La flore microbienne intestinale joue un rôle fondamental dans la santé humaine et pourtant cet écosystème extraordinairement dense reste peu connu.

au sommaire


    Bactérie en cours de division : souche d'Escherichia coli.

    Bactérie en cours de division : souche d'Escherichia coli.

    Pour réaliser le recensement de ces hôtes le plus souvent bénéfiques, voire vitaux, des chercheurs américains et canadiens ont effectué chez trois sujets en bonne santé des prélèvements de muqueuse par colonoscopie en six segments du gros intestingros intestin (caecum, côlon ascendant, côlon transverse, côlon descendant, côlon sigmoïde et rectum) puis de selles un mois plus tard.

    <br />&copy; Gremi<a href="http://www.gueules-d-humour.com/new/semaine/index_b18.shtm" target="_blank">Gueules d'Humour</a> pour Futura-Sciences

    © GremiGueules d'Humour pour Futura-Sciences

    Ils ont ensuite analysé les 13 355 séquences de gènes codant pour un ARNARN ribosomique 16S procaryoteprocaryote récupérées à partir de ces échantillons. Un total de 395 espècesespèces de bactériesbactéries a ainsi pu être identifié, dont 62% étaient inconnues jusqu'à présent et 80% n'avaient jamais été cultivées en laboratoire.

    La plupart de ces bactéries appartiennent aux phyla Bacteroidetes et FirmicutesFirmicutes (en particulier de la classe des Clostridia). Ces résultats, les plus complets à ce jour, sont encore partiels ; en effet, Paul Eckburg, de l'Université Stanford (Californie), et ses collègues ont mis en évidence une grande variabilité des espèces bactériennes présentes suivant les individus examinés, ce qui laisse présager d'autres découvertes.

    L'équipe devrait par ailleurs s'intéresser aux microorganismesmicroorganismes rencontrés chez des personnes souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin comme la colitecolite ulcéreuse et la maladie de Crohnmaladie de Crohn.