La salamandre et le tuatara ont été parmi les premiers vertébrés à marcher et à courir sur les terres, d'après une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Ohio.

salamandre à dos rouge

Ils utilisaient ces deux formes de locomotion que sont la marche et la course, considérées comme importantes uniquement chez les animaux à course rapide tels que les mammifèresmammifères et les oiseaux.

Les tuataras, qui mesurent actuellement de 30 à 60 centimètres de long, ressemblent à de grands lézards dotés d'écailles grises ou brunes et de courts piquants dorsaux. Ils présentent des traits anatomiques uniques entre ceux du lézard et de l'oiseauoiseau. On ne les trouve qu'en Nouvelle-Zélande. Ils se nourrissent essentiellement d'insectesinsectes, d'œufs et de petits oiseaux. Les données fossilesfossiles montrent que le tuatara vivait sur Terre il y a 225 millions d'années et qu'il n'a guère changé depuis. Ce sont les plus vieux modèles vivants de tétrapodestétrapodes (animaux quadrupèdes) primitifs.

Les chercheurs pensaient que les premiers animaux ne pouvaient que marcher. Mais l'étude récente du mouvementmouvement du centre de massemasse de ces animaux amène à réviser cette conception. Dans la marche, le centre de masse s'élève à chaque pas. Dans la course, le centre de masse descend à chaque pas, les articulations des membres porteurs tenant le rôle de suspensions biologiques. Les recherches menées indiquent que salamandres et tuataras marchent et courent. L'utilisation des ces deux mécanismes par les mammifères tels que les humains, les chienschiens et les chevaux, leur permet d'économiser de l'énergieénergie.

Puisqu'il s'agit de quadrupèdes primitifs, les recherches indiquent que les deux mécanismes sont apparus lorsque les premiers vertébrésvertébrés se sont déplacés sur les terres. Elles suggèrent aussi que tous les vertébrés terrestres, à l'exception des tortuestortues, limitées par leur carapace, peuvent marcher et courir. La connaissance des modalités de locomotion de ces animaux primitifs est importante dans la compréhension de l'évolution des vertébrés.