Pendant les fêtes, et avec l'arrivée des premiers froids, la gastro-entérite fait son retour. D'après le réseau de surveillance épidémiologique Sentinelles-Inserm cette épidémie de gastro-entérite touchera quelque 320 000 personnes. Le Limousin et le Nord-Pas-de-Calais, sont les premières régions montrant quelques cas.

au sommaire


    Symptômes et traitement

    Les gastro-entérites sont provoquées par des SalmonellaSalmonella ubiquistes présentes chez l'homme et les animaux. La duréedurée d'incubation est généralement de 1 à 2 jours et dépend de la dose ingérée, de la santé de l'hôte et des caractéristiques de souche de Salmonella. Les salmonelloses provoquent une forte fièvre accompagnée de diarrhées, vomissements et douleurs abdominales. Chez des adultes de condition physiquephysique normale, une gastro-entérite disparaît sans traitement après 3 à 5 jours en moyenne. En revanche, une antibiothérapie doit être prescrite chez les personnes âgées, les nourrissons, ou les personnes immuno-déprimées chez lesquels l'infection peut être plus sévère, voire mortelle

    Prévention

    La meilleure protection contre le risque de salmonellose est une bonne cuisson des aliments, en particulier des viandes, à au moins 65 °C pendant 5 à 6 minutes. Pour le steak haché congelé ou surgelé, la cuisson doit être effectuée sans décongélation préalable car elle augmente le risque de multiplication bactérienne. Le froid bloque le développement des bactériesbactéries mais ne les tue pas. De 1985 à 1997, Salmonella enteridis a fortement augmenté en France : elle touche les élevages de volaille et a la particularité d'être présente non seulement à la surface de la coquille de l'œuf, mais dans le contenu même d'œufs intacts. Il est pour cette raison conseillé de conserver les œufs au réfrigérateur, de maintenir au froid les préparations à base d'œufs sans cuisson (mayonnaise, crèmes, pâtisseries ...) et de les consommer le plus près possible de leur fabrication. De plus, les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, malades, nourrissons, femmes enceintes) devraient éviter la consommation d'œufs crus ou peu cuits.

    Qui est le réseau Sentinelles-Inserm ?

    Le réseau Sentinelles-Inserm est un système de surveillance nationale qui permet, depuis novembre 1984, le recueil, l'analyse et la redistribution en temps réel de données épidémiologiques fournies par les médecins généralistes libéraux. Cette surveillance hebdomadaire concerne les pathologiespathologies transmissibles fréquentes en médecine de ville, comme la grippegrippe, la gastro-entérite ou la rougeolerougeole.