Quand les hommes grossissent, ils prennent du ventre, tandis que, chez les femmes, les graisses viennent plutôt se loger sur les hanches et les cuisses. Des différences hormonales et l’expression de certains gènes expliqueraient ce phénomène.


au sommaire


    Les hommes, en prenant de l'âge, ont tendance à grossir du ventre et, quand la graisse ne peut plus s'y accumuler, l'organisme la stocke ailleurs (foie, pancréas, muscles...), ce qui est néfaste pour la santé.

    Les causes du gros ventre chez l’homme

    Chez les femmes, les graisses sont plutôt stockées dans les cuisses et les hanches. Ce serait dû à la présence des œstrogènesœstrogènes. D'ailleurs, à la ménopause, les niveaux d'œstrogène diminuent et les femmes peuvent stocker des graisses sur le ventre et développer un embonpoint comme les hommes.

    Les hormones expliqueraient donc la répartition des graisses chez les hommes et les femmes. En voici une autre preuve... D'après Mitchell Roslin, de l'hôpital Lenox Hill, à New York, certaines femmes ont tendance à prendre plus de ventre : celles qui ont des niveaux élevés de testostérone, ou celles qui souffrent de pathologiespathologies qui réduisent les taux d'œstrogènes, comme le syndrome des ovaires polykystiquessyndrome des ovaires polykystiques.

    Voir aussi

    Science décalée : la bière n’est pas responsable des abdos Kronenbourg !

    Gare aux graisses abdominales

    Mais comment agissent les hormones ? Des chercheurs ont comparé l'expression des gènesgènes dans la graisse abdominale et la graisse des cuisses (voir ici). Chez l'homme, ils ont trouvé que 125 gènes étaient exprimés différemment dans le ventre et les cuisses ; chez les femmes il y en avait 218. Certains de ces gènes étaient des gènes homéotiquesgènes homéotiques, dont on sait qu'ils peuvent être influencés par des hormones.

    De manière générale, même si l'on n'est pas en surpoidssurpoids, mieux vaut perdre son embonpoint. La présence de graisses abdominales est associée à un risque accru de maladies cardiaques et de diabète. Pour perdre du ventre, l'exercice s'avère souvent efficace.