Les enfants seraient aussi des grands consommateurs de caféine, sans même le savoir. Les sodas, qui en contiennent, ont donc pour conséquence d’altérer la qualité et la quantité du sommeil de nos bambins.


au sommaire


    Les enfants qui boivent du soda (et donc de la caféine) ont un sommeil de moins bonne qualité. © hc, Fotolia

    Les enfants qui boivent du soda (et donc de la caféine) ont un sommeil de moins bonne qualité. © hc, Fotolia

    • Consultez notre dossier complet sur le sommeil 

     « Plus les enfants ingèrent de caféine et moins ils dorment ». Soda, thé voire café... des chercheurs américains se sont penchés sur la consommation en caféine de leurs petits concitoyens. Mais aussi sur ses conséquences sur leur sommeil donc... et sur la fréquence avec laquelle ils font pipi au lit !

    William Warzak et son équipe de l'Université du Nebraska à Lincoln, ont interrogé 200 enfants de cinq à 12 ans - ainsi que leurs parents - sur leurs habitudes de boisson. Résultat (publié dans The Journal of Pediatrics), les trois quarts de ces jeunes boivent, chaque jour, des boissons contenant de la caféine, et souvent en quantité.

    Il s'agit principalement de sodas dont la consommation semble augmenter avec l'âge. « Certains enfants de cinq ans peuvent ingurgiter l'équivalent d'une cannette par jour, s'inquiète Warzak. Et même trois fois plus lorsqu'ils ont entre huit et 12 ans. »

    Les sodas ont d’autres torts

    Contrairement aux idées reçues, « ces boissons réputées pour leurs vertus diurétiques n'augmentent pas l'incidenceincidence des pipis au lit », rassure-t-il. En revanche, elles altèrent la qualité du sommeilsommeil. En d'autres termes, les auteurs ont constaté que ces enfants dormaient moins - et moins bien - que les autres.

    Cet impact sur le sommeil ne doit pas être négligé, de même que les conséquences désormais bien connues de ces boissons sur la santé cardiovasculaire voire osseuse, de leurs consommateurs. Des raisons suffisantes pour qu'il rappelle les parents à leur rôle de... parents : « Ils doivent vraiment avoir un œilœil sur ce que consomment leurs enfants. Notamment lorsqu'il s'agit de sodas ».