Autrefois, pour savoir ce qu’il y avait dans un corps humain, il fallait l’ouvrir. Aujourd’hui, grâce aux techniques les plus modernes d’imagerie biomédicale, à base de rayons X, de radioéléments, de résonance magnétique ou d’ultrasons, la médecine prend un autre sens. Et l’Homme avec…

au sommaire


    Il y a tout ce que l'on voit... et le reste. On a beau sentir son cœur battre dans sa poitrine ou son cerveau surchauffer après une longue journée de travail, ils n'en restent pas moins inaccessibles à nos yeuxyeux. Lorsque nous regardons un être humain, un animal ou un objet, nous ne distinguons que sa surface, mais rien de ce qui se passe à l'intérieur. Nous sommes incapables de voir naturellement dans cette profondeur.

    Pourtant, grâce aux développements de l'imagerie biomédicale, notre déficit visuel peut être compensé grâce à des outils divers et variés. Rayons XRayons X mais aussi échographie, radioactivitéradioactivité, signaux magnétiques ou électriques sont autant de moyens détournés pour voir notre corps en transparencetransparence.

    Image du site Futura Sciences

    Les cellules tumorales sont de grandes consommatrices de glucose. Ainsi, en injectant du glucose marqué au fluor radioactif, on peut visualiser les régions dévoreuses de sucre et en déduire la localisation des tumeurs... Cliquez sur l'image pour voir l'ensemble de la galerie photo. © CNRS Photothèque - Ci-Naps - Gip Cyceron, Alain Manrique

    Que de progrès pour les diagnostics médicaux ! Sans opération chirurgicale lourde, on peut établir la localisation précise et la taille d'une tumeur, la fragilité d'une artère, l'obstruction d'un vaisseau sanguin ou encore, parmi d'autres exemples, l'activité cérébrale.

    Futura-Sciences vous propose un diaporama sur le corps humain vu de l’intérieur à partir de clichés impressionnants tirés de l'exposition Imagerie biomédicale : la vie en transparence, organisée par le CNRS. Et vous ne vous regarderez peut-être plus de la même façon...