Conséquence d'un excès de consommation alimentaire et d'un manque d'activité physique de sa population, les Etats-Unis connaissent une véritable "épidémie" d'embonpoint.

au sommaire


    Environ 60% des adultes présentent un excès de poids, dont 3% souffrent d'une obésité pouvant entraîner la mort. Le "pontage gastrique" qui permet de réduire la taille de l'estomac et de rétrécir le passage entre cet organe et l'intestin est une technique de plus en plus pratiquée aujourd'hui.

    L'American Society for Bariatric Surgery estime à 63 100 interventions le total pour l'an 2002, contre 23 100 pratiquées il y a cinq ans.
    Cette intervention permet de réduire à la fois la capacité de manger du patient, sans qu'il souffre de nausées immédiates, et son potentiel d'absorption de caloriescalories.

    Combinée à une psychothérapie adaptée, cette intervention connaît un taux de réussite de 90%, permettant une perte de 50% du poids excédentaire durant les dix ans qui suivent.

    Cependant, les risques de ce type d'intervention sont ceux inhérents à d'autres interventions chirurgicales importantes. Aussi n'est-elle pas recommandée pour les personnes souffrant d'obésité à risque.

    En revanche, elle permet notamment une réduction du diabètediabète de type 2, une amélioration du fonctionnement cardiaque et du niveau des lipideslipides sanguins, l'élimination de problèmes respiratoires comme l'apnéeapnée et une réduction de l'hypertensionhypertension.