Des chercheurs de l'Université pharmaceutique de Chine et de la Shanghai Institute of Materia Medica de l'Académie des sciences de Chine ont développé un nouveau remède à base de chlorhydrate d'acéhytisine contre les désordres du rythme cardiaque.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Ce remède vient d'être approuvé par l'Administration d'État pour l'alimentation et la pharmacopée. Il contient un alcaloïde diterpène issu de la Guanbaifuzi (Radix aconiti coreani), une herbe utilisée en médecine traditionnelle chinoise.

    Les recherches ont prouvé que l'alcaloïde est un diterpénoïde bioactif capable d'inhiber la fibrillation ventriculaire et la tachycardie ventriculaire impliquées dans l'hypercalcémiehypercalcémie, la ligature artérielle coronaire, l'aconitine au cours des tests sur animaux. Les tests cliniques sur les humains ont prouvé que ce produit pouvait prolonger le temps de conduction dans le noeudnoeud atrio-ventriculaire, le système His-Purkinje et les ventriculesventricules, qui pourrait être le mécanisme majeur de son action antiarythmiqueantiarythmique.

    Les phases II et III des tests cliniques ont montré que le nouveau médicament est efficace contre les extrasystolesextrasystoles ventriculaires à 85,7% et contre les tachycardies paroxystiques supraventriculaires à 78,1%.