre eux de manière complexe, et peuvent avoir des effets directs ou indirects sur la biocénose. Celle-ci évolue également au cours du temps en fonction des changements environnementaux et des perturbations naturelles ou anthropiques.

    Il existe différents types de biocénoses, qui peuvent être classées en fonction du milieu naturel dans lequel elles vivent et des espèces qui les composent. Voici quelques exemples de types de biocénoses :

    • La biocénose aquatique regroupe l'ensemble des êtres vivants qui vivent dans les milieux aquatiques, tels que les océans, les mers, les lacs, les rivières, les étangs, etc. On y trouve des algues, des plantes aquatiques, des poissonspoissons, des crustacéscrustacés, des mollusquesmollusques, des mammifèresmammifères marins, etc.
    • La biocénose terrestre regroupe l'ensemble des êtres vivants qui vivent sur la terreterre ferme, tels que les forêts, les prairies, les désertsdéserts, les montagnes, etc. On y trouve des arbres, des plantes, des animaux terrestres, des insectesinsectes, des oiseaux, des reptilesreptiles, etc.
    • La biocénose microbienne regroupe l'ensemble des micro-organismesmicro-organismes qui vivent dans différents milieux, tels que le sol, l'eau, l'airair, les surfaces des plantes et des animaux, etc. On y trouve des bactéries, des champignonschampignons, des algues unicellulaires, des protozoairesprotozoaires, etc.
    • La biocénose associée aux milieux extrêmes regroupe l'ensemble des êtres vivants qui vivent dans des milieux extrêmes, tels que les sources chaudessources chaudes, les déserts salés, les grottes, les milieux polaires, etc. On y trouve des bactéries, des algues, des champignons, des animaux adaptés aux conditions extrêmes, etc.
    • La biocénose associée aux milieux anthropisés regroupe l'ensemble des êtres vivants qui vivent dans les milieux modifiés par l'Homme, tels que les villes, les cultures, les élevages, etc. On y trouve des plantes cultivées, des animaux domestiques, des espèces commensales, des espèces invasivesespèces invasives, etc.
    Ces poissons-clowns, à l’abri auprès des anémones de mer, rentrent dans la composition de la biocénose de leur écosystème. © Jenny from Taipei, Wikipédia, CC by 2.0
    Ces poissons-clowns, à l’abri auprès des anémones de mer, rentrent dans la composition de la biocénose de leur écosystème. © Jenny from Taipei, Wikipédia, CC by 2.0

    La phytocénose et la zoocénose

    Les écologuesécologues, les spécialistes qui étudient la biocénose, distinguent volontiers la phytocénose (espèces végétales appartenant au groupe des producteurs), de la zoocénose (espèces animales, c'est-à-dire les consommateurs et une partie des décomposeurs), le reste revenant aux micro-organismes fongiques (les champignons) et bactériens.  

    Le fonctionnement de la biocénose

    Le fonctionnement de la biocénose repose sur les interactions entre les différentes espèces qui la composent et leur environnement. Les espèces interagissent entre elles au sein de la biocénose de différentes manières, notamment par le biais de relations trophiques (prédateur-proie, parasiteparasite-hôte, etc.), de relations de compétition (pour les ressources), de relations de symbiose (mutualismemutualisme, commensalisme, etc.). Ces interactions peuvent avoir des effets importants sur la dynamique et la stabilité de la biocénose.

    Voici quelques exemples d'interactions et de processus écologiques qui illustrent le fonctionnement de la biocénose :

    • La chaîne alimentairechaîne alimentaire : les êtres vivants se nourrissent les uns des autres, formant ainsi une chaîne alimentaire. Par exemple, dans un écosystème aquatique, le phytoplanctonphytoplancton est consommé par le zooplanctonzooplancton, qui est lui-même mangé par des poissons plus gros, qui peuvent être consommés par des oiseaux ou des mammifères marins.
    • La compétition : dans certaines biocénoses, les espèces peuvent entrer en compétition pour les ressources limitées du milieu, comme la nourriture, l'espace ou la lumièrelumière. Par exemple, dans une forêt, les arbresarbres peuvent entrer en compétition pour la lumière du soleilsoleil, ce qui peut affecter leur croissance et leur survie.
    • La symbiose : certaines espèces peuvent vivre en association étroite les unes avec les autres, formant ainsi des relations symbiotiques. Par exemple, les lichens sont une association symbiotique entre des algues et des champignons, dans laquelle les algues fournissent des sucressucres aux champignons grâce à la photosynthèsephotosynthèse, tandis que les champignons fournissent des nutriments aux algues.
    • Le cycle des nutriments : les nutriments sont recyclés dans l'écosystème grâce à l'action des décomposeursdécomposeurs, comme les bactéries et les champignons, qui décomposent les matièresmatières organiques mortes en nutriments minérauxminéraux. Ces nutriments sont ensuite absorbés par les plantes, qui les utilisent pour leur croissance, et ainsi de suite.
    • La prédation : les prédateurs chassent et mangent d'autres animaux, ce qui peut réguler les populations de proies. Par exemple, les loups peuvent réguler les populations de cerfs dans les forêts.