Des chercheurs américains et français affirment avoir réussi à créer in vitro des ovocytes à partir de cellules souches embryonnaires de souris.

Crédits : INSERMIdentification des cellules souches capables de régénérer l'épiderme, les glandes sébacées et les follicules pileux. Greffe de cellules souches sur la peau du dos d'un embryon de souris. Morphogenèse

Ces "super-cellules", connues pour leur capacité à donner naissance à de nombreux types de cellules différenciées, n'avaient encore jamais permis d'obtenir des cellules germinales.

L'annonce de cette première est donc d'importance. Pour la réaliser, Karin Hübner, de l'Université de Pennsylvanie, et ses collègues ont progressivement sélectionné certaines cellules souches parmi toute une population en fonction de marqueurs génétiques fluorescents signalant un potentiel à devenir des ovocytes.

Ils ont ainsi obtenu des folliculesfollicules (des cellules ovariennes qui permettent la maturation des ovocytes) et les fameux ovocytes, apparemment sains et capables d'entrer en méiose.

Déjà, les législateurs entrevoient les implications de cette découverte si elle était reproduite chez l'homme. En effet, l'une des raisons invoquées jusqu'à présent pour s'opposer au clonageclonage thérapeutique était la crainte de voir s'organiser un véritable marché d'ovulesovules, nécessaires à la création d'embryonsembryons clonés.
    Mais dans le cas d'une fabrication en laboratoire de ces ovules, l'argument ne ferait pas long feufeu.